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13 settembre 2025 - Anno XXIX
Quotidiano indipendente di economia e politica dei trasporti
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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B. - L’efficacit' de La gestion

1' Les ressources domaniales

a) Les recettes d’exploitation du domaine

Les tarifs domaniaux

Les crit'res pris en compte pour fixer les tarifs domaniaux sont d’une extr'me diversit' et n’ont aucune coh'rence d’un port ' un autre ou m'me d’un gestionnaire ' un autre au sein d’un m'me port.

Certaines tarifications de base sont assises sur des crit'res de localisation g'ographique (secteur de Bordeaux, Montoir, Rouen-La Bouille...), sur des crit'res plus fonctionnels (zones portuaires ou non, zones industrielles, commerciales ...), sur des crit'res physiques (terrain b'ti/non b'ti, constructible, acc's aux plans d'eau....) et sur des crit'res inh'rents ' la nature de l'occupant (entreprise portuaire ou non...).

Les types de modulations de ces tarifs de base sont 'galement tr's divers. Ils correspondent soit ' des abattements, soit ' des majorations de tarifs, en fonction de la superficie lou'e, de la dur'e de location, de l'int'r't portuaire ou non de l'occupation. Les tarifs peuvent aussi, comme en Guadeloupe, 'tre major's pour tenir compte des contraintes d'environnement. D'autres param'tres concernent le trafic engendr', les activit's sp'cifiques comme la r'paration navale par exemple, ou les investissements privatifs, et peuvent se cumuler avec les pr'c'dents. Ainsi, alors que les r'ductions de tarifs domaniaux fond'es sur le montant des droits de port pay's sont plafonn'es ' Nantes, elles peuvent atteindre la totalit' du prix de la location au Havre. A la Rochelle, les abattements sont personnalis's.

Les redevances domaniales contractuelles r'sultent parfois de l'agr'gation de plusieurs facteurs, notamment les tarifs domaniaux et le volume d'activit'. En outre, hors cadre contractuel, les ports octroient des aides particuli'res par le biais de fonds sp'cifiques tels que les fonds d'action ou d'intervention commerciale.

L''volution des tarifs est essentiellement fond'e sur deux indices : l’indice Insee de co't de la construction des immeubles ' usage d'habitation ou l’indice BT 01, index tous corps d''tat. Or ces r'f'rences ont connu des progressions tr's diff'rentes au cours de la p'riode 1985-1995. Ainsi, l'indice Insee du co't de la construction a augment' d'environ un cinqui'me, tandis que l'indice BT 01 a progress' de pr's d'un tiers, soit dans les m'mes proportions que le produit int'rieur brut marchand.

Dans les ports autonomes, les mises ' jour de bar'mes sont variables. Contrairement aux autres ports autonomes o' les bar'mes domaniaux sont 'tablis annuellement, ou semestriellement (Nantes), les ports autonomes de Dunkerque (bar'me 1988) et de Marseille (bar'me de 1972) n'actualisent pas leurs bar'mes. En outre, dans ces deux ports, le domaine rel've de deux bar'mes, celui de l'outillage (terre-pleins) et celui du domaine (autres terrains).

Les bar'mes domaniaux ont 't' notamment modifi's ' Nantes-Saint-Nazaire et ' Rouen. La restructuration du bar'me de Nantes, r'alis'e en 1983, suite aux observations de la Cour, est pass'e par une refonte des zones de tarification. L'application des nouvelles normes s'est 'tal'e sur trois ans ' compter de 1984. A Rouen, les changements de la tarification de base qui datait de 1976 ont concern', entre autres, la red'finition des zones g'ographiques et les abattements commerciaux en 1988, puis l'institution de redevances minimales et les conditions d'attribution d'options sur les terrains g'r's par le port en 1991.

Dans les ports d’int'r't national, il existe deux cat'gories de bar'mes : l'un concerne les tarifs de la direction des services fiscaux (terrains non conc'd's) ; l'autre, les tarifs des concessionnaires (terrains conc'd's).

Ces tarifs ne sont pas toujours 'tablis : au port de Dieppe, la Chambre de commerce n'a toujours pas fix' de tarification pour les terrains conc'd's depuis 1992.

Au sein d'un m'me port, il existe une grande disparit' de tarifs entre l'Etat et le concessionnaire. Le cas du port de Cherbourg est le plus frappant : les tarifs de la chambre de commerce sont d'environ cinq (tarif minimum) ' huit fois (tarif maximum) sup'rieurs ' ceux pratiqu's par l'Etat pour des terrains de qualit' relativement comparables.

De mani're g'n'rale, les bar'mes domaniaux de base des ports d'int'r't national sont plus bas que ceux des ports autonomes, voire m'me inexistants comme le montre le cas particulier des terre-pleins ' Calais. Cependant, par le jeu de r'ductions diverses, notamment celles li'es au trafic, les 'carts effectifs s'amoindrissent, ce qui conduit les ports d'int'r't national ' avoir des revenus ' l'hectare sup'rieurs ' ceux des ports autonomes.

Les redevances domaniales

Le montant des redevances domaniales peut 'tre estim' ' partir des produits d'exploitation du domaine, des concessions et des locations de mat'riels et outillage, ' la r'serve pr's que le contenu des comptes concern's varie d'un port ' l'autre. Ainsi, les terre-pleins sont consid'r's par les ports autonomes comme de l'outillage et leurs revenus constat's comme tel. Cette description r'sulte notamment de traditions fond'es sur une utilisation de ces terrains sp'cifiquement d'di'e ' l'activit' portuaire : avant l'autonomie pour les ports autonomes, et encore actuellement pour les ports d’int'r't national, les concessions portuaires, baptis'es concessions d'outillages publics, int'graient une partie des terre-pleins, notamment destin's ' l'activit' de manutention portuaire. En outre, pour un m'me port, le contenu des comptes peut varier dans le temps. C'est le cas ' Bordeaux o' les produits des concessions et des autorisations d'outillage priv' sont pass's, en 1995, des produits du domaine ' ceux de l'outillage. Les actes de location distinguent en principe les terre-pleins des autres outillages. Cependant la r'partition comptable entre les produits domaniaux et les produits de l'outillage est relativement th'orique, notamment dans le cas de tarifications partiellement fond'es sur l'activit', et en cas de ristournes de toutes natures qu'elles soient conventionnelles ou ponctuelles.

Les montants bruts et nets des produits domaniaux sont difficilement 'valuables compte tenu de la disparit' des diff'rents rabais et ristournes accord's ainsi que de leur traitement comptable d'un port ' l'autre. L''tude confi'e par la direction du transport maritime, des ports et du littoral aux commissaires du Gouvernement sur les ristournes dans les ports autonomes devrait clarifier les diff'rentes pratiques et leur traitement.

Il ressort des travaux de la Cour que les recettes domaniales des ports autonomes s’'l'veraient ' 532 MF en 1995, soit un revenu annuel net de l’ordre de 16 000 F par hectare. Exclusion faite du port de la Guadeloupe, avec une moyenne annuelle des produits domaniaux de 122 300 F/ha car le prix de base des terrains est y nettement sup'rieur ' la moyenne m'tropolitaine, c'est le domaine du Havre qui appara't le plus r'mun'rateur (23 400 F/ha) et qui le demeurerait m'me si les incertitudes sur sa superficie 'taient lev'es. Les recettes du Havre repr'sentent 30 % des produits domaniaux m'tropolitains. Les ports autonomes de Marseille (11 400 F/ha) et de Nantes-Saint-Nazaire (12 800 F/ha) tirent le moins profit de leurs domaines. Dunkerque (16 700 F/ha), Rouen (15 900 F/ha) et Bordeaux (14 900 F/ha) se situent aux alentours de la moyenne.

