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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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TROISIEME PARTIE

LA GESTION DU DOMAINE PORTUAIRE

La gestion du patrimoine foncier portuaire de l’Etat est une mission essentielle de ses services et de ses 'tablissements publics, ' la jonction de leurs responsabilit's administratives et de leurs fonctions industrielles et commerciales. Il leur revient d’organiser des proc'dures de gestion ' m'me de concilier protection du domaine public et souplesse, d’une part, et de rentabiliser le domaine sans que cela se fasse au d'triment de son attractivit', d’autre part.

I. - L’ORGANISATION DE LA GESTION

Les proc'dures de gestion du domaine portuaire doivent tenir compte du poids croissant des obligations qui r'sultent des droits de l’urbanisme et de l’environnement. En outre, elles souffrent d’un 'clatement des comp'tences entre les services et de d'faillances graves dans l’application des textes par les tutelles.

A. - Les contraintes

De nombreuses r'gles juridiques qui rel'vent de l’urbanisme et de l’environnement imposent d'sormais de fa'on plus contraignante leurs effets sur la gestion et l’occupation du domaine. Cette 'volution n’appellerait pas de critiques si ces nouvelles obligations 'taient d'finies en harmonie avec les objectifs de la politique domaniale de l’Etat en mati're portuaire.

1' Le droit de l’urbanisme

Depuis les lois de d'centralisation, les communes sont comp'tentes pour 'tablir les documents d’urbanisme. N'anmoins, cette comp'tence ne s’exerce que sous r'serve du respect des pr'rogatives de l’Etat. Ainsi, la gestion des ports autonomes 'tant confi'e aux 'tablissements publics " dans le cadre de la politique g'n'rale d'finie par le gouvernement ", l’opportunit' des am'nagements portuaires ne pourrait 'tre remise en cause par une collectivit' territoriale. Celle-ci peut, en revanche, exercer une pression en usant du droit de l’urbanisme. En effet, si les travaux d’outillage portuaire stricto sensu r'alis's par l’Etat, son 'tablissement public ou son concessionnaire, ne sont pas soumis aux r'gles d’urbanisme, tel n’est pas le cas des installations privatives situ'es sur domaine public. Les d'cisions d’urbanisme concernant les zones industrielles constituent donc pour les communes un moyen d’action efficace ' l’'gard des ports.

Ainsi, le projet d’extension du port de Nantes-Saint-Nazaire ' Donges s’est notamment heurt' ' l’annulation du plan d’occupation des sols de cette commune. L’arr't d’annulation du Conseil d’Etat du 7 mars 1996 est motiv' par le d'faut d’analyse des incidences sur l’environnement et par l’absence de mesures destin'es ' assurer la pr'servation et la mise en valeur du milieu naturel. La zone o' le port projette de s’'tendre comprend en effet une roseli're comportant deux cents esp'ces d’oiseaux et de poissons qui viennent s’y reproduire. De m'me, au Havre, le souhait de la commune d’'tre partie prenante au r'am'nagement des terrains portuaires d'laiss's en centre-ville s’est traduit par le blocage des proc'dures d’urbanisme au d'triment de l’'tablissement public. Dans de tels cas, il appartient aux pouvoirs publics de se concerter davantage en amont des projets afin de mieux concilier des objectifs apparemment contradictoires.

2' Le droit de l’environnement

Les exigences 'cologiques qui s’imposent aux ports fran'ais sont globalement de m'me niveau dans les ports nord-europ'ens. En revanche, les proc'dures ' mettre en œuvre, tant par les futurs occupants que par les 'tablissements portuaires, sont plus lourdes et plus longues en France, ce qui constitue un facteur dissuasif pour une d'cision d’investissement.

L’'mergence des contraintes d’environnement tient d’abord ' la proximit' des zones urbaines. Les difficult's r'sultent parfois de la coexistence des zones d’habitats et des zones d’activit' portuaire (enclaves urbaines dans le domaine public maritime au Havre et ' Dunkerque, installations class'es ' Brest et ' Dunkerque). La conjugaison des contraintes portuaires et du contexte 'conomique local peut aussi faire obstacle au d'veloppement d’un port par manque d’emprises domaniales disponibles.

Alors que les nuisances en mati're a'roportuaire sont r'gies par une loi du 11 juillet 1985, aucune disposition similaire n’est, en revanche, en vigueur pour l’activit' portuaire. Or l’exp'rience montre que ces nuisances, du fait de l’'tendue et du positionnement fr'quent des zones portuaires dans le tissu urbain, n'cessiteraient elles aussi un cadre juridique.

Si les ports anciens sont confront's ' la difficult' de cohabiter avec les zones urbaines, les grands ports d’estuaire subissent aujourd’hui les cons'quences, non pr'vues et mal analys'es, d’une politique de cr'ation et de pr'servation de grandes r'serves fonci'res men'e depuis les ann'es 1960. Dans la logique de la loi d’autonomie de 1965, le choix a 't' fait au niveau national de constituer, pour chaque port autonome, un patrimoine foncier suffisamment important pour pr'venir l’urbanisation de zones qui pouvaient, ' 'ch'ance de cinquante ans, int'resser le d'veloppement portuaire. Ces terrains ont 't' acquis sur fonds publics par voie d’expropriation ou par voie amiable et ' la suite de d'claration d’utilit' publique des projets d’am'nagement portuaire. Or ces r'serves fonci'res, pr'serv'es par l' m'me de l’urbanisation comme de l’exploitation agricole intensive, se r'v'lent 'tre souvent des zones 'cologiques d’un tr's grand int'r't, soit qu’elles l’aient 't' ' l’origine, soit qu’elles le soient devenues gr'ce ' la protection que leur donnait le statut de domaine public maritime. Les ports d’estuaire subissent alors les cons'quences de leur politique ' long terme, qui les a conduits, ' la demande de l’Etat, ' constituer des r'serves fonci'res. Leur pr'servation limite le d'veloppement de ces ports.

Ainsi, ' Marseille, les r'serves fonci'res du port autonome dans la Crau ont 't' transform'es en zone de protection sp'ciale de trois cents hectares, que l’'tablissement ne peut plus exploiter commercialement. Le co't direct est de 15 MF pour la valeur d’acquisition des terrains, auquel il faut ajouter le co't des am'nagements ant'rieurement r'alis's par le port autonome et la perte de recettes domaniales pour l’'tablissement entra'n'e par le " gel " de cette zone.

En outre, des normes ' la fois nationales et europ'ennes se superposent sur ces zones de r'serve fonci'res : loi n' 86-2 du 3 janvier 1986 relative ' l’am'nagement, la protection et la mise en valeur du littoral ; loi sur l’eau du 3 janvier 1992 ; normes europ'ennes relatives aux zones internationales de conservation des oiseaux (ZICO), aux zones de protection sp'ciale (ZPS) pour les oiseaux sauvages et au r'seau " Natura 2000 " devant pr'server des zones jusqu’ici " r'serv'es " pour un usage industriel ult'rieur.

Ainsi, alors que le projet d’extention ' l’est de Donges du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire a 't' approuv' en janvier 1994 en comit' interminist'riel d’am'nagement du territoire, et malgr' sa r'duction (de 700 ' 400 hectares) et les compensations offertes par l’'tablissement (remise de 1500 hectares au conservatoire du littoral), le projet a 't' remis en cause du fait de la r'glementation europ'enne. En effet la zone concern'e a 't' incluse dans la zone de protection sp'ciale d'finie dans l’estuaire de la Loire. La cr'ation de la ZPS a certes fait l’objet d’une concertation interminist'rielle. Mais le port n’a pas 't' associ' ' la d'finition des zones naturelles d’int'r't 'cologique, faunique et floristique (ZNIEFF) et ZICO qui ont servi de pr'alable ' la cr'ation de la ZPS et ont 't' 'tablies de mani're purement scientifique. On retrouve une situation similaire pour le port de Marseille, o' une ZPS de 300 hectares a 't' d'finie par le minist're de l’environnement sans aucune consultation de l’'tablissement portuaire, propri'taire des terrains. De m'me, la cr'ation d’une ZNIEFF dans la r'gion de Calais n’a fait l’objet d’aucune consultation de l’administration de l’'quipement par la direction r'gionale de l’environnement. Or cette zone englobe le p'rim'tre de la zone industrielle des Dunes, ce qui pourrait compromettre, ou au minimum rendre plus difficiles, les possibilit's d’extension des activit's pr'sentes dans le port de Calais.

Au regard de la diversit' de ces normes, une meilleure collaboration entre administrations et une clarification du caract're indicatif ou contraignant des normes aurait 't' n'cessaire. Aujourd’hui, elle est indispensable. En effet, les ZNIEFF ont 't' con'ues ' l’origine comme un recensement des richesses naturelles (38), donc non opposable aux tiers :" il s’agit avant tout d’un outil de connaissance. Il n’a donc en lui-m'me aucune valeur juridique directe ". Or, malgr' cette absence de " valeur juridique directe " (39), elles servent de plus en plus de fondement ' des d'cisions de justice sur des documents d’urbanisme et d’am'nagement dans les zones inventori'es ' ce titre. En effet, elles sont mentionn'es ' l’appui du zonage effectu' dans les plans d’occupation des sols bien qu’elles ne constituent ni une servitude d’utilit' publique - institu'e par le d'cret du 26 juillet 1977 -, ni un zonage r'glementaire dans le cadre du droit de l’urbanisme, ni un projet d’int'r't g'n'ral, d'fini par une directive minist'rielle. Ainsi, la jurisprudence administrative peut se fonder sur l’existence d’une ZNIEFF pour faire ordonner le sursis ' ex'cution d’une op'ration de dragage de nature ' engendrer un pr'judice au caract're difficilement r'parable (CE, 26 mai 1995, ministre de l’environnement). Des documents d’inventaire officiellement d'pourvus de toute force juridique se trouvent ainsi en acqu'rir.

