
Le Ministère espagnol des transports, dans le cadre du troisième cycle du programme des éco-incitations marines dans le cadre du plan de reprise, de transformation et de résilience (PRTR), a alloué au-delà de 11.8 millions d'euros de subventions en faveur des entreprises qui ont choisi le transport des marchandises marines comme alternative durable au transport routier. Pour être subventionné, 163,672 envois effectués par 32 entreprises dans différentes périodes entre le 8 mai 2024 et le 31 mars 2025. Les subventions couvrent 11 routes maritimes, toutes avec des alternatives de transport routier valides, reliant six ports espagnols (Barcelone, Bilbao, Sagunto, Santander, Valencia et Vigo) avec des pays européens, dont la Belgique, la France, l'Irlande et l'Italie.
L'éco-incentif a été attribué pour chaque unité transportée et pour chaque voyage, en fonction des économies générées en Espagne en termes de coûts externes, y compris les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique, la congestion, les accidents et le bruit. La performance environnementale des navires a également été prise en compte, sur la base de la capacité, de l ' emploi moyen, du type de carburant, du système de réduction des émissions, de la vitesse, des émissions portuaires et de la distance parcourue.
Parmi les bénéficiaires des subventions il y a dix entreprises italiennes dont le montant le plus élevé, pair à 2,05 millions d'euro, a été affecté à la Trans Italia Srl, suivi par le F.lli Di Martino Spa avec 505mil euros et le Independent Tank Transport Srl avec 493mil euros.