Dans les ports d'int'r't national, les redevances domaniales sont soit recouvr'es par l'Etat pour les emprises non conc'd'es, soit per'ues par les concessionnaires.

Pour les produits du domaine b'n'ficiant ' l'Etat, le recouvrement des redevances est assur' par les directions locales des services fiscaux qui traitent toutes les relations financi'res (tarifs, revalorisations, actualisations) avec les redevables, de sorte que certains services de l’'quipement n’ont que des renseignements tr's incomplets, comme ' Calais, Cherbourg, Toulon et Fort-de-France, ou inexistants, comme constat' ' Bayonne et Ajaccio.

Pour les produits du domaine b'n'ficiant aux concessionnaires, les autorit's portuaires locales n'ont pas 't' en mesure de les pr'ciser ' la Cour. Ces absences de renseignements d'notent un manque de suivi et de v'ritable contr'le des comptes des concessions par les services de l’Etat, dans pr's de la moiti' des ports d’int'r't national. Ainsi, aucun compte n'a 't' produit pour cinq concessions. Dans six autres ports, les productions ont 't' partielles. Il s'agit essentiellement des comptes des concessions de plaisance.

En cons'quence, la Cour n’a pu qu’'valuer de fa'on tr's incompl'te les revenus du domaine portuaire des ports d’int'r't national. Ils sont au minimum de l'ordre de 67 MF par an, avec une tr's grande disparit' d'un port ' l'autre. Le domaine de Calais repr'sente ' lui seul 19 % du domaine des ports d’int'r't national, mais seulement 1 % du total des redevances. Inversement, les domaines de Cherbourg et Toulon, qui repr'sentent 10 % de la surface terrestre des ports d’int'r't national et 55 % de celle de Calais, g'n'rent pr's du tiers des redevances domaniales de l'ensemble des ports d’int'r't national

Il ressort de ces informations, m'me partielles, que les revenus du domaine des ports d'int'r't national (26 300 F/ha) seraient en moyenne sup'rieurs ' ceux des ports autonomes (16 500 F/ha). Cette analyse tr's globale n'est qu'indicative. Mais les difficult's d’approche des donn'es concern'es d'montrent surtout le peu d’int'r't port' aux ressources domaniales par les autorit's portuaires locales des ports d’int'r't national.

Dans une r'ponse d’octobre 1998, le directeur g'n'ral des imp'ts indiquait qu’il envisageait " d’am'liorer les r'gles de gestion des redevances domaniales ainsi que leur rendement 'conomique. (..) Des crit'res d’harmonisation, de valorisation (...) et des indices de revalorisation communs pourraient 'tre d'finis, dans le cadre " d’une " politique volontariste en mati're de redevances domaniales ", " et appliqu's par l’ensemble des services fiscaux ".

b) Les autres recettes de la gestion du domaine

Les produits des cessions

Ces produits, selon les cas, b'n'ficient au port autonome (domaine propre), sont r'employ's par le port autonome (p'rim'tre de cessibilit'), ou sont revers's ' l'Etat (hors p'rim'tre). Sur la p'riode 1985-1995, les produits des cessions repr'sentent en moyenne de l'ordre de 10 MF par an pour l'ensemble des ports autonomes toutes propri't's domaniales confondues. Leur faiblesse confirme que la politique domaniale des ports est dans l'ensemble peu active.

Les produits li's aux transferts de gestion

En r'gle g'n'rale, les remises consacrant le changement de destination, et non le changement de propri'taire, sont par nature essentiellement gratuites. Cependant, le code des ports maritimes (art. R.*113.22) pr'voit que l''ventuelle " indemnit' de changement d'affectation est encaiss'e par l'Etat ". Toutefois, ce m'me article pr'cise que " la fraction de l'indemnit' correspondant ' la plus value apport'e par les am'nagements r'alis's est r'partie entre l'Etat et le port proportionnellement ' leur participation respective au financement de ces am'nagements ". En outre, la jurisprudence du Conseil d'Etat admet qu'un service d'poss'd' peut 'tre indemnis' dans la mesure o' l'op'ration a pour cons'quence de le priver d'un revenu ou de l'obliger ' faire des d'penses notamment sur un autre site.

Les transferts de gestion ont 't' majoritairement op'r's au profit de collectivit's territoriales et ont, pour une part minoritaire, donn' lieu ' indemnisation. A Bordeaux, deux transferts (16 ha) ont donn' lieu ' des indemnisations, qui se sont 'lev'es ' respectivement 144,8 MF pour le premier transfert (1994) et ' 37,7 MF pour le second (1996), qui a seul fait l’objet d’un enregistrement au budget g'n'ral, comme le requiert l’article R. 113-22 du code des ports maritimes, une d'pense du m'me montant au profit du port de Bordeaux ayant ensuite 't' imput'e sur le chapitre 63-30 du budget du minist're de la mer.

A Nantes-Saint-Nazaire, un transfert de gestion a 'galement abouti au versement par le district de l'agglom'ration nantaise au port autonome de 33 MF. Cette irr'gularit' a 't' ent'rin'e par le directeur d'partemental des imp'ts.

Au Havre, dans le cadre du sch'ma " universit' 2000 ", deux transferts de gestion du domaine public maritime ont 't' op'r's ' titre on'reux en 1997 au profit de deux 'tablissements universitaires. Ils ont 't' consentis moyennant des indemnit's de 8,1 MF, r'gl'es directement par la ville du Havre au port autonome, l' encore, en m'connaissance des prescriptions de l'article R.*113-22 du code des ports maritimes : le produit aurait d', en principe, 'tre encaiss' par l’Etat, puis revers' par l’Etat au port ' hauteur de la totalit' de la plus-value apport'e par lui.

La r'glementation applicable aux transferts de gestion est donc imparfaitement respect'e dans les ports, notamment l'article R.*113-22 du code des ports maritimes. Les infractions constat'es ont eu pour cons'quence de priver l'Etat de ressources et d'aboutir ' une contraction des d'penses et des recettes au niveau du budget g'n'ral, contraire aux prescriptions de la loi organique relative aux lois de finances. En outre, les paiements correspondants des comptables publics ne sont pas lib'ratoires car ils n’ont pas 't' effectu'es au profit du v'ritable cr'ancier. De m'me, les comptables des ports autonomes n''taient pas habilit's ' encaisser des sommes revenant r'glementairement ' l'Etat. Enfin, les errements constat's sont de nature ' engager la responsabilit' des fonctionnaires ayant particip' ' la r'alisation irr'guli're de ces transferts de gestion aux divers stades du d'roulement des op'rations tant au niveau local que central.

Interrog'e sur ces pratiques, la DTMPL avait propos' de modifier les dispositions de cet article R.*113-22 et de pr'voir que : "l’indemnit' de transfert de gestion 'ventuellement due dans les conditions de l'article R.58 du code des domaine de l'Etat est int'gralement vers'e au port autonome". Dans l'attente de ce projet de d'cret, souhaitable mais actuellement abandonn', il convient que la DTMPL s'attache ' faire respecter le texte en vigueur.