D's lors, il serait logique d’en tirer les cons'quences et de faire pr'c'der leur mise en œuvre de toutes les garanties de transparence et d’information. L’enjeu 'conomique est essentiel : les parcelles du domaine portuaire soumises ' ces divers inventaires, bien qu’elles conservent juridiquement leurs possibilit's d’exploitation industrielle, sont grev'es dans les faits d’une hypoth'que sur leur statut ' venir qui limite d's lors la commercialisation des terrains par les 'tablissements publics.

En conclusion, il est l'gitime que les ports soient soumis ' des obligations d’urbanisme et d’environnement comme l’ensemble des autres acteurs 'conomiques. En revanche, une meilleure coordination entre les ports, les directions de l’environnement et les collectivit's territoriales permettrait d’anticiper des 'volutions et donc de limiter des surco'ts li's ' l’apparition de contraintes nouvelles.

En ce sens, la perspective de l’'laboration de directives territoriales d’am'nagement (DTA) des estuaires de la Seine, de la Loire et de la zone urbaine de Marseille, pour lesquelles les pr'fets concern's ont 't' r'cemment mandat's, conform'ment ' la loi d’orientation sur l’am'nagement du territoire de 1995, pourrait permettre davantage de concertation entre les acteurs concern's et une meilleure conciliation de leurs objectifs respectifs.

Recommandations

- am'liorer la coh'rence des r'gles et d'cisions d’urbanisme et d’environnement avec les objectifs de la politique domaniale de l’Etat en mati're portuaire ;
- clarifier la port'e juridique des normes environnementales d'finies au niveau europ'en.

B. - les procedures

Les dysfonctionnements des proc'dures de gestion du domaine portuaire compromettent la qualit' de cette gestion. L’'clatement des responsabilit's et la complexit' des proc'dures, combin'es avec un manque de diligence des services, conduisent ' une protection insatisfaisante du domaine public portuaire et ' des incoh'rences en mati're de traitement fiscal.

1' La r'partition des comp'tences

La r'partition des comp'tences en mati're de gestion du domaine est marqu'e par un 'clatement des responsabilit's entre les services et une insuffisante souplesse des proc'dures de gestion.

Les ports d’int'r't national

La gestion domaniale rel've principalement des directions d'partementales de l’'quipement (DDE) - sauf dans le Pas-de-Calais et en Languedoc-Roussillon o' il existe deux services maritimes sp'cialis's de l’'quipement. Or, outre la gestion du domaine public non conc'd', les DDE assurent, au nom du pr'fet, la tutelle des concessionnaires de l’Etat et sont, par ailleurs, souvent ma'tres d’œuvre ou conducteur d’op'rations pour ces m'mes concessionnaires, au titre des investissements dont les concessionnaires sont les ma'tres d’ouvrage (une partie des infrastructures et les superstructures). Cette multiplication des r'les ne favorise pas l’exercice de la tutelle sur les concessionnaires portuaires et peut 'tre source de conflits d’int'r'ts.

Le r'le des DDE est n'anmoins limit' par les comp'tences d’autres services de l’Etat, aux pouvoirs plus larges que dans les ports autonomes. Les actes de gestion courante, tels que la fixation des tarifs d’occupation, la perception des redevances, ainsi que l’octroi et le renouvellement des titres, rel'vent ainsi des services fiscaux. Ces derniers prennent simplement l’avis pr'alable du service gestionnaire, mais sans obligation de l’informer de la d'cision finalement prise. Le gestionnaire est, lui, responsable de la relation quotidienne avec l’occupant du domaine, ainsi que des travaux d’entretien ou d’investissement n'cessaire au maintien du patrimoine public.

Pour les d'cisions affectant la consistance du domaine portuaire, la r'partition des r'les est identique : les services gestionnaires sollicitent l’acquisition d’une parcelle, ou remettent celles qui doivent 'tre d'class'es avant cession, mais les actes d’acquisition et de cession sont effectu's par les services fiscaux. Il n’existe pas de m'canisme de fonds de remploi affectant le produit des cessions pour les ports d’int'r't national. En revanche, depuis le d'cret du 24 avril 1997, 90 % du produit des cessions fonci'res op'r'es par l’Etat sur ses emprises peuvent 'tre rattach's au chapitre 53-30 du budget de la mer et r'affect's au financement des investissements du port d'int'r't national concern'.

La complexit' de cette organisation fait de la coordination entre services la condition essentielle d’une gestion efficace. Or le manque de coordination entre services de l’Etat peut conduire ' des d'faillances. Ainsi, la plupart des services maritimes des DDE, consult's par le service des Domaines au moment de l’'tablissement du montant de chaque redevance domaniale sur domaine public maritime, ne sont pas ensuite inform's du montant fix' en d'finitive par l’administration des finances, ni de l’'volution de ce montant. Cette situation a 't' rencontr'e ' Caen, Cherbourg, Brest, Concarneau, Lorient, Port La Nouvelle, S'te, Toulon, Bayonne ou encore La Rochelle.

A l’inverse, les proc'dures qui n’aboutissent pas ' la cession du domaine public ne donnent pas toujours lieu ' consultation des services fiscaux pour la fixation de l’indemnit' compensatrice. Le manque de coordination entre les services de l’Etat peut m'me conduire ' faire condamner ce dernier en mati're domaniale, comme cela a 't' le cas ' Concarneau.

Ce d'faut de liaison aboutit parfois ' des situations absurdes, comme pour le port de Bayonne, situ' dans deux d'partements diff'rents. Pour la d'livrance d’autorisations d’occupation temporaire avec octroi de droits r'els sur des terrains non d'limit's, les services fiscaux des Pyr'n'es-Atlantiques ont demand' un acte d’incorporation au domaine public, tandis que ceux des Landes ont exig' de la part du concessionnaire, la CCI de Bayonne, un acte r'cognitif de propri't' pour permettre ' la conservation des hypoth'ques de prendre en compte l’op'ration. Ce manque de coordination se manifeste aussi dans la fixation du montant des redevances domaniales par les deux services d'partementaux, pour des occupants dont les parcelles se trouvent de part et d’autre de la limite administrative s'parant les Landes et les Pyr'n'es-Atlantiques.

Il ressort en outre des contr'les effectu's par la Cour qu’aucun service de l’Etat n’a, dans la plupart des cas, les moyens de suivre sur le plan financier la gestion du domaine public maritime des ports d’int'r't national, les informations relatives aux recettes n’'tant pas rapproch'es des d'penses. En outre, les services techniques ne sont pas int'ress's ' veiller ' ce que les op'rations de cession, d’acquisition ou de transfert permettent d’adapter en permanence le domaine public aux besoins 'conomiques ou urbains.

Le manque d’unit' et de souplesse qui affecte les proc'dures mises en œuvre par les services de l’Etat ralentit consid'rablement la moindre d'cision et dissuade les gestionnaires du domaine d’exercer leur responsabilit'. Les besoins de l’'conomie portuaire sont ainsi n'glig's, ce qui contrarie les intentions des entreprises qui souhaitent s’installer sur ce domaine.

Il serait souhaitable que la direction g'n'rale des imp'ts et le minist're de l’'quipement rem'dient ' cette situation et d'finissent pr'cis'ment les obligations et modalit's d’un 'change d’informations entre leurs services d'concentr's pour assurer une meilleure gestion du domaine public portuaire.

Les ports autonomes

Des pouvoirs de gestion sp'cifiques

L’essentiel du domaine public maritime ' vocation portuaire est g'r' par les ports autonomes, qui disposent de surcro't d’un patrimoine propre ainsi que d’emprises du domaine priv' de l’Etat.

L’'tablissement portuaire peut utiliser le domaine public mis ' disposition par l’Etat pour ses besoins propres, le louer ou en autoriser l’occupation temporaire, tout en fixant les tarifs et en conservant l’int'gralit' des fruits. L’Etat garde le pouvoir de cession apr's d'classement. En revanche, le domaine priv' du port autonome est g'r' dans les conditions du droit commun des soci't's. Deux dispositions font exception ' cette situation d’usufruitier des ports autonomes : le compte de remploi et la restitution de 90 % du produit des cessions.

Le degr' de d'concentration de certaines mesures de gestion reste faible. Les nouvelles r'gles du code du domaine rendent ainsi n'cessaire un accord minist'riel pr'alable lorsqu’une demande d’implantation domaniale comporte l’octroi de droits r'els pour r'aliser un investissement de plus de 20 MF destin' ' participer ' une mission de service public. Un investissement industriel de grande ampleur peut en 'tre diff'r' de plusieurs mois ou ann'es.

De ce point de vue, le pouvoir de d'cision pourrait 'tre d'l'gu' au commissaire du gouvernement et au contr'leur d’Etat, comme cela se pratique d'j' depuis peu pour d’autres d'cisions financi'res des conseils d’administration des ports autonomes telles que l’approbation des d'cisions modificatives aux budgets et celle des comptes financiers par le contr'leur d’Etat. Pourtant, en octobre 1998, la direction g'n'rale des imp'ts 'cartait cette possibilit', tout en envisageant de relever le seuil financier de 20 MF, au dessous duquel le pouvoir de d'livrer les autorisations constitutives d’un droit r'el est confi' aux organes d'lib'rants des ports.

Lorsque certaines parcelles sont inutiles ou le deviennent, notamment sous l'influence de l''volution des trafics et des restructurations en terminaux sp'cialis's, les proc'dures de reconversions li'es ' la nature juridique des emprises en cause ne sont pas toujours ais'es. Si pour disposer de son domaine propre, un port autonome b'n'ficie d'une importante marge d’action et en tire directement profit, il n'en va pas de m'me pour le domaine tant public que priv' appartenant ' l'Etat, dont il est " usufruitier ".

Le domaine public est inali'nable mais peut faire l'objet de mesures de transfert de gestion et de d'classement. Le domaine priv' de l'Etat d'tenu par les ports peut 'tre ali'n' dans les conditions et suivant la proc'dure pr'vue par la r'glementation applicable aux biens de l'Etat. Le code des ports maritimes pr'voit que le produit de la vente est encaiss' par l'Etat, mais que la fraction de prix correspondant ' la plus-value apport'e par les am'nagements est r'partie entre l'Etat et le port au prorata des financements des am'nagements.