Les co'ts d’installation sur le domaine portuaire en Europe

Le produit des redevances domaniales est extr'mement variable selon les ports. Le Havre est le port dont les redevances domaniales sont les plus faibles. Sur une base 100 au Havre pour le prix du m' lou', Anvers se situe ' 131, Hambourg ' 142 et Rotterdam ' 205. La hi'rarchie est inverse en mati're de droits de ports, qui se situent, en tonne mouvement'e et avec une base 100 au Havre, ' 65 ' Rotterdam, 58 ' Anvers et 31 ' Hambourg. On peut d’ailleurs relever que Le Havre est le seul de ces quatre ports ' pr'lever un droit de port sur les marchandises, en plus du droit de port sur le navire.

2' Le co't de la gestion du domaine

a) Les frais d’entretien et d’exploitation du domaine g'r' par les ports autonomes

Le co't d'entretien et d'exploitation des infrastructures terrestres est ' la charge des ports autonomes. D’apr's les prix de revient issus des r'sultats analytiques du Havre et de Rouen comprenant les co'ts du domaine proprement dit, des terre-pleins et des chauss'es, ce co't peut 'tre estim' ' 15% au moins des charges d'exploitation brutes totales, hors charges calcul'es. Selon cette approche tr's globale et tr's imparfaite, il ressort que le co't des infrastructures terrestres du domaine g'r' par les ports autonomes serait au minimum de l'ordre de 412 MF (valeur 1995) dont 10 MF pour la Guadeloupe.

En valeur, le revenu net du domaine, hors co't des infrastructures nautiques, atteindrait pour 1995 les valeurs pr'sent'es dans le tableau ci-dessous (en MF).

Port autonome

Produits nets domaniaux

Charges li'es au domaine

revenu net

 

(a)

(b)

(a) – (b)

Bordeaux

58

36

22

Dunkerque

102

67

35

Le Havre

151

91

60

Marseille

97

110

(13)

Nantes-Saint-Nazaire

49

50

(1)

Rouen

54

48

6

Ces estimations, que la raret' des informations disponibles rendent tr's sommaires, montrent que le domaine g'r' par les ports autonomes m'tropolitains ne serait gu're rentable, contrairement aux opinions tr's r'pandues.

Cependant, comme cela a 't' relev' pr'c'demment, des incertitudes p'sent sur toutes les composantes des diff'rentes valorisations tant au niveau des revenus que des co'ts et des superficies. Le revenu global net annuel du domaine g'r' par les ports autonomes m'tropolitains serait au maximum de l'ordre de 109 MF pour 32 100 ha (soit environ 0,3 F/m2). Calcul' ' partir de la valeur patrimoniale du domaine - fond'e sur son co't historique de 6 220 MF en 1995 et non sur sa valeur effective -, le rendement du domaine avoisinerait 1,7% par an. Cette constatation ne s'applique pas ' la Guadeloupe dont le domaine g'n'rerait, selon les options retenues, 10 MF de revenus nets pour 179 ha, soit 5,6 F/m2 /an.

En outre le rendement peut 'tre tr's divergent d'un port ' l'autre. Par exemple, selon les r'sultats analytiques, le domaine de Rouen, infrastructures terrestres incluses, procure un b'n'fice de 6 MF en 1995, tandis que le Havre en tire un avantage d’environ 60 MF : ce dernier r'sultat est dix fois plus important pour une superficie domaniale ' peine deux fois sup'rieure.

b) Le co't de la gestion du domaine des ports d’int'r't national

L'approche du co't de l'entretien et de l'exploitation des infrastructures terrestres du domaine des ports d’int'r't national est encore moins ais'e que pour les ports autonomes. En effet, le domaine est, selon les cas, conc'd' totalement (Dieppe, Nice), partiellement (majorit' des ports d’int'r't national) ou pas du tout (Calais, Saint-Pierre et Miquelon).

L''valuation des co'ts r'alis'e par la Cour est limit'e aux ports et concessionnaires qui ont fourni des comptes tant au niveau des redevances domaniales que des charges totales des concessions. Cette estimation du co't d’entretien et d’exploitation est fond'e sur un taux de 6 % des charges d'exploitation (hors charges calcul'es). Ce taux correspond : au num'rateur, ' la moyenne des d'penses effectives d'entretien des terre-pleins et chauss'es observ'es sur plusieurs ann'es dans les ports de Caen, La Rochelle et Concarneau, major'e de 70 % (41); au d'nominateur, aux charges d'exploitation totales de ces ports, nettes des amortissements et des provisions. Sur cette base, le co't d'entretien et d'exploitation des infrastructures terrestres du domaine de 15 ports d’int'r't national g'r's par les concessionnaires s''tablirait ' environ 36 MF.

La Cour a constat' une certaine divergence dans la r'partition entre les co'ts et les superficies des ports concern's. A titre d’exemple, alors que la superficie du domaine de Caen repr'sente 12 % de celles de l’ensemble des PIN, sa part dans les co'ts domaniaux n’est que de 5 %. N'anmoins, ces superficies sont celles des ports d’int'r't national et non pas celles qui sont effectivement conc'd'es. Les rapprochements sont donc plus al'atoires et moins pertinents que pour les ports autonomes.

L'estimation du revenu annuel du domaine des ports d’int'r't national g'r' par les concessionnaires est plus al'atoire que celle des ports autonomes, compte tenu des informations disponibles. Sous cette r'serve, le revenu annuel du domaine des quinze ports d'int'r't national ressortirait ' environ 20 MF. Le rendement annuel serait ainsi d'environ 1,2 F/m2.

Recommandations

- exiger une production syst'matique des comptes des concessions portuaires ;
- respecter les r'gles en mati're de transferts de gestion, en versant l’indemnit' pr'vue ' l’Etat et non aux ports autonomes, en l’absence d’une r'forme de l’article R 113-22 du code des ports maritimes qui permettrait le versement direct au port autonome ;
- clarifier et harmoniser les diff'rentes pratiques en mati're de rabais et ristournes accord's sur les produits domaniaux, ainsi que leur traitement comptable ;
- am'liorer la connaissance du co't de la gestion du domaine, et optimiser le rendement de cette activit'.

C. - L’adequation entre les besoins portuaires et la gestion patrimoniale

1' L’'quipement et la valorisation du domaine

a) L’'tendue des zones industrielles

L’ad'quation entre les besoins fonciers des activit's portuaires et les surfaces disponibles, qui est l’enjeu domanial central dans les ports, doit conduire en permanence les gestionnaires du domaine ' s’interroger sur le patrimoine foncier g'r', qu’il s’agisse de sa quantit', c’est-'-dire le volume de terrains, ou de sa qualit', appr'ci'e par l’ad'quation aux besoins portuaires des am'nagements de terrains ou des dessertes.

Les emprises industrielles peuvent 'tre consid'r'es comme suffisantes. N'anmoins, la plupart des ports d'int'r't national sont situ's au cœur de la ville et ne disposent quasiment pas de zones industrielles. Cette situation peut hypoth'quer le d'veloppement d’un certain nombre d’entre eux, soit qu’elle conduise ' des acquisitions fonci'res co'teuses qui supposent des implantations ' des conditions avantageuses pour les gestionnaires du domaine, soit qu’elle contraigne ' renoncer ' des activit's industrielles tr's consommatrices d’espace.