Le fonctionnement du compte de remploi

Un compte de remploi permet, dans les limites d’un p'rim'tre de cessibilit' fix' par la tutelle dans les limites de la circonscription du port autonome, de r'utiliser les produits de cession pour de nouvelles acquisitions fonci'res, dans un d'lai de cinq ans. A l’int'rieur de ce p'rim'tre, les immeubles affect's au port autonome et d'pendant partiellement ou totalement du domaine priv' de l'Etat peuvent 'tre vendus ' charge de remploi. En l'absence de r'alisation du remploi dans les d'lais impartis, la somme est d'finitivement acquise ' l'Etat.

Dans la plupart des ports autonomes, cette disposition n’est pas ou peu mise en œuvre. Les cessions donnant lieu ' inscription sur le compte de remploi sont peu nombreuses, les acquisitions 'galement.

L’enqu'te de la Cour a permis de comparer les d'cisions interminist'rielles prises en la mati're, les superficies cessibles, et celles pouvant 'tre encore c'd'es dans ce p'rim'tre. Selon les ports autonomes, donn'es de Nantes-Saint-Nazaire non comprises puisque non fournies par le port, les superficies du p'rim'tre de cessibilit' atteignent 3 560 hectares, alors que ce chiffre s’'l'verait ' 4 529 hectares selon la DTMPL.

La comparaison de ces surfaces cessibles et de la faiblesse des 250 hectares de cessions effectu'es montre que la gestion domaniale est peu active. De surcro't, les rares op'rations engag'es ne sont pas toujours men'es ' leur terme. Au Havre, par exemple, une modification du p'rim'tre de cessibilit' intervenue en 1991 aurait d' permettre l'am'nagement du parc du Hode, dont 80 ha devaient 'tre attribu's ' Garonor pour la r'alisation d'une zone logistique de distribution. Seuls 50 ha ont 't' c'd's (1992) pour cette op'ration qui fut un 'chec. En 1997, le port a d'cid' de racheter ces terrains en vue de leur revente pour des " activit's de logistique commerciale ou industrielle ' vocation non portuaire " afin de ne pas concurrencer " le parc logistique du pont de Normandie " en cours de concr'tisation, sur lequel le locataire, Garonor, financerait la construction d'un entrep't. Cependant, cette op'ration pourrait 'tre abandonn'e.

Des sommes restent longtemps bloqu'es sur le compte de remploi, malgr' l’obligation de reversement au budget de l’Etat des sommes inutilis'es au bout de cinq ans. Ainsi, le budget g'n'ral aurait d' b'n'ficier de 8 MF entre 1985 et 1995, alors que les reversements effectifs se sont 'lev's ' 0,45 MF, en provenance du port de Bordeaux. En effet, si le fonds de remploi est correctement g'r' ' Bordeaux et ' Rouen, il n'en va pas de m'me pour les autres ports. Ainsi, les ports de Dunkerque (5,8 MF), du Havre (0,3 MF) et de Marseille (1,5 MF correspondant ' des op'rations datant de 1988 et 1991) sont redevables ' l’Etat de 7,6 MF, dette atteinte par la prescription, soit parce qu’aucun projet de remploi n’a 't' envisag' comme au Havre et ' Marseille, soit parce que l’Etat n’a pas donn' suite aux propositions du port. Tel a 't' le cas de Dunkerque en juillet 1993.

A la suite de l’enqu'te de la Cour, les ports de Marseille et du Havre ont avis' les tutelles en 1997 des reversements ' r'aliser, tant pour les sommes ' 'ch'ance ' fin 1995, que pour celles prescrites en 1996. Pourtant, ces tutelles n’ont rien entrepris pour obtenir les reversements.

Dans une r'ponse d’octobre 1998, la direction g'n'rale des imp'ts impute la responsabilit' de cette inertie aux services de l’'quipement. Elle indique, en effet, que " la direction g'n'rale des imp'ts, qu’il s’agisse du service des domaines ou de celui du recouvrement, n’assure aucun contr'le des sommes port'es sur le compte de remploi et susceptibles d’'tre prescrites. Ils ne disposent d’aucune comp'tence l'gale ou r'glementaire pour y proc'der. En revanche, il appartient au service des domaines de passer les actes d’acquisition en remploi. Ceux-ci doivent 'tre autoris's par d'cision conjointe des ministres charg's des ports et du domaine. Ainsi, d's lors que les actes d’acquisition sont pass's en remploi, le directeur des services fiscaux exerce ' ce seul stade un contr'le sp'cifique du compte de remploi et v'rifie le solde de ce compte en s’assurant que les sommes qui y figurent ne sont pas prescrites et qu’ainsi elles ne compromettent pas le financement des projets d’acquisition concern's ".

Bien que les montants des sommes prescrites soient modestes, on ne peut que d'plorer la n'gligence des tutelles et celle des 'tablissements pour reverser les sommes dues. Il en va pourtant de la responsabilit' des ordonnateurs et des comptables.

La restitution du produit des cessions

La d'cision minist'rielle du 28 novembre 1994, reprise dans le d'cret n' 96-169 du 29 f'vrier 1996, permet aux ports autonomes de se voir restituer par l’Etat 90% du produit des cessions fonci'res sur domaine public, sous forme de fonds de concours pour d'pense d’int'r't public. Elle vise ' " int'resser " les 'tablissements ' une gestion dynamique du domaine.

Cette nouvelle possibilit' pose la question de la coh'rence entre le principe de r'affectation des produits de cessions au compte de remploi et celui de l’affectation des produits de cessions avec reversement de 90% sous forme de fonds de concours. En effet, rien ne pr'cise si une cession intervenue dans les limites du p'rim'tre de cessibilit' sur un terrain appartenant au domaine public maritime avant d'classement, doit 'tre retrac'e dans le compte de remploi ou revers'e directement au budget de l’Etat moyennant un reversement au gestionnaire de 90% du montant. En outre, on peut s'interroger sur l'int'r't de maintenir la proc'dure, peu utilis'e, du compte de remploi.

Les r'gimes domaniaux en Europe

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Les modes de mise ' disposition des terrains

Les ports nord-europ'ens ne pr'voient aucune possibilit' de cession du domaine portuaire, mais seulement une possibilit' de location. La proc'dure domaniale de d'classement du domaine public suivi d’une cession par les services fiscaux, propre ' la France, est sans doute la plus souple. L’argument, souvent avanc', selon lequel les investisseurs, en particulier nord-am'ricains, seraient r'ticents ' s’'tablir sans pouvoir acheter le terrain n’a donc pas de port'e.

La propri't' priv'e est extr'mement marginale ; elle r'sulte souvent d’une implantation ancienne, datant d’avant la seconde guerre mondiale. La proc'dure de d'classement du domaine public existe dans tous les ports nord-europ'ens, mais elle n’est plus utilis'e ' Rotterdam, Anvers et Hambourg depuis au moins trente ans. Au contraire, le port de Hambourg pratique d’une mani're syst'matique la pr'emption des terrains vendus en zone portuaire, de fa'on ' accro'tre son patrimoine. A titre d’exemple, les parcelles priv'es sur la zone industrielle portuaire repr'sentent 20 % des surfaces au Havre, mais seulement 1 % ' Rotterdam.

La forme des titres d’occupation temporaire est semblable dans tous les ports nord-europ'ens, car elle r'sulte largement du droit napol'onien : aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, droits de l’occupant, dur'e du titre et droits de la puissance conc'dante sont comparables aux r'gles applicables en France.

La dur'e maximale pr'vue par les textes est tr's peu sup'rieure ' Anvers et Rotterdam. La principale diff'rence avec les r'gles fran'aises r'side dans la facult' de b'n'ficier d’une option de renouvellement pour une dur'e identique, ce qui r'duit l’ins'curit' juridique li'e ' l’occupation temporaire. Dans la pratique, l’occupation moyenne tourne autour de trente ans ' Rotterdam, et se situe ' Anvers dans une fourchette de quinze ' vingt-cinq ans pour des b'timents simplement r'nov's par l’occupant, trente ans pour la construction de b'timents neufs, et cinquante ans pour la r'alisation d’un investissement portuaire complet (ensemble des superstructures et de l’outillage), ou pour l’installation de sites industriels de production. Il existe, en outre, ' Anvers un droit de priorit' de l’occupant " sortant " ' obtenir un nouveau titre, sauf ' ce que la parcelle soit affect'e ' un usage portuaire diff'rent par l’autorit'. A Hambourg, en revanche, la dur'e maximale d’occcupation est de trente ans.

Le r'gime domanial fran'ais appara't d's lors assez favorable ' une occupation de longue dur'e par l’occupant, ' trois restrictions pr's : le terme maximal n’est que de soixante dix ans ; le renouvellement au-del' n’est pas automatique et ne permet plus l’octroi de droits r'els ; l’appropriation par l’autorit' conc'dante des biens construits par l’occupant " sortant " donne lieu ' une augmentation de la redevance domaniale, d'sormais fond'e sur une assiette comprenant ces biens. Le port d’Anvers conna't des dispositions identiques, mais il n’en fait plus usage en pratique et n’augmente pas les redevances d’occupation lorsque la propri't' des biens lui est transmise ' l’occasion du renouvellement d’un titre.

En mati're de droits de l’occupant, l’octroi de droits r'els n’est pas syst'matique dans les ports nord-europ'ens. La prise d’hypoth'ques et de privil'ges est tr's strictement r'glement'e ' Anvers (impossibilit' de principe, avec d'rogation possible) et soumise, ' Rotterdam, ' l’autorisation de l’autorit' portuaire. L’obligation de remise en 'tat au terme de l’occupation est de droit commun dans tous les ports europ'ens. En revanche, l’octroi d’indemnit's de reprise est sans doute plus largement r'pandu que dans les ports fran'ais, sauf ' Anvers dont le r'gime est identique ' celui du droit fran'ais. A Hambourg, seules les occupations de longue dur'e, soit plus de quinze ans, donnent lieu ' indemnisation en cas de retrait avant terme, ou m'me de non-reconduction.