Dans les ports autonomes, le probl'me est plus celui de la qualit' que de la disponibilit' des terrains portuaires. Ceux-ci disposent de vastes zones industrielles portuaires et d'amples r'serves, ce qui repr'sente un atout certain pour les ports fran'ais par rapport ' leurs concurrents. Mais ces terrains, dont une partie a 't' am'nag'e, sont actuellement consid'r's comme insuffisants pour une extension des ports, pour des raisons 'cologiques ou d'urbanisme ou encore parce que l'accroissement des zones portuaires suscite des besoins importants.

Le besoin d’espaces a donc conduit ' faire 'voluer lentement le domaine des ports. L’exacte appr'ciation des besoins en terrains portuaires suppose en pr'alable l’'valuation des surfaces qui ont perdu ou n’ont jamais acquis leur vocation portuaire. Elle doit conduire ' des transferts ou des d'classements, qui sont, dans la plupart des ports, tout juste entam's aujourd’hui.

Beaucoup de ports d'int'r't national disposent de peu d'espaces et, afin de satisfaire aux besoins cr''s par l'implantation de nouveaux trafics, comme le transport par conteneurs, ont 't' amen's ' construire des terre-pleins pris sur la mer. Le co't du remblaiement est souvent tr's 'lev'. Plusieurs ports ont pourtant eu recours ' cette technique sur une grande 'chelle, tels que Cherbourg, Dieppe, Calais et La Rochelle. Son co't justifie de n’y recourir qu’en l’absence de r'serves fonci'res disponibles et qu’avec la certitude d’une utilisation rapide des terrains. Or les exemples de Fort-de-France et de Bayonne montrent les risques d’entreprendre ' grand frais des remblaiements ' l’usage incertain ' court ou moyen terme.

b) L’am'nagement des zones industrielles

Les ports autonomes participent largement ' l’'quipement des zones industrielles. De m'me, les concessionnaires des ports d’int'r't national sont tr's impliqu's dans la cr'ation de celles-ci. Cependant, les investissements r'alis's au profit d’occupants du domaine public ont parfois conduit les ports ' supporter des 'quipements sans valeur portuaire, uniquement destin's ' ces occupants.

A Rouen, le port a satisfait en 1993 ' la demande d’une soci't', titulaire d’une autorisation d’occupation temporaire jusqu’en 2003, visant ' faire financer par l’'tablissement la construction de locaux d’exploitation pour cette soci't'. Le co't de ces travaux a repr'sent' 20 MF pour le port, r'duisant d’autant sa marge d’autofinancement d'j' tr's faible : l’investissement en question a correspondu ' 50 % de la capacit' d’emprunt autoris'e cette ann'e-l' par le fonds de d'veloppement 'conomique et social. En outre, il a profit' ' une soci't' qui ne cr'ait aucun flux commercial pour le port.

Si la mise en valeur du domaine portuaire est n'cessaire, y compris ' des fins industrielles non li'es au port, elle ne doit pas, pour autant, entrer en contradiction avec les missions de service public d'volues ' l’'tablissement ou limiter des investissements portuaires prioritaires.

2' L’ad'quation aux besoins fonciers de l’activit' portuaire

a) Les terre-pleins nus

Dans les ports autonomes, le besoin de terrains est plus qualitatif que quantitatif. La satisfaction des besoins fonciers des industries portuaires ne peut s'appr'cier qu'en tenant compte de plusieurs facteurs.

Le premier consiste ' consid'rer l'ensemble des besoins portuaires. De ce point de vue, une juste appr'ciation des besoins fonciers pour l'activit' d'un port suppose de prendre en compte l'activit' des soci't's implant'es sur des terrains priv's. Des entreprises telles que Sollac ont choisi de s'installer sur des terrains priv's. Elles sont parfois desservies par des quais priv's, ce qui leur permet d'exp'dier directement leur production, en effectuant les op'rations portuaires avec leur propre personnel. Ces entreprises ont en g'n'ral acquis des surfaces importantes de terrain, ce qui leur permet de d'velopper leur activit' en tenant compte des contraintes impos'es par la l'gislation sur la protection de l'environnement.

Le second facteur est celui de l'ad'quation, qualitative et non seulement quantitative, des surfaces disponibles aux besoins exprim's. Or les terminaux portuaires cr''s nagu're ne r'pondent plus toujours aux besoins actuels des chargeurs. Ainsi la construction de l''cluse Fran'ois 1er au Havre en 1972, la plus grande du monde ' l''poque, a permis la r'alisation des terminaux de l'Oc'an et de l'Europe qui disposaient de 81 ha de terre-pleins. Mais devant l'accroissement du trafic et afin d'am'liorer la comp'titivit' dans ce domaine, les autorit's portuaires ont d'cid' de d'velopper un nouveau port ' conteneurs ' l'aval de l''cluse, le "port rapide aval", dont la surface des terre-pleins en partie gagn's sur la mer est de 60 ha. Le dernier terminal Asie et Osaka est op'rationnel depuis avril 1994. Les terre-pleins initialement disponibles se sont donc r'v'l's plus obsol'tes qu'insuffisants.

A contrario, on peut s'interroger sur l'obsolescence ou l'abandon de l'espace consid'r' par l'activit' portuaire apr's la fermeture des raffineries de Bordeaux ou de S'te dans les ann'es quatre vingt. La m'me question se pose dans le cas du terminal ' conteneurs du Verdon, dot' d’un outillage surdimensionn', dont l'insuffisance des dessertes a contribu' ' la r'gression du trafic et ' la d'sertion du site.

Les terre-pleins des ports d'int'r't national sont en g'n'ral suffisants pour satisfaire au trafic portuaire, si l’on ne prend pas en compte les implantations industrielles.

En conclusion, si les besoins fonciers de l'activit' portuaire semblent satisfaits en volume, ils le sont moins du point de vue qualitatif. Les ports, afin d''tre comp'titifs, doivent davantage suivre l''volution des trafics. Cela suppose en particulier des terminaux qui demandent davantage d'espace pour s''tendre et pour fonctionner en pleine capacit'. Ces besoins d’espaces de stockage de plus en plus vastes ont amen' les ports ' s''loigner des villes.

b) La demande de terrains industriels a fortement 'volu'

L'activit' industrielle des zones portuaires a 't' longtemps domin'e par l'implantation de grosses entreprises industrielles, tr's consommatrices d'espaces, au d'triment de l'implantation d'autres activit's. Ainsi ' Dunkerque, CRD Total occupe 250 ha et Aluminium Dunkerque, 100 ha ; ' Marseille-Fos, Ascom'tal occupe 263 ha et Elf Atochem, 185 ha. La pr'sence de ces usines class'es implique la mise en place de p'rim'tres de risques technologiques, ce qui peut conduire ' limiter, comme ' Port la Nouvelle et au Havre, le d'veloppement d'activit's ' proximit' des industries ' l'origine des risques.

Mais les besoins 'voluent, ' la fois pour les activit's industrielles et les activit's tertiaires telles que les zones logistiques et de service.