La disponibilit' des surfaces et les contraintes d’installation

En mati're d’urbanisme, la situation est tr's diff'rente dans chaque port. Les ports nord-europ'ens sont toutefois avantag's par leur statut de r'gie municipale, qui permet une co'ncidence compl'te entre la politique d’urbanisme et la politique portuaire.

A Anvers, la r'gion flamande a d'fini l’'quivalent d’un plan d’occupation des sols, mais les autres r'gles d’urbanisme ainsi que la d'finition des r'gles d’implantation domaniale rel'vent de l’autorit' portuaire. Le d'lai d’instruction d’une demande d’implantation domaniale est au minimum de quatre mois pour les concessions de longue dur'e et en moyenne de neuf mois pour les autres types d’occupation. L’octroi des titres est fait par l’'chevin du port (pour les titres de courte dur'e) ou par le conseil municipal (titres de longue dur'e, plus de neuf ans).

A Hambourg, la politique domaniale portuaire rel've de deux minist'res distincts du Land. Le minist're des affaires 'conomiques d'finit la politique domaniale et est en charge de l’entretien de la zone portuaire. Le minist're des finances g're les occupations domaniales (octroi et suivi des titres). Un troisi'me intervenant est le minist're des douanes, de niveau f'd'ral. Au total, la proc'dure d’instruction est en moyenne comprise entre six mois et un an.

A Rotterdam, l’autorit' portuaire est autonome, sous la tutelle de la municipalit'. Elle contr'le l’ensemble de la cha'ne des d'cisions domaniales. La r'activit' aux demandes d’implantation se situe dans la moyenne des ports nord-europ'ens, avec un minimum de dix mois.

Un calcul analogue a 't' effectu' pour le port du Havre. On constate que le d'lai minimal est d’un an. La diff'rence - m'me faible - avec les ports nord-europ'ens s’explique essentiellement par l’'clatement des diff'rents intervenants entre collectivit's territoriales (d'livrance du permis de construire) et services de l’Etat (port autonome, et surtout DRIRE et DDE).

Les incitations non fiscales

Elles rel'vent ' la fois de l’intervention de l’Etat ou des collectivit's locales dans l’'conomie, soit d’une politique propre ' l’organisme portuaire. En la mati're, les pratiques de remises et ristournes sur les redevances domaniales relev'es en France se retrouvent dans les ports nord-europ'ens, avec sans doute une plus grande opacit' due ' l’absence de personnalit' juridique des ports rattach's ' une commune.

Le port de Rotterdam a, en outre, cr'' une soci't' d’investissement portuaire qui participe au financement des implantations sur le site. On peut noter qu’une des conditions de prise de participation de cette soci't' est la garantie d’un taux de retour sur investissement d’au moins 17 %.

2' La protection du domaine public

La complexit' des proc'dures ajout'e au caract're limit' des moyens d’un certain nombre de services maritimes entra'ne un manque de protection du domaine public. Les d'faillances relev'es concernent tant la gestion du domaine non conc'd' que l’exercice de la tutelle sur les actes des concessionnaires et des sous-concessionnaires, ou de la pr'servation du domaine non conc'd'. Le risque est alors une perte de substance du domaine public par manque d’entretien et de vigilance. L’affirmation des grands principes de la domanialit' publique n’aurait plus de sens si la gestion quotidienne n’en assurait pas la mise en œuvre.

Les services gestionnaires sont par exemple peu arm's face ' des cessions ill'gales du domaine public. Un nombre particuli'rement important de services maritimes, comme ' Lorient, au Lavandou, Saint Cyprien (Pyr'n'es orientales) et ' Bayonne, sont confront's ' des cas de cessions de biens immobiliers ou mobiliers, tels que les fonds de commerce, sur le domaine public, soit qu’il y ait cession de parcelles, soit que des biens soient transmis sans d'livrance d’un nouveau titre d’occupation, celui-ci ne pouvant 'tre que personnel. A Saint-Cyprien, o' une soci't' amodiataire d’un terrain sur le domaine public maritime avait commercialis' le domaine public, cette situation a contraint la commune gestionnaire ' effectuer des d'marches nombreuses et complexes, et ' saisir le juge administratif. A Bayonne (Tarnos), un restaurateur implant' sur le domaine public avait vendu les murs de son 'tablissement ainsi que son fonds de commerce, enfreignant le principe de non-cessibilit' des droits d’occupation pr'caire. La constitution de droits r'els pour l’occupant investisseur, permise par la loi de 1994, devrait permettre d’'viter que de tels errements se r'it'rent ' l’avenir.

Plusieurs responsabilit's peuvent 'tre identifi'es. Celle des services gestionnaires est essentielle, mais elle est mat'riellement limit'e ' une surveillance des transactions en cours sur le littoral. L’exercice de cette mission ne donne pas pour autant acc's aux titres de propri't' contest's, sauf ' ce que l’une des parties s’en pr'vale aupr's de l’administration, par exemple en cas de refus de payer une redevance d’occupation. En revanche, l’administration gestionnaire dispose des pouvoirs de police de grande voirie, qui lui permettent de sanctionner des occupations illicites, donc des cessions de droits ou de parcelles. La responsabilit' rel've aussi des services fiscaux, qui enregistrent les transactions et doivent v'rifier la mat'rialit' des op'rations.

Mais la responsabilit' des officiers minist'riels charg's de r'diger des actes authentiques et d’en v'rifier le contenu est tout aussi importante. Il a 't' constat' que certains notaires n’exer'aient pas les diligences auxquelles les textes les contraignaient. Il y aurait donc lieu que les modalit's d’information de la profession sur ses obligations en la mati're soient mieux d'termin'es.

Faute de vigilance, les occupations sans titre sont tr's fr'quentes. Elles r'sultent souvent du non renouvellement d’un titre, qui n’emp'che pas les occupants de rester sur place. Dans un certain nombre de ports, l’occupation sans titre correspond en quelque sorte ' une coutume locale, sur laquelle il est bien difficile de revenir, en particulier pour une chambre de commerce et d’industrie, concessionnaire sensible ' l’opinion locale. De nombreuses installations de plaisance ont 't' r'alis'es de cette fa'on au profit d’usagers locaux install's pour ainsi dire de fa'on imm'moriale sur le domaine public. Le port de S'te, pour sa partie int'rieure ' la ville, compte ainsi plus de mille amarrages de bateaux sans titre d’occupation ni paiement d’une redevance domaniale au service maritime ou au concessionnaire du port de plaisance ; le p'rim'tre du port de plaisance, lui-m'me sous conc'd' ' une soci't' nautique, exclut d’ailleurs la zone litigieuse. De m'me, les terre-pleins du port de Bastia, pourtant rares, sont occup's sans titre par les riverains qui y trouvent un stationnement gratuit en centre-ville.

La pr'carit' de l’occupation et l’absence de droits r'els peuvent aussi conduire ' des situations aberrantes. Ainsi, l’Etat souhaite vendre, apr's d'classement du domaine public, des parcelles isol'es du port de p'che de Lorient, cette op'ration compensant d’ailleurs financi'rement la participation de l’Etat ' la restructuration de ce port de p'che. Or le processus de cession est aujourd’hui bloqu' par le fait que les acheteurs potentiels sont les occupants actuels des terrains, qui y ont 'difi' des constructions, mais sans droit r'el ni application du code du domaine. Comme, conform'ment ' la r'glementation en vigueur, les biens b'tis sont incorpor's au domaine ' l’expiration du titre d’occupation, les services fiscaux ont inclus leur valeur dans l’estimation du prix de cession. D's lors, les acqu'reurs potentiels refusent la cession, qui les conduirait ' payer des biens dont ils ont eux-m'mes assur' la construction.

Une situation comparable se pr'sente ' Concarneau o', dans le cadre du renouvellement de la concession du port de p'che, les autorisations d’occupation temporaire (AOT) expir'es ont 't' renouvel'es, en incluant les b'timents construits par les occupants mais revenant ' l’Etat. Le souhait de l’administration fiscale aurait 't' de tenir compte de cette modification pour accro'tre le niveau des redevances.

D’un autre c't', les sanctions pr'vues dans l’hypoth'se d’atteintes ' l’int'grit' du domaine public sont peu nombreuses. En cas de manque d’entretien et de r'paration, charges revenant obligatoirement aux occupants, la seule sanction possible est le retrait du titre. On envisage aujourd’hui d’introduire dans les titres-type d’occupation domaniale une clause qui obligerait l’occupant ' proc'der ' ces travaux, sous peine d’astreinte prononc'e par le tribunal administratif. Le non-paiement des redevances domaniales devrait 'galement donner lieu ' des sanctions. A Toulon, la SEM BGO-FIRST a ainsi cr'' un bassin d’essai de g'nie oc'anique sur un terre-plein conc'd' ' la CCI, sans jamais payer de redevance domaniale. Au d'but 1997, l’arri'r' s’'levait ' 1,2 MF.

Enfin, les inconv'nients du manque de protection du domaine public peuvent 'tre accentu's par l’absence de cadastrage. Un tel d'faut peut conduire ' d'livrer deux titres pour le m'me emplacement, comme ' La Rochelle, ou encore, en cas de cession, ' emp'cher d’identifier les occupants sans titre et ceux qui peuvent b'n'ficier des dispositifs de cession. Tel est le cas dans les DOM. Cette absence fragilise 'galement la position des gestionnaires du domaine public vis-'-vis des occupants. Ainsi, le port autonome de Marseille qui ne conna't que de fa'on approximative ses emprises domaniales, est contraint, pour pr'venir des risques de contentieux, de mentionner dans certains titres d'occupation qui concernent, par exemple, la commune de Port-Saint-Louis du Rh'ne : " si, ' la suite de l’'tablissement d’un document d’arpentage par un g'om'tre-expert, il s’av're que la surface r'elle est diff'rente de celle pr'cit'e [qui sert de fondement ' la redevance d’occupation et aux droits de l’occupant], c’est la surface d'coulant du document d’arpentage qui sera prise en compte pour l’application de la pr'sente convention ".