Les industries non portuaires sont en outre de plus en plus pr'sentes, alors que l'objectif premier d'un port est de privil'gier celles qui ont une relation avec l'activit' portuaire ou maritime. A cet 'gard, le code des ports maritimes rappelle que les 'quipements 'tablis sur le domaine public doivent avoir un rapport avec l'exploitation du port ou son d'veloppement. (article R. 631-2). Cependant, on assiste de plus en plus ' l'implantation sur des terrains portuaires d'entreprises qui n'ont aucune activit' maritime. C'est le cas de la soci't' rouennaise d'j' cit'e, implant'e sur la zone de Grand Couronne ' Rouen, alors qu'elle n'a aucun lien avec les activit's du port et ne cr'e aucun trafic portuaire. La r'cente installation d'une zone de stockage de produits dangereux sur la zone industrielle portuaire du Havre et bient't sur la zone de Fos montre l'int'r't que peuvent offrir les terrains portuaires pour des activit's non maritimes. En Guadeloupe, la tr's forte demande de terrains, cons'quence de la loi Pons sur la d'fiscalisation, a amen' le port autonome ' am'nager une zone destin'e ' l'implantation d'entreprises d'activit's diverses qui n'ont aucun caract're maritime.

Des zones industrielles se sont m'me d'velopp'es hors des limites portuaires, en particulier dans les ports d'int'r't national dont l'exigu't' ne leur permet pas de poss'der des terrains industriels. C’est le cas de la zone de Transmarq ' Calais, ou encore du port du Havre : celui-ci est propri'taire d'un terrain de 94 ha situ' sur la commune d'Octeville, qui ne fait pas partie du domaine portuaire et n'a, de ce fait, aucune vocation ' promouvoir des activit's maritimes.

Afin d'augmenter l'attractivit' pour les installations industrielles de l'offre fonci're en zone portuaire, les ports proc'dent en g'n'ral ' des travaux de remblaiement et d'am'nagement des terrains qu'ils mettent ' disposition. Mais au-del', la demande de terrains non seulement viabilis's mais compl'tement am'nag's pour une implantation imm'diate, est croissante. C’est le cas de l'activit' logistique qui consiste ' stocker, distribuer et transformer la marchandise import'e par voie maritime, source importante d'expansion pour les ports du nord qui commence ' se d'velopper au Havre et ' Marseille.

Dans certains cas, les terrains mis ' disposition sont donc enti'rement am'nag's, c'est ' dire remblay's, viabilis's et construits. N'anmoins, les exemples de ces am'nagements n'ont pas toujours connu le succ's esp'r'. L'am'nagement ' grand frais du site de Marepolis ' Toulon n'a pas permis d'attirer une seule entreprise et s'est termin' par la dissolution de la SEM. De m'me l'am'nagement de la zone portuaire de Frontignan n'a pas abouti ' assurer l'utilisation de ce site. La Cour relevait en 1996 que, huit ans apr's le d'but des travaux (1988), les terrains, en dehors des installations conchylicoles, restaient quasi totalement inoccup's, et que les marins p'cheurs avaient refus' de venir s’installer sur le port de p'che, et d’y installer la cri'e de S'te. Selon les informations communiqu'es par la chambre de commerce, le taux actuel d’occupation des terrains viabilis's s’'l've toutefois ' plus de 60 %.

Il importe donc, pour r'pondre ' l’'volution rapide des besoins des entreprises, de d'finir pr'cis'ment les missions des autorit's portuaires en la mati're, notamment par rapport aux am'nageurs publics sp'cialis's et aux am'nageurs priv's.

Recommandations

- engager des transferts ou des d'classements des surfaces qui ont perdu ou n’ont jamais acquis leur vocation portuaire, de fa'on ' faire 'voluer le domaine des ports dans le sens d’une meilleure ad'quation aux besoins portuaires ; accorder la priorit' ' l’ad'quation qualitative du domaine aux besoins de l'activit' portuaire, notamment en termes d’espaces de stockage ;
- 'viter des op'rations d’'quipement des zones industrielles qui entreraient en contradiction avec les missions de service public d'volues ' l’'tablissement ou limiteraient des investissements portuaires prioritaires ; en cas de mise ' disposition de terrains enti'rement am'nag's, c'est ' dire remblay's, viabilis's et construits, veiller ' impliquer davantage les am'nageurs publics locaux et les op'rateurs priv's b'n'ficiaires.


(41) Prorata issu des donn'es analytiques du port autonome du Havre et correspondant ' la part des charges d'exploitation du domaine, des charges indirectes et de structure dans le co't complet du domaine du port.

 

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DALLA PRIMA PAGINA
HMM sigla un nuovo contratto decennale con Vale per il trasporto di minerale di ferro
Seul
Ha un valore di circa 310 milioni di dollari
L'AdSP della Campania concorda con UNIPORT e Assiterminal
Napoli
La tassa regionale - evidenzia l'ente portuale - rischia di minare la competitività dei porti
IAPH e WCO pubblicano un aggiornamento delle linee guida sulla cooperazione fra autorità doganali e portuali
Tokyo/Bruxelles
Contribuiti dal World Shipping Council
Collaborazione fra ABB e Blykalla nel settore della propulsione navale nucleare
Stoccolma
L'accordo è incentrato sui piccoli reattori veloci modulari sviluppati dall'azienda svedese
Saipem si aggiudica un nuovo contratto offshore di circa 1,5 miliardi di dollari in Turchia
Saipem si aggiudica un nuovo contratto offshore di circa 1,5 miliardi di dollari in Turchia
Milano
È relativo alla terza fase del progetto di sviluppo del campo gas di Sakarya
Nel secondo trimestre il traffico delle merci nel porto di Civitavecchia è cresciuto del +5,7%
Civitavecchia
Record per questo periodo dei crocieristi
UNIPORT e Assiterminal contro i canoni aggiuntivi chiesti agli operatori portuali dalla Regione Campania
Roma
Importo compreso tra il 10% e al 25% del canone demaniale annuo
Arrivato a Segrate il primo treno dal Belgio nell'ambito dell'accordo FS Logistix - Lineas
Milano
Sono previsti cinque collegamenti andata e ritorno a settimana con Anversa
In corso i lavori di ammodernamento del terminal passeggeri del porto di Igoumenitsa
Napoli
Grimaldi prende in consegna la PCTC “Grand Auckland”
Danneggiamento di cavi sottomarini nel Mar Rosso
Portsmouth
Secondo l'International Cable Protection Committee, la causa potrebbe essere il traffico navale
L'olandese Damen costruirà 24 unità navali per la britannica Serco
Gorinchem/Amsterdam
Via libera al prestito ponte di 270 milioni di euro all'azienda navalmeccanica
DP World realizzerà e gestirà un container terminal nella nuova area portuale di Contrecœur a Montreal
Dubai/Montreal
Diventerà operativo nel 2030
Avviati i lavori di ampliamento del terminal intermodale di Vienna Sud
Vienna
Previsto un incremento del +44% della capacità di traffico annua
A luglio il traffico navale nel canale di Suez è aumentato del +0,8%
A luglio il traffico delle merci nei porti di Genova e Savona-Vado è diminuito del -3,0%
Genova
Flessione contenuta dall'aumento del traffico petrolifero nella rada di Vado. Calo del -9,9% dei traghetti
Trump nomina Laura DiBella presidente della Federal Maritime Commission
Washington
Trasmessa al Senato anche la nomina di Robert Harvey a commissario dell'agenzia federale
Nuova diga di Genova, approvata la variante per consentire di terminare i lavori entro fine 2027
Genova
Le opere di fase A e fase B verranno eseguite piuttosto che in sequenza
Assiterminal, semplificare e uniformare le procedure per i dragaggi per il recupero di competitività operativa dei porti
Raccomar Taranto, il rigassificatore promuoverebbe il rilancio del porto
Taranto
Melucci: ancora di salvezza per l'intero sistema portuale e per l'indotto economico della nostra città
In deciso rialzo i traffici delle merci e delle crociere nei porti della Sicilia orientale
Catania
Nel segmento dei container registrato un incremento del +27,9%
Joint venture di FS Logistix e Lineas per la gestione dell'Antwerp Mainhub Terminal
Anversa
Previsto un incremento dei servizi ferroviario tra Anversa e Milano
Attacco ad una product tanker nel Mar Rosso
Southampton
Un missile è caduto nei pressi della nave che non ha subito danni
Terminate le prove in mare per la nuova ro-pax GNV Virgo
Genova
Sarà la prima nave a gas naturale liquefatto della GNV
Le Aziende informanoSponsored Article
Accelleron e Geislinger: una collaborazione tecnica in costante evoluzione
Nel primo semestre le vendite di container della Singamas sono diminuite del -10%
Hong Kong
Il prezzo medio di vendita è calato del -3,8%
Nel secondo trimestre del 2025 i ricavi del gruppo COSCO Shipping Holdings sono calati del -3,4%
Nel secondo trimestre del 2025 i ricavi del gruppo COSCO Shipping Holdings sono calati del -3,4%
Shanghai
Netta diminuzione delle performance economiche nel mercato transpacifico e in quello Asia-Europa
Per Federlogistica il ponte sullo Stretto di Messina avrà il potere taumaturgico di azzerare progressivamente un quadro di ingiustizie sociali
Per Federlogistica il ponte sullo Stretto di Messina avrà il potere taumaturgico di azzerare progressivamente un quadro di ingiustizie sociali
Genova
Falteri: può diventare l'arteria di un corpo economico e sociale sino a oggi sotto sviluppato
Negative le performance semestrali di SBB CFF FFS Cargo
Berna
L'azienda svizzera ha annunciato un calo di volumi sia nel traffico nazionale che in quello di transito
COSCO Shipping Ports registra ricavi trimestrali record
Hong Kong
Nel periodo aprile-giugno l'utile netto è stato di 122,4 milioni di dollari (+32,4%)
Il traffico delle merci nei porti marittimi cinesi ha segnato un nuovo record per il mese di luglio
Il traffico delle merci nei porti marittimi cinesi ha segnato un nuovo record per il mese di luglio
Pechino
Il traffico con l'estero è stato di 427,6 milioni di tonnellate (+6,1%)
Fusione delle sudcoreane HD Hyundai Heavy Industries Co. e HD Hyundai Mipo Co.
Seul
Il completamento dell'operazione è previsto per il prossimo primo dicembre
Filt Cgil, priorità sia valorizzare lavoratori delle AdSP piuttosto che l'assegnazione di poltrone
Roma
Il sindacato denuncia il mancato rispetto del Ccnl
Nel secondo trimestre di quest'anno il traffico delle merci nel porto di Venezia è cresciuto del +4,1%
Venezia
I crocieristi sono stati 228mila (+12,8%)
Nel primo semestre i ricavi di COSCO Shipping International sono aumentati del +10,3%
Hong Kong
L'utile netto è stato di 494,6 milioni di Hong Kong (+26,0%)
Nel secondo trimestre il commercio di merci delle nazioni del G20 ha segnato una modesta crescita
Ginevra
Più accentuato il rialzo del commercio di servizi
La sudcoreana HD Hyundai annuncia un programma di investimenti multimiliardario per rivitalizzare l'industria cantieristica USA
La sudcoreana HD Hyundai annuncia un programma di investimenti multimiliardario per rivitalizzare l'industria cantieristica USA
Seongnam
Accordi con la società di investimenti statunitense Cerberus Capital e con la Korea Development Bank
Avaria alla nave da crociera MSC World Europa al largo di Ponza
Roma
La Guardia Costiera rende noto che la situazione a bordo, dove ci sono 8.585 persone, risulta tranquilla e sotto controllo
La MSC World Europa ha ripreso la navigazione in autonomia
Roma
Risolto il problema elettrico, la nave da crociera è diretta verso il porto di Napoli
PostEurop avverte che dal 29 agosto le spedizioni di merci verso gli USA potrebbero essere limitate o sospese
Bruxelles
Lo scorso mese Trump ha cancellato l'esenzione dal pagamento di dazi per i beni a basso costo
Crescita dei risultati finanziari semestrali della cinese OOIL
Hong Kong
Nei primi sei mesi di quest'anno i ricavi sono aumentati del +5,0%
Il prossimo mese la Premier Alliance dividerà il servizio Mediterranean Pendulum 2
Seul/Singapore/Keelung
La società di investimenti CVC Capital Partners esce da Boluda Maritime Terminals e da TTI Algeciras
Schiphol
Le due società terminaliste gestiscono complessivamente nove terminal portuali spagnoli
In diminuzione le performance economiche ed operative trimestrali della ZIM