La mise en œuvre de la loi de 1994 sur l’octroi de droits r'els devrait accentuer les cons'quences de la carence de cadastrage du domaine public maritime. L’int'gration d’emprises dans le domaine public se heurte en effet ' l’impossibilit' d’enregistrer ' la conservation des hypoth'ques d’'ventuels droits r'els. Ainsi, ' Bordeaux, le domaine public n’est pas cadastr', ce qui limite les possibilit's d’application de la loi de 1994 car les droits r'els accord's sur une occupation ne peuvent 'tre utilis's par les occupants dans leurs relations avec leurs financeurs, par exemple dans l’hypoth'se de la prise de s'ret's par les banques, que si le p'rim'tre dans lequel ces droits sont accord's est bien d'fini.

La protection du domaine public est bri'vement 'voqu'e par une circulaire du 27 octobre 1998 du ministre de l’'quipement, des transports et du logement relative au d'veloppement des investissements et des emplois dans les ports, en ces termes : " une attention particuli're devra 'tre port'e lors de la d'livrance d’autorisations d’occupation temporaire du domaine public portuaire, ou de toute autre forme d’occupation de ce domaine ". Ce simple souhait ne saurait suffire ' pallier les d'faillances constat'es dans la protection du domaine public, qui appellent des modifications structurelles dans l’organisation des services ainsi qu’une meilleure formation de leurs agents.

3' L’application de la fiscalit' fonci're

La gestion du domaine est aussi ob'r'e par les incoh'rences constat'es en mati're d’application de la fiscalit' fonci're.

Un recouvrement de l’imp't foncier tr's h't'rog'ne

Il convient de distinguer deux types d’imposition fonci're dans les ports. Le premier concerne l’outillage et les sites g'r's directement par l’autorit' portuaire, port autonome ou concessionnaire d’outillage public. Le second concerne les occupations ' titre privatif du domaine.

La Cour a constat' que le recouvrement se fait parfois directement, soit qu’il y ait eu une mutation de cote, comme ' Brest, soit - c’est la situation ' Concarneau - que les services fiscaux consid'rent, d’une mani're irr'guli're, l’occupant comme le propri'taire du terrain.

Dans le cas d’occupations privatives, le recouvrement des imp'ts fonciers peut se faire, soit directement aupr's des occupants, soit par le biais du port autonome ou du concessionnaire. La collectivit' doit alors se retourner vers l’occupant pour 'tre rembours'e, conform'ment aux dispositions des autorisations d’occupation temporaire. Ce n’est pas toujours le cas, lorsque les titres d’occupation ne le pr'voient pas : ' Bastia, pour les locaux de la CMN et de la SNCM, implant's sur domaine public, les imp'ts fonciers restent ' la charge du concessionnaire.

Le recouvrement aupr's de la collectivit' gestionnaire, en l’absence de mutation de cotes, est la proc'dure la plus courante. Il pr'sente cependant de multiples inconv'nients pour l’assiette fiscale de l’occupant auquel l’imp't foncier est refactur'. En effet, la base de taxe professionnelle de ce dernier ne peut pas prendre en compte, comme c’est la r'gle, cet imp't, puisque le r'le n’est pas 'mis ' son nom. Il y a l' une faille du syst'me fiscal. En outre, ce recouvrement assorti d’un remboursement par l’occupant pose deux probl'mes. L’un est pratique : la charge du recouvrement de l’imp't des services fiscaux est transf'r'e vers les services du port, qui doivent r'soudre la difficult' de r'partir des cotes qui ne co'ncident pas toujours avec l’emprise de chaque occupation, et subir l’imputation des retards ou d'fauts de paiement sur le budget portuaire. L’autre probl'me est juridique : le recouvrement syst'matique, par son inscription dans le cahier des charges des occupations temporaires, pourrait aboutir ' remettre en cause la destination de l’imp't foncier, d' par le propri'taire.

Des incoh'rences de traitement fiscal foncier selon les concessionnaires

Le r'gime d’exon'ration de la taxe fonci're tel que d'crit en deuxi'me partie ne vaut que pour les ports autonomes dans leurs activit's de service public et pour les chambres de commerce et d’industrie concessionnaires d’outillage public, exon'r'es de taxe fonci're dans des conditions identiques aux ports autonomes, c’est-'-dire dans l’exercice de leurs missions de service public. Comme pour les ports autonomes, cette situation n’est d’ailleurs pas toujours claire, notamment dans le cas des concessions ne distinguant pas les biens de reprise, les biens de retour et les biens propres du concessionnaire, ce qui permet notamment de d'terminer la personne assujettie ' l’imp't.

En revanche, les autres types de d'l'gataires de service public ne b'n'ficient pas de cette exon'ration. Il s’agit des concessionnaires d’outillage des ports autonomes, qui sont impos's sur les biens de reprise ainsi que sur leurs biens propres (cas au Havre de la concession de la Compagnie industrielle maritime) ; ou encore des concessionnaires d’outillage public qui ne sont pas des CCI - syndicat intercommunal pour le port de p'che de Lorient, commune pour le port de plaisance de La Rochelle ou de S'te, SICA pour les silos du port de Brest - et sont donc soumis ' la fiscalit' fonci're dans les r'gles de droit commun.

Recommandations

- acc'l'rer le processus de d'cision de gestion du domaine ; am'liorer la coordination entre services d'concentr's ; responsabiliser davantage les gestionnaires du domaine ;
- par souci de simplification, supprimer le syst'me de r'affectation des produits de cessions domaniales au compte de remploi, inutilis' par les ports autonomes et coexistant d'sormais avec le reversement de 90% des produits de cessions sous forme de fonds de concours ;
- ' d'faut et dans l’'tat actuel du droit, en l'absence de remploi du produit de cessions de terrains dans les d'lais imparti, assurer automatiquement la r'trocession ' l'Etat des montants non utilis's.


(38) Aux termes de la circulaire n' 91-71 du 14 mai 1991 du minist're de l’environnement, une ZNIEFF se d'finit par l’identification scientifique d’un secteur du territoire national particuli'rement int'ressant sur le plan 'cologique. L’ensemble de ces secteurs constitue ainsi l’inventaire des espaces naturels exceptionnels ou repr'sentatifs ".

(39) R'ponse minist'rielle ' une question 'crite (J.O.A.N. du 28 d'cembre 1992, p. 5842).

(40) Source : " 'tude comparative des situations domaniales des zones industrialo-portuaires des ports du Havre, d’Anvers, de Rotterdam et de Hambourg ", r'alis'e pour le port autonome du Havre, juillet 1996.

 