In diminuzione le performance economiche ed operative trimestrali della ZIM
Haifa
Nel periodo aprile-giugno il valore medio dei noli è calato del -11,6%
Interferry, l'Entry/Exit System rischia di ritardare le operazioni dei traghetti nei porti europei
Victoria
Il sistema entrerà in vigore il prossimo 12 ottobre
DFDS chiude il secondo trimestre in perdita
Copenaghen
Nel periodo aprile-giugno del 2025 la flotta ha trasportato 10,6 milioni di metri lineari di rotabili (-0,4%)
Ammoniaca e metanolo sono pronti per decarbonizzare lo shipping, ma bisogna rimuovere alcuni ostacoli al loro impiego
Nuovi risultati trimestrali record per il gruppo crocieristico americano Viking
Nuovi risultati trimestrali record per il gruppo crocieristico americano Viking
Los Angeles
Il periodo aprile-giugno è stato archiviato con un utile netto di 439,2 milioni di dollari (+182,2%)
Lo scorso mese il traffico dei container nel porto di Barcellona è cresciuto del +1,8%
Barcellona
Movimentati 202.321 teu allo sbarco-imbarco (+10,4%) e 142.492 teu in transito (-8,3%)
Nel secondo trimestre del 2025 il traffico delle merci nel porto di Amburgo è cresciuto del +4%
Nel secondo trimestre del 2025 il traffico delle merci nel porto di Amburgo è cresciuto del +4%
Amburgo
Forte aumento dei volumi dei container in trasbordo (+26%)
La norvegese Xeneta ha comprato la danese eeSea
Oslo
Entrambe le aziende forniscono dati e informazioni per l'ottimizzazione del trasporto marittimo containerizzato
Nel trimestre aprile-giugno il traffico delle merci nei porti tunisini è diminuito del -3,8%
La Goulette
Nei primi sei mesi del 2025 sono state movimentate 13,8 milioni di tonnellate (-3,2%)
Il porto di Koper segna nuovi record storici trimestrali dei container e dei rotabili
Lubiana
Nel periodo aprile-giugno sono state movimentate 5,6 milioni di tonnellate di merci (-4,1%)
Nuovo record storico mensile del traffico dei container nel porto di Los Angeles
Los Angeles
A luglio sono stati movimentati oltre un milione di teu (+8,5%)
Hapag-Lloyd, secondo trimestre con aumenti del +2,0% dei ricavi e del +12,4% dei container trasportati dalla flotta
Hapag-Lloyd, secondo trimestre con aumenti del +2,0% dei ricavi e del +12,4% dei container trasportati dalla flotta
Amburgo
L'utile netto ha registrato un calo del -39,4%
Evergreen accusa un calo del -18,7% dei ricavi trimestrali
Taipei
Il periodo aprile-giugno è stato chiuso con un utile netto in diminuzione del -62,9%
Nel secondo trimestre i ricavi della sudcoreana HMM sono diminuiti del -1,5%
Seul
Trump annuncia la bocciatura del programma di decarbonizzazione dello shipping dell'IMO
Washington
Il quadro proposto - si denuncia - è di fatto una tassa globale sul carbonio che colpisce gli americani ed è imposta da un'organizzazione delle Nazioni Unite irresponsabile
Negativo il secondo trimestre delle taiwanesi Yang Ming e Wan Hai Lines
Negativo il secondo trimestre delle taiwanesi Yang Ming e Wan Hai Lines
Keelung/Taipei
Nel periodo aprile-giugno i ricavi sono diminuiti rispettivamente del -26,5% e -8,7%
Nel secondo trimestre il traffico crocieristico nei terminal di Global Ports Holding è cresciuto del +6,0%
Istanbul
Nei primi sei mesi del 2025 registrato un aumento del +16,7%
Nel periodo aprile-giugno il traffico delle merci nei porti croati è diminuito del -4,0%
Zagabria
Crocieristi in crescita del +5,4%
Nel secondo semestre di quest'anno è atteso un crollo del traffico dei container nei porti USA
Washington/Long Beach
A luglio il porto di Long Beach ha movimentato 944mila teu (+7,0%)
L'assemblea di ThyssenKrupp ha deliberato lo spin-off di ThyssenKrupp Marine Systems
Essen
La società sarà quotata alla Borsa di Francoforte
WTO, risposte misurate hanno attenuato l'impatto dei dazi nel 2025, ma il rischio è elevato per il 2026
WTO, risposte misurate hanno attenuato l'impatto dei dazi nel 2025, ma il rischio è elevato per il 2026
Ginevra
Quest'anno è previsto un aumento del +0,9% degli scambi mondiali di merci
Hupac incrementerà da cinque ad otto le rotazioni settimanali del servizio tra Busto Arsizio e Basilea
Chiasso
Aumento della frequenza dal primo settembre
Dal primo gennaio nei porti di Rotterdam e Anversa le nuove norme per il bunkeraggio
Rotterdam
Le bettoline dovranno essere dotate di misuratori di flusso
Maersk registra un aumento del fatturato trimestrale e un calo degli utili
Maersk registra un aumento del fatturato trimestrale e un calo degli utili
Copenaghen
Positivo l'apporto di terminal e logistica. Lo shipping containerizzato beneficia dei ricavi derivanti dalle controstallie
Il Cipess ha approvato il progetto definitivo del ponte sullo Stretto di Messina
Roma
Avvio dei cantieri entro quest'anno e completamento dell'opera nel 2032
Nel secondo trimestre i ricavi del gruppo DHL sono calati del -3,9%
Nel secondo trimestre i ricavi del gruppo DHL sono calati del -3,9%
Bonn
Notevole riduzione delle spedizioni dalla Cina e Hong Kong agli USA a causa dell'abolizione del regime de minimis decisa da Trump
Il gruppo Grendi ha acquisito il 70% di Dario Perioli Spa
Il gruppo Grendi ha acquisito il 70% di Dario Perioli Spa
Milano
Il restante 30% rimarrà alla Fingiro di Michele Giromini, amministratore delegato dell'azienda
BigLift Shipping e CY Shipping ordinano altre due navi heavy lift
Amsterdam
Commessa al cantiere navale cinese Jing Jiang Nanyang Shipbuilding Co.
Il traghetto Charthage è stato sottoposto a fermo amministrativo nel porto di Genova
Genova
Un'ispezione della Guardia Costiera ha riscontrato numerose deficienze
Rinviato di tre mesi il debutto della più grande nave della Disney Cruise Line
Lake Buena Vista
Ritardi nella costruzione costringono a posticipare il viaggio inaugurale al prossimo 10 marzo
Shell fornirà biometano liquefatto alle portacontainer della Hapag-Lloyd
Amburgo
Accordo in vigore con effetto immediato
Andrea Zoratti è stato nominato direttore generale di Hub Telematica
Genova
La società è controllata da Assagenti e Spediporto
Accordo Jotun - Messina per il miglioramento delle prestazioni ambientali e commerciali delle navi
Genova
La nave “Jolly Rosa” utilizzerà la soluzione Hull Skating Solutions
PSA Genova Pra' annuncia l'assunzione di 25 persone dedicate alla movimentazione dei container
Genova
Ferrari: i mercati internazionali sono profondamente cambiati
CMA CGM non applicherà surcharge per le nuove tasse USA sulle navi cinesi e sui servizi cinesi
Marsiglia
Dal 14 ottobre saranno applicate le tariffe annunciate ad aprile dall'USTR
Ordini alla sudcoreana HJ Shipbuilding per quattro portacontainer da 8.850 teu
Busan
Commesse del valore complessivo di circa 461 milioni di dollari
Convegno “Attese e ritardi per l'autotrasporto: la logistica finisce sotto scacco”
Genova
Organizzato da Trasportounito, si terrà il 26 settembre a Genova
GNV ha inaugurato una nuova sede a Barcellona
Barcellona
Attualmente la compagnia ha 52 dipendenti in tutta la Spagna
Porto di Trieste, finanziamenti dall'UE per due nuovi progetti
Trieste
Risorse del valore complessivo di 1,7 milioni di euro
Filt Cgil, grave quanto accaduto a Flotilla. Pronti a mobilitare i portuali
Roma
Il sindacato annuncia azioni se non si permetterà agli aiuti di raggiungere Gaza
PROSSIME PARTENZE
Visual Sailing List
Porto di partenza
Porto di destinazione:
- per ordine alfabetico
- per nazione
- per zona geografica
Nei primi otto mesi del 2025 il traffico dei container nel porto di Gioia Tauro è cresciuto del +10,6%
Gioia Tauro
Sono stati movimentati 2.912.943 teu