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Il prossimo mese è previsto il rinnovo delle cariche associative per il quadriennio 2026-2030
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Amburgo
Noleggio a lungo termine di 14 portacontainer di capacità compresa tra 1.800 e 4.500 teu
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Henderson
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Il gruppo Maersk cambia diverse posizioni di vertice dell'azienda
Copenaghen
Nuovo direttore finanziario e nomina di nuovi responsabili regionali
Nel primo semestre i porti italiani hanno registrato una crescita dei container e delle rinfuse secche
Roma
Diminuiti rotabili e rinfuse liquide. “Port Infographics” di Assoporti-SRM
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Londra/San Donato Milanese
Operazione del valore di circa 126 milioni di euro
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Kramek (WSC): per lo shipping è di vitale importanza un'efficace regolamentazione globale sulle emissioni di gas serra presso l'IMO
Indagine UE sul controllo congiunto della spagnola Tercat da parte di TiL (gruppo MSC) e Hutchison Ports
Bruxelles
La società gestisce il terminal BEST del porto di Barcellona
Nel terzo trimestre il traffico delle merci nei porti di Napoli e Salerno ha segnato incrementi del +0,5% e +2,5%
Napoli
ESPO esorta gli eurodeputati ad approvare la relazione sulla mobilità militare
Bruxelles
Ryckbost: riconosce chiaramente il ruolo strategico dei porti
Dal primo gennaio ICTSI gestirà il Durban Container Terminal 2 del porto di Durban
Durban
La capacità di traffico sarà elevata da due a 2,8 milioni di teu
Il Cda della ZIM conferma di aver ricevuto molteplici di manifestazioni di interesse d'acquisto, inclusa una di natura strategica
Nel terzo trimestre il traffico delle merci nel porto di Brema/Bremerhaven è cresciuto del +5,7%
Nel terzo trimestre il traffico delle merci nel porto di Brema/Bremerhaven è cresciuto del +5,7%
Brema
Sensibile aumento delle merci varie. In calo le rinfuse
CSSC e COSCO siglano un accordo di cooperazione per la costruzione di 87 navi
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Pechino
Progetto del valore di circa 7,1 miliardi di dollari nel quadro del 15° piano quinquennale cinese
Lo scorso ottobre il traffico marittimo nel canale di Suez è diminuito del -0,7%
Il Cairo
Incremento del +9,6% dei transiti di navi cisterna. Calo del -6,5% delle unità navali di altra tipologia
HD Hyundai costruirà un cantiere navale nello Stato indiano di Tamil Nadu
Seongnam
Firmato anche un accordo con BEML per la costruzione di gru marittime e portuali in India
Assarmatori, necessario sospendere l'applicazione dell'EU ETS al settore marittimo
Federlogistica, preoccupazione per l'ipotesi di una tassa genovese sui passeggeri marittimi
Genova
Timore per gli equilibri complessivi dell'ecosistema portuale nazionale e per le scelte operative degli armatori
SEA Europe delusa per il mancato riconoscimento dell'industria manifatturiera marittima quale comparto strategico per l'UE
Porto di Palermo, illeciti amministrativi per un milione di euro relativi a nautica e concessioni
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Ok dei ministri dei Trasporti dell'UE ad incentivi ai camion con la modifica della direttiva su dimensioni e pesi
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L'autotrasporto - denunciano CER, ERFA, RFF, UIP, UIRR e UNIFE - può aspettarsi guadagni economici, ma la società dovrà attendere per una riduzione dell'impatto ambientale della logistica
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Roma
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Lufthansa Cargo e Swiss WorldCargo hanno siglato un accordo di cooperazione strategica
Francoforte/Zurigo
Previste sinergie in ambito sia commerciale che operativo
Accordo per porre fine alla dipendenza dell'UE dall'energia russa
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L'intesa Consiglio-Parlamento prevede di eliminare in modo graduale ma definitivo le importazioni di gas russo entro la fine del 2027
Assiterminal conferma il ricorso al TAR sull'indicizzazione dei canoni concessori
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Raggiunta quota 108 aziende associate
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Gariglio: occorre sapere se e per quanto tempo l'“Italis LNG” rimarrà in porto
Fincantieri, sottoscritto un protocollo d'intesa sul modello produttivo e sugli appalti
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Genova
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Pechino
I volumi con l'estero sono aumentati del +8,9%. Il traffico dei container è stato pari a 26,4 milioni di teu (+8,0%)
Rinnovata la composizione del consiglio dell'International Maritime Organization
Londra
Rixi: l'Italia è stata ancora la nazione più votata
Crollo trimestrale del traffico delle merci varie nei porti di Genova e Savona-Vado
Genova
Nel periodo luglio-settembre sono diminuite anche le rinfuse solide. Aumento dei carichi liquidi
Il porto grande di Siracusa sarà dotato di nuova stazione marittima
Assologistica plaude all'approvazione della nuova disciplina sull'interscambio dei pallet
Milano
Stimato un risparmio potenziale di almeno 70 milioni di euro
Giuseppe Grimaldi confermato segretario generale dell'AdSP del Tirreno Centrale
Napoli
Delibera unanime del Comitato di gestione
Hiab compra il fornitore brasiliano di gru di carico ING Cranes
Helsinki
L'azienda ha 250 dipendenti e un fatturato di circa 50 milioni di euro
Nel terzo trimestre i ricavi della norvegese MPC Container Ships sono calati del -5,0%
Oslo
L'utile netto è stato pari a 53,6 milioni di dollari (-15,8%)
Il porto algerino di Skikda sarà dotato di un nuovo container terminal da 600.000 teu
Algeri
Sarà realizzato nell'ambito del progetto di ampliamento del porto petrolifero
Il porto di Rotterdam progetta un terminal per il settore dell'eolico offshore
Rotterdam
Avviata una consultazione pubblica
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Haifa
Confermata la ricezione dell'offerta presentata da Glickman e Ungar
Hapag-Lloyd e Maersk non hanno fissato una data per il ritorno delle loro navi attraverso Suez
Copenaghen/Amburgo
Maersk annuncia il ritorno delle sue navi attraverso il canale di Suez a partire dal prossimo mese
Ismailia
Ad ottobre i transiti sono rimasti invariati. A novembre è attesa una crescita del +16%
Dopo il 2035 il traffico russo delle merci sulla rotta artica potrebbe diminuire
Mosca/San Pietroburgo
Lo ha evidenziato il governatore della regione di Murmansk in occasione di un incontro con Putin
Offerta della Diana Shipping per acquisire l'intero capitale della Genco Shipping & Trading Ltd.
Atene/New York
Investimento previsto di 758 milioni di dollari per il restante 85,2% del capitale
All'assemblea dell'IMO Rixi fa il lobbista del partito avverso al sistema ETS dell'Unione Europea
Londra
Venerdì l'elezione del nuovo consiglio dell'International Maritime Organization
Macquarie Asset Management presenta un'offerta per acquisire il gruppo logistico australiano Qube Holdings
Sydney
Proposta del valore di 7,5 miliardi di dollari
HMM ordina al gruppo HD Hyundai la costruzione di otto portacontainer da 13.400 teu
Seul
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Accelleron: collaborazione intersettoriale per accelerare i combustibili a zero emissioni nello shipping
Crescita congiunturale del commercio di merci delle economie del G20 nel trimestre luglio-settembre
Parigi
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Ruote Libere, le nuove norme sui tempi di pagamento lasciano gli autotrasportatori restano senza tutele
Modena
Non affrontano - spiega Franchini - il cuore del problema: la sproporzione di forza contrattuale fra committenza e piccoli vettori
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Washington
Nel programma ricadono aree della piattaforma continentale esterna per circa 514 milioni di ettari
Nel trimestre luglio-settembre i ricavi della ZIM sono diminuiti del -35,7%
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Haifa
Volumi trasportati dalla flotta in calo del -4,5%. Assai negative le performance nel mercato Asia-Europa
Concessione a Fincantieri per ulteriori aree nel porto di Ancona
Ancona
L'azienda si impegna a realizzare un programma di modernizzazione e sviluppo del cantiere navale dello scalo dorico
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Legora (Uniport): bene l'obiettivo di maggiore coordinamento nazionale previsto dalla riforma della portualità, ma perplessità per l'assenza di un confronto
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Roma
Servono - ha sottolineato - confronto, visione e interventi urgenti per la competitività dei porti italiani
In Svizzera nuove misure per promuovere il trasferimento delle merci dalla strada alla rotaia
Berna
Saranno introdotte per potenziare la nuova ferrovia transalpina Alptransit e per incentivare il trasporto ferroviario e intermodale
Joint venture di HMM con BGN per il trasporto di gas di petrolio liquefatto
Seul
La nuova società noleggerà due nuove VLGC di 88.000 metri cubi
Lieve flessione del traffico delle merci nei porti di Barcellona e Valencia ad ottobre
Barcellona/Valencia
Le merci in container sono calate del -2,5% in entrambi gli scali
Via libera al nuovo sito per i sedimenti derivanti dagli escavi nella Laguna di Venezia
Venezia
Nuovo potenziamento in vista per il cantiere navale greco di Eleusi
Atene
Supporto finanziario dell'US International Development Finance Corporation
Nel terzo trimestre il traffico delle merci nel porto di Amburgo è cresciuto del +3%
Amburgo
In aumento il traffico dei container grazie all'incremento dei trasbordi
Nel trimestre luglio-settembre i ricavi della CMA CGM sono diminuiti del -11,3%
Marsiglia
Record dei volumi di merci trasportati dalla flotta di portacontenitori
L'UE cancellerà l'esenzione dai dazi doganali per le merci di valore inferiore a 150 euro
Bruxelles
Allo studio una soluzione temporanea per rendere esecutiva la misura già nel 2026
BIMCO, le controversie legali rischiano di ostacolare i progressi del settore del riciclaggio navale
Londra
Nel prossimo decennio dovranno essere demolite 16.000 navi oceaniche, più del doppio di quelle del decennio che si sta per chiudere
Ingenti risorse per l'espansione del porto di Bremerhaven, anche per scopi militari
Brema
Approvato un finanziamento di circa 1,35 miliardi di euro
Nel trimestre luglio-settembre il traffico delle merci nel porto di Koper è calato del -4,9%
Lubiana
Crescita dei contenitori
HMM accusa un calo del -23,8% dei ricavi trimestrali
HMM accusa un calo del -23,8% dei ricavi trimestrali
Seul
Nel periodo luglio-settembre la flotta della compagnia sudcoreana ha trasportato oltre un milione di teu (+3,7%)
Nel terzo trimestre i ricavi della Hapag-Lloyd sono diminuiti del -11,3%
Nel terzo trimestre i ricavi della Hapag-Lloyd sono diminuiti del -11,3%
Amburgo
La flotta ha trasportato più di 3,4 milioni di container (+6,1%). Nel periodo il traffico movimentato dai terminal portuali di HHLA è cresciuto del +4,5%
Salvini firma la nomina di altri otto presidenti di Autorità di Sistema Portuale
Roma
Ok della Camera alla nomina di Consalvo a presidente dell'AdSP dell'Adriatico Orientale
Evergreen ordina 14 portacontainer dual-fuel da 14.000 teu
Taipei
Serie di commesse anche per otto gru ship-to-shore e altri mezzi portuali e per 90.500 container
Nel terzo trimestre il valore dei nuovi ordini acquisiti da Fincantieri è cresciuto del +44%
Trieste
MSC Crociere ordina altre due navi di classe “World” a Chantiers de l'Atlantique
MSC Crociere ordina altre due navi di classe “World” a Chantiers de l'Atlantique
Ginevra
Commessa del valore di 3,5 miliardi di euro. Saranno prese in consegna nel 2030 e nel 2031
Negative le performance finanziarie trimestrali di Evergreen, Yang Ming e WHL
Taipei/Keelung
Nel periodo luglio-settembre i ricavi sono calati rispettivamente del -36,6%, -42,2% e -35,7%
Nel trimestre luglio-settembre il traffico delle merci nei porti croati è diminuito del -4,4%
Zagabria
Passeggeri dei servizi di linea in calo del -1,5%. Crocieristi +7,8%
Nel terzo trimestre i terminal portuali di Eurogate e Contship Italia hanno movimentato 3,6 milioni di teu (+15,6%)
Nel terzo trimestre i terminal portuali di Eurogate e Contship Italia hanno movimentato 3,6 milioni di teu (+15,6%)
Amburgo
Record storico di traffico a Wilhelmshaven
Nei primi nove mesi del 2025 le merci nel porto di La Spezia sono aumentate del +4,5%
La Spezia
Crescita del +6,9% nello scalo portuale di Marina di Carrara
Nel periodo luglio-settembre i ricavi di Finnlines sono cresciuti del +3,2%
Helsinki
Record di passeggeri imbarcati sulle navi della flotta. Calo delle merci
Le milizie Houthi annunciano la cessazione degli attacchi contro le navi nel Mar Rosso
Riyadh
Lettera del capo di stato maggiore alle Brigate Qassam di Hamas
Nel terzo trimestre il traffico nel porto di Venezia è diminuito del -2,2%
Venezia
Aumentano le merci varie. Calo delle rinfuse
Fincantieri costruirà una nave da crociera ultra-lusso per Regent Seven Seas Cruises
Trieste
Commessa da NCLH del valore compreso tra 500 milioni e un miliardo di euro
Oggi Washington e Pechino hanno sospeso le reciproche misure contro le navi
Pechino/Washington
Rinviata di un anno l'applicazione di ulteriori tasse
Il canale di Suez è stato attraversato dalla più grande portacontainer degli ultimi due anni
Ismailia
Sabato il transito della “CMA CGM Benjamin Franklin”
Le emissioni prodotte dallo shipping nell'UE hanno raggiunto livelli record, denuncia T&E
Bruxelles
L'associazione ribadisce la proposta di estendere l'ETS alle navi più piccole
A settembre il traffico delle merci nel porto di Ravenna è aumentato del +18,3%
Ravenna
Nel terzo trimestre del 2025 la crescita è stata del +10,6%. Atteso nel 2026 un rialzo del +58% delle crociere
Nei primi nove mesi del 2025 il traffico delle merci nei porti del sistema dell'Adriatico Meridionale è diminuito del -7%
G.T.S. incrementa le frequenze dei collegamenti intermodali Bari-Verona e Piacenza-Nola
Bari
Il primo salirà a sei rotazioni; il secondo diventerà quotidiano
Costituito l'Organismo di partenariato della risorsa mare dell'AdSP del Mar Ligure Orientale
La Spezia
Nomina con decreto del presidente Pisano
Accordo tra AdSP e Camera di Commercio per favorire l'ingresso di un socio industriale in Aeroporto di Genova
Genova
Sarà firmato prossimamente
Paolo Guidi è stato eletto nuovo presidente di Assologistica
Milano
Vicepresidenti sono Sabrina De Filippis, Riccardo Fuochi, Agostino Gallozzi, Paolo Pandolfo, Umberto Ruggerone e Renzo Sartori
Sequestrati 138 chili di cocaina nel porto di Civitavecchia
Roma
Rinvenuti all'interno di un autoarticolato sbarcato da una nave proveniente dalla Spagna
Firmato il decreto per il conferimento presso la nuova diga foranea di Genova dei sedimenti di dragaggio del porto della Spezia
La Spezia
Previsto il trasferimento di 282.000 metri cubi
La greca CCEC ha quasi completato l'uscita dal segmento delle portacontainer
Atene
Ricavati 814,3 milioni di dollari dalla vendita di 14 full container in 22 mesi
Nel porto di Palermo è stata battezzata GNV Virgo
Genova
Il programma di rinnovamento della flotta di GNV prevede la costruzione di otto navi
Il Livorno Port Center festeggia un decennio speso per l'integrazione della realtà portuale con quella cittadina
Livorno
Gariglio (AdSP): in questi anni siamo riusciti a creare un clima di comunità
Accordo Fincantieri-WSense sulle tecnologie di monitoraggio e comunicazione subacquea nelle infrastrutture marittime
Trieste/Milano
Nominati i membri del Comitato di gestione dell'AdSP del Tirreno Settentrionale
Livorno
Non ancora pervenuta la designazione del componente espresso dalla Regione Toscana
Rinviata al 2028 l'entrata in vigore dell'ETS per l'edilizia e il trasporto stradale
Bruxelles/Roma
Confetra, il differimento permette di programmare con maggiore razionalità gli investimenti nel rinnovo delle flotte
Costa Crociere sperimenta l'uso di camion elettrici per l'approvvigionamento delle navi nei porti di Genova e Savona
Genova
I test nel quadro della collaborazione con LC3 Trasporti
Accordo di collaborazione tra ALIS e ANITA per promuovere lo sviluppo dell'autotrasporto merci e della logistica
Roma
Intesa allargata anche al campo delle relazioni industriali
Il Tar per il Lazio ha accolto la richiesta di Grimaldi di sospendere la vendita delle cinque navi di Moby
Roma
Ricorso volto ad “impedire il consolidarsi di un assetto anticoncorrenziale irreversibile”
Nel cantiere di Marghera celebrato il varo della nave da crociera ultra-lusso Seven Seas Prestige
Trieste
Sarà consegnata il prossimo anno alla Regent Seven Seas Cruises
Giovedì le ultime due corse dell'autostrada viaggiante sulla linea ferroviaria tra Friburgo e Novara
Olten
RAlpin, nei quasi 25 anni di storia dell'azienda trasportati su rotaia oltre due milioni di camion
Edison sigla con Knutsen un contratto per il noleggio di una nuova nave GNL
Milano
Della capacità di 174.000 metri cubi, sarà costruita da Hanwha Ocean
Unifeeder, P&O Ferrymasters e P&O Maritime Logistics saranno poste sotto l'unico brand DP World
Dubai
Progetto per realizzare un centro turistico presso il terminal crociere del porto messicano di Ensenada
Miami/Cancún
Accordo tra Carnival Corporation, ITM Group e Hutchison Ports
Lineas e FS Logistix hanno inaugurato la joint venture terminalista Modalink
Anversa
Cinque rotazioni ferroviarie settimanali tra Anversa e Milano
Dal primo gennaio Marcel Theis sarà il nuovo amministratore delegato di SBB Cargo International
Olten
Subentrerà a Sven Flore
Ad ottobre il traffico delle merci nel porto di Ravenna è cresciuto del +13,4%
Ravenna
A novembre atteso un rialzo del +14,5%
Si acuisce lo scontro sull'addizionale del Comune di Genova sui diritti di imbarco portuale
Genova
Assarmatori, Assagenti, CLIA, Confindustria Genova e Confitarma non parteciperanno al tavolo tecnico annunciato dalla sindaca
Intesa tra Bulgaria, Grecia e Romania per una maggiore cooperazione nell'ambito del Corridoio Mar Nero-Egeo
Bruxelles
Prevista l'accelerazione dell'attuazione dei progetti sull'asse di trasporto
Il porto di Barcellona prevede di dimezzare le proprie emissioni di CO2 entro il 2030
Barcellona
Attesi investimenti privati pari a 920 milioni di euro e pubblici per 780 milioni
Fincantieri si accorda con la bahreinita ASRY per collaborare nel settore della cantieristica navale
Trieste
Valuteranno le opportunità di costruzione di navi militari e unità offshore
Salis: l'addizionale comunale sui diritti di imbarco non comporterà alcuna riduzione dei traffici
Genova
La sindaca di Genova ricorda che misure simili sono già state attivate in altre città portuali
Nel primo anno d'attività nel terminal ferroviario dell'Interporto di Parma sono passate 750.000 tonnellate di merci
Parma
Movimentati oltre 800 treni
Cedute per 229,9 milioni di euro le cinque navi messe in vendita da Moby
Vicenza
Presentata un'offerta del valore pari al prezzo a base d'asta
PSA Italy prevede di chiudere il 2025 con un'ulteriore crescita del traffico dei container
Genova
PROSSIME PARTENZE
Visual Sailing List
Porto di partenza
Porto di destinazione:
- per ordine alfabetico
- per nazione
- per zona geografica
Ok di Bruxelles alla joint venture africana tra i gruppi MSC e NYK
Bruxelles
La Commissione Europea autorizza l'acquisizione della Movianto International da parte di Yusen Logistics
Porto di Genova, sanzionato il mega yacht da crociera di lusso Vidantaworld's Elegant
Genova
Riscontrate gravi violazioni della normativa europea in materia di riciclaggio delle navi
Consalvo nominato presidente dell'Autorità di Sistema Portuale del Mare Adriatico Orientale
Trieste
È direttore generale di Aeroporto Friuli Venezia Giulia Spa
Promozione dello sviluppo sostenibile e del processo di transizione energetica del porto di Taranto
Taranto
Lo prevede un accordo tra l'AdSP del Mar Ionio e GSE
L'AdSP del Tirreno Settentrionale ad Orano per presentare il progetto di sviluppo dei Green Corridors mediterranei
Livorno
Tra gli obiettivi, il consolidamento dei rapporti con l'Algeria
Pubblicata la gara per l'affidamento del servizio di manovra ferroviaria nei porti di Savona e Vado Ligure
Genova
Durata della concessione fissata a 60 mesi
Nel 2024 il traffico dei passeggeri nei porti dell'Unione Europea è aumentato del +6,2%
Lussemburgo
Italiani i tre porti con il più rilevante volume di traffico
GSL investe 90 milioni di dollari per comprare tre portacontainer da 8.600 teu costruite nel 2010 e 2011
Atene
Youroukos: sono le vacche da mungere del futuro