Stena Line comprerà l'operatore portuale lettone Terrabalt
Göteborg
Movimenta traffici di rotabili, rinfuse e merci varie nel porto di Liepaja
Meyer Turku avvia la costruzione della quarta nave da crociera di classe “Icon” della Royal Caribbean
Miami/Turku
Sarà consegnata nel 2027
Più di una spedizione marittima su dieci presenza carenze
Washington
Lo rileva un rapporto del World Shipping Council che evidenzia i rischi per la sicurezza
Lo scorso luglio il traffico nel porto di Ravenna è aumentato del +3,8%
Ravenna
Nei primi sette mesi del 2025 la crescita è stata del +5,4%
Nel primo trimestre del 2025 il traffico delle merci nei porti belgi è calato del -3,2%
Bruxelles
Sbarchi in diminuzione del -1,3% e imbarchi in flessione del 5,4%
La product tanker High Fidelity salva 38 migranti su un gommone alla deriva
Roma
Intervento a sud dell'isola di Creta
Accordo GES - RINA per la realizzazione del prototipo di una nuova batteria a idrogeno
Rovereto/Genova
Inaugurato l'avvio della seconda fase del container terminal di PSA nel porto di Mumbai
Singapore
La capacità di traffico annua salirà a 4,8 milioni di teu
A Palermo il convegno “EU ETS - Prospettive e opportunità per la decarbonizzazione nel settore marittimo”
Roma
Si terrà il 18 e 19 settembre
Fincantieri e PGZ firmano un accordo per sostenere l'ammodernamento della Marina Militare polacca
Trieste
Varato a Castellammare il troncone della terza LSS per Chantiers de l'Atlantique
Negli USA taglio dei fondi destinati a progetti per lo sviluppo dell'energia eolica nei porti
Washington
Risorse per 679 milioni di dollari saranno ridistribuite per ammodernamenti delle infrastrutture portuali
Dal primo gennaio Kombiverkehr gestirà il terminal intermodale di PKV nel porto di Duisburg
Francoforte sul Meno
Ha una capacità di traffico di circa 200mila unità intermodali all'anno
Wallenius Marine e ABB costituiscono la joint venture Oversea
Stoccolma
Lo scopo è accelerare il lancio dell'omonima piattaforma per il miglioramento delle prestazioni delle flotte
DHL eCommerce ha acquisito una quota di minoranza nella saudita AJEX Logistics Services
Bonn/Riyadh
La società mediorientale ha duemila dipendenti
Il MIT ha chiesto alla Regione l'intesa per la nomina di Bagalà a presidente dell'AdSP della Sardegna
Roma
Attualmente è commissario straordinario dello stesso ente
Nel secondo trimestre i terminal portuali di CMPort hanno movimentato un traffico dei container record
Hong Kong
Nei primi sei mesi del 2025 il totale è stato di 78,8 milioni di teu (+4,3%)
Confitarma, bene il decreto sull'addestramento avanzato dei marittimi del comparto cisterniero
Roma
Plauso al Comando Generale del Corpo delle Capitanerie di Porto
In crescita il traffico trimestrale delle merci nei porti marocchini
Tangeri/Casablanca
A Tanger Med la crescita è stata del +17%
Rinnovato il consiglio di amministrazione della genovese Ente Bacini
Genova
Presidente Alessandro Arvigo e Maurizio Anselmo amministratore delegato
Nel secondo trimestre le vendite di dry container prodotti dalla CIMC sono calate del -33%
Hong Kong
In aumento del +57% i reefer
Il gruppo Grimaldi ha preso in consegna la Grande Shanghai
Napoli
Sarà destinata al trasporto di veicoli tra Asia Orientale e Nord Europa
L'ART sollecita a verificare che il piano di investimenti ed il relativo periodo di ammortamento risultino coerenti con la durata delle concessioni portuali
Torino
La casa automobilistica cinese FAW spedisce componenti in Europa via treno
Changchun
Transit time ridotto a 18 giorni rispetto ai 45 giorni del trasporto marittimo
Attività e flotta della spagnola Armas Trasmediterránea saranno cedute a Baleària e a DFDS
Las Palmas/Dénia/Copenaghen
Siglati due accordi del valore rispettivamente di 215 milioni e 40 milioni di euro
Ferrovie dello Stato Italiane, investimento di 70 milioni per l'installazione del sistema ERTMS
Roma
Completati i lavori su 382 convogli di Trenitalia, mentre è in corso l'adeguamento di 60 locomotori di Mercitalia Rail, società di FS Logistix
I ricavi trimestrali di MPC Container Ships tornano a crescere
Il secondo trimestre del 2025 è stato archiviato con un utile netto di 78,1 milioni di dollari (+20,5%)
Progetti per realizzare due aree doganali per container a nord e a sud del canale di Suez
Il Cairo
Rimossi 14 dei 48 relitti di imbarcazioni abbandonate nel porto di Catania
Catania
L'attività sarà replicata nel porto di Augusta
Il TAR ha confermato la validità della gara per il nuovo Terminal Ravano del porto della Spezia
La Spezia
I terminal portuali di DP World movimentato un traffico trimestrale dei container record
Dubai
Nel primo semestre del 2025 i ricavi sono cresciuti del +22,2%
Nel trimestre aprile-giugno il volume di rotabili trasportato da Höegh Autoliners è aumentato del +9,0%
Oslo
Deciso aumento (+46,6%) dei veicoli dall'Asia
La sudcoreana HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering compra la vietnamita Doosan Enerbility
Seongnam
Gestisce un'area industriale dotata di una propria struttura portuale
A luglio il traffico dei container nel porto di Algeciras è cresciuto del +6,6%
Algeciras
Nei primi sette mesi del 2025 è stata registrata una diminuzione del -2,9%
A luglio il porto di Valencia ha movimentato 488mila container (+6,7%)
Valencia
Incremento determinato dalla crescita dei contenitori vuoti
Salvini ha nominato Annalisa Tardino commissario straordinario dell'Autorità di Sistema Portuale del Mare di Sicilia Occidentale
Roma/Palermo
Il presidente della Regione Siciliana annuncia l'impugnazione del provvedimento
I materiali dragati nei porti della Spezia e di Carrara saranno usati per la costruzione della nuova diga foranea di Genova
Genova/La Spezia
Intesa fra le due Autorità di Sistema Portuale liguri
X-Press Feeders denuncia il mancato riconoscimento delle responsabilità delle autorità nell'incidente alla X-Press Pearl
Singapore
Secondo la compagnia, la sentenza della Corte Suprema ignora il diritto marittimo internazionale
A luglio il traffico dei container nel porto di Hong Kong è diminuito del -6,5%
Hong Kong
Nei primi sette mesi del 2025 registrata una flessione del -3,7%
Stabile il traffico delle merci nei porti russi a luglio
San Pietroburgo
Nei primi sette mesi del 2025 i carichi sono diminuiti del -4,6%
A luglio, con 3,9 milioni di teu, il porto di Singapore segna il nuovo record storico di traffico mensile dei container
Singapore
In termini di peso i carichi containerizzati sono diminuiti del -3,6%
Fissato a 1,5 milioni il risarcimento a carico dell'AdSP di Civitavecchia nella causa Fincosit
Civitavecchia
Latrofa: la sentenza permette di svincolare somme accantonate che per anni hanno congelato il bilancio
La tedesca HHLA registra ricavi trimestrali record
Amburgo
Nel secondo trimestre i terminal portuali del gruppo hanno movimentato 3,2 milioni di container (+7,9%)
Nel primo semestre del 2025 i terminal portuali di CK Hutchison hanno movimentato 44 milioni di container (+4,0%)
Hong Kong
Nel trimestre aprile-giugno la flotta di Wallenius Wilhelmsen ha trasportato 14,8 milioni di metri cubi di rotabili (-0,5%)
Lysaker
Ricavi in diminuzione del -0,7%
Nel secondo trimestre i porti del Montenegro hanno movimentato 670mila tonnellate di merci (+0,6%)
Podgorica
I volumi con l'Italia sono ammontati a 154mila tonnellate (+53,1%)
PORTI
Porti italiani:
Ancona Genova Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Livorno Taranto
Cagliari Napoli Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venezia
Interporti