RCG attiva un collegamento intermodale tra la Bosnia-Erzegovina e il porto di Koper
Vienna
Il servizio ferroviario con Tuzla ha frequenza settimanale
Il MIT annuncia un tavolo interministeriale per l'esodo anticipato dei lavoratori portuali
Roma
L'obiettivo è di individuare entro tempi certi una soluzione definitiva
Battesimo e consegna di una nuova PCTC del gruppo Grimaldi
Napoli
La “Grande Istanbul” ha una capacità di carico pari a 9.241 ceu
GNV rafforza il proprio servizio traghetto sulla rotta Napoli-Palermo
Genova
Entro il 19 dicembre la capacità sulla linea salirà ad oltre 6.000 metri lineari
L'Autorità Portuale di Marsiglia-Fos investirà 1-1,3 miliardi di euro entro il 2029
Marsiglia
Accordo con MSC per l'ampliamento del container terminal Fos 2XL
Oggi a Roma un presidio dei lavoratori dei porti per chiedere l'istituzione del Fondo di accompagno all'esodo
Roma/Genova
Domani a Roma si terrà l'assemblea generale dell'Associazione Logistica dell'Intermodalità Sostenibile
Roma
L'incontro presso l'Auditorium Parco della Musica
Cisl e Fit Cisl Savona, per Vado Gateway il 2025 si è rivelato sostanzialmente un anno positivo
Savona
Alla ricerca di opportunità con la riapertura del canale di Suez e la ripresa di alcuni mercati
Assarmatori, bene le nuove norme assai importanti per le imprese di navigazione e per il lavoro marittimo
Roma
Nei primi nove mesi del 2025 il traffico delle merci nel porto di Tanger Med è cresciuto del +14,9%
Anjra
Movimentate 118 milioni di tonnellate di carichi
Zanetti (Confitarma): con il decreto Semplificazioni offerti strumenti più moderni alle nostre imprese
Roma
Ascoltate - ha sottolineato - le esigenze della nostra industria
L'1 e il 2 dicembre a Genova il convegno di Spediporto “Take opportunities navigating trade tensions”
Genova
Si terrà presso il Salone delle Conferenze di Banca Bper
Fondo Nazionale Marittimi, bene l'approvazione delle norme alla Camera
Genova
D'Amato: provvedimenti attesi per i nostri marittimi e per la competitività della flotta nazionale
Porto di Genova, sequestrato permanganato di potassio nel quadro della lotta al traffico di stupefacenti
Genova
Operazione dell'Agenzia delle Dogane dei Monopoli e della Guardia di Finanza
Fincantieri, cancellati gli ordini per quattro fregate per l'US Navy
Trieste
Previste altre commesse per la realizzazione di nuove classi di unità navali
L'AdSP del Tirreno Settentrionale si è confrontata con il cluster portuale sul nuovo bilancio di sostenibilità
Livorno
L'Accademia Italiana della Marina Mercantile festeggia i suoi primi 20 anni
Genova
Nel periodo diplomati 3.660 allievi e allieve di tutta Italia
Crédit Agricole Italia ha finanziato la costruzione della nave Grande Tianjin della Grimaldi Euromed
Napoli/Parma
Hapag-Lloyd prevede il prossimo aumento del +45% del valore del surcharge per l'EU ETS
Amburgo
Il sistema di scambio di quote di emissioni entrerà in pieno vigore il primo gennaio
Il commissario europeo Tzitzikostas ha visitato il cantiere navale di Monfalcone
Trieste
Annunciate prossime misure per rafforzare competitività, resilienza, innovazione e leadership tecnologica del settore
Al via oggi il processo contro Damen per presunta corruzione e violazione delle sanzioni
Amsterdam
L'azienda manifesta delusione per il protrarsi dell'indagine e prevede una lunga battaglia legale
AD Ports Group ha acquisito il 19,3% dell'egiziana Alexandria Container & Cargo Handling Co.
Il Cairo/Abu Dhabi
Comprata la quota della Saudi Egyptian Investment Company
Corsica Sardinia Ferries ha acquistato il traghetto Stena Vision
Vado Ligure
Sarà ribattezzata “Mega Serena”
Nel 2024 il fatturato dei principali container terminal portuali italiani è cresciuto del +8,1%
Milano
Il traffico movimentato è aumentato del +3,4%
Al via i lavori per aumentare del 40% la capacità di traffico dei container del porto di Salonicco
Salonicco
L'ampliamento del Molo 6 sarà realizzato in 40 mesi
Disposto un sequestro preventivo per oltre 100 milioni di euro nei confronti di Liberty Lines
Trapani
BLS Cargo sollecita la Svizzera ad esercitare una pressione tangibile sugli attori dell'infrastruttura ferroviaria tedesca
Berna
L'azienda denuncia la grave situazione del trasporto merci transalpino su rotaia. Chiesti ulteriori incentivi
Livorno confida negli ulteriori cento milioni di euro promessi da Salvini per realizzare la Darsena Europa
Livorno
Salvetti: ho chiesto come si intenda andare avanti per l'assegnazione futura ai privati che hanno manifestato interesse
L'ambasciata della Cina in Grecia risponde a presunte velleità americane sul porto del Pireo
Atene
Pechino parla di una mentalità da Guerra Fredda e di una logica egemonica
Attivata la procedura per richiedere l'accesso alla terza annualità del contributo Sea Modal Shift
Roma
Domande da presentare entro il 17 dicembre
Guido Pietro Bertolone è il nuovo presidente della Fedit
Roma
Subentra a Giuseppe Cela, presidente uscente e oggi responsabile della Fedit Servizi
Decisa crescita delle performance trimestrali del gruppo crocieristico statunitense Viking
Los Angeles
Il periodo luglio-settembre è stato chiuso con un utile netto di 514,0 milioni di dollari (+35,4%)
Latrofa (AdSP Lazio): la ZLS renderà i nostri porti ancora più attrattivi per investitori, operatori logistici e imprese
Civitavecchia
Lo strumento - ha evidenziato - può far compiere un salto di qualità sul piano della competitività logistica e industriale
Ad ottobre è proseguito il calo del traffico dei container nei porti di Los Angeles e Long Beach
Los Angeles/Long Beach
Cordero: probabilmente nei prossimi mesi i consumatori assisteranno ad un'escalation dei prezzi
Pasquale Legora de Feo è stato confermato alla presidenza di Uniport
Roma
Costituita la nuova Commissione tecnica “Crociere e passeggeri”
Domenica è stato inaugurato l'ampliamento del Suez Canal Container Terminal
Port Said
Incremento della capacità pari a 2,2 milioni di teu all'anno
Katoen Natie acquisirà l'80% della francese Bils-Deroo Solutions
Lussemburgo
L'azienda logistica che ha quasi 1.500 dipendenti
Danaos Corporation ha chiuso il terzo trimestre con un utile netto di 130,6 milioni di dollari (+6,2%)
Atene
Ricavi in aumento del +1,8%
Nei primi nove mesi del 2025 il valore della produzione di Circle è aumentato del +80%
Milano
Al 30 settembre il valore del backlog pluriennale del gruppo aveva segnato una crescita del +66%
APM Terminals realizzerà e gestirà il Laldia Container Terminal del porto di Chittagong
Dacca/L'Aia
Firmato il contratto di concessione della durata di 30 anni
MPCC ordina in Cina quattro nuove portacontainer da 4.500 teu
Oslo
Il prezzo unitario contrattuale è di 58 milioni di dollari
Ad ottobre il porto di Singapore ha movimentato 31,2 milioni di tonnellate di merci in container (+1,0%)
Singapore/Hong Kong
Nel porto di Hong Kong il traffico è stato pari a 1,1 milioni di teu (-6,9%)
PORTI
Porti italiani:
Ancona Genova Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Livorno Taranto
Cagliari Napoli Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venezia
Interporti italiani: elenco Porti del mondo: mappa
BANCA DATI
ArmatoriRiparatori e costruttori navali
SpedizionieriProvveditori e appaltatori navali
Agenzie marittimeAutotrasportatori
MEETINGS
L'1 e il 2 dicembre a Genova il convegno di Spediporto “Take opportunities navigating trade tensions”
Genova
Si terrà presso il Salone delle Conferenze di Banca Bper
Il Fondo Nazionale Marittimi ha organizzato un incontro con gli ITS Mare e i centri di addestramento marittimi
Roma
Si terrà il 3 dicembre a Roma
››› Archivio
RASSEGNA STAMPA
Bulgarian court rejects extradition of Russian owner of a ship linked to Beirut port blast
(ABCNEWS.com)
Three UAE Firms Eye Investment In Kenya's Port, Renewable Energy, And Shipping Projects
(Capital FM Kenya)
››› Archivio
FORUM dello Shipping
e della Logistica
Intervento del presidente Tomaso Cognolato
Roma, 19 giugno 2025
››› Archivio
Nel terzo trimestre i ricavi del gruppo DHL sono diminuiti del -2,3%
Bonn
L'utile netto è stato di 888 milioni di euro (+9,5%)
Fincantieri, accordo con KAYO per la costruzione e manutenzione di navi militari in Albania
Trieste
Il Comune di Civitavecchia denuncia che il progetto del porto crocieristico di Fiumicino mina le basi della legge sui porti
Roma/Civitavecchia/Londra
CMA Terminals (gruppo CMA CGM) acquisirà il 20% di Container Terminal Hamburg
Marsiglia/Amburgo
Accordo con la tedesca Eurogate
Sequestrati oltre 175 chili di cocaina al porto di Gioia Tauro
Reggio Calabria/Cagliari
Oltre 8.500 articoli contraffatti intercettati al Porto Canale di Cagliari
Global Ship Lease registra nuovamente ricavi trimestrali record
Atene
Youroukos sottolinea la solidità e le ottime prospettive del mercato delle portacontainer di piccole e medie dimensioni
Nel terzo trimestre i porti del Montenegro hanno movimentato 675mila tonnellate di merci (+4,1%)
Podgorica
Crescita del +80,0% dei carichi con l'Italia
Svitzer acquisisce il 66,6% della società di rimorchio norvegese Buksér og Berging
Copenaghen
Ha una flotta di circa 35 rimorchiatori e 25 pilotine
A Piombino la cerimonia di posa della chiglia della nuova nave oceanografica Arcadia
Piombino
Costruzione affidata a T. Mariotti
Il Comitato di gestione dell'AdSP dell'Adriatico Centrale ha approvato il bilancio di previsione 2026
Ancona
Previsto un avanzo di amministrazione di 32,2 milioni
Il 19 novembre a Roma si terrà l'assemblea pubblica di UNIPORT
Roma
Tra gli argomenti al centro dell'incontro quello del progetto di riforma dell'ordinamento portuale
Stabile il traffico dei crocieristi nei terminal della GPH nel trimestre estivo
Istanbul
Registrati 1.503 scali (+9,6%) per un totale di 4,66 milioni di passeggeri (+0,8%)
Ocean Network Express istituisce una propria agenzia marittima in Grecia
Singapore
Rileverà le attività della E.N.A Shipping Agency
Regional Container Lines ordina due nuove portacontainer da 14.000 teu alla KSOE
Bangkok/Seongnam
MSC include scali a Bremerhaven, Limassol e Beirut nel servizio Levante Express
Ginevra
La linea collega il Nord Europa con il Mediterraneo
AD Ports acquisirà il 20% della Latakia International Container Terminal
Abu Dhabi
Accordo con il gruppo armatoriale CMA CGM
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Genova - ITALIA
tel.: 010.2462122, fax: 010.2516768, e-mail
Partita iva: 03532950106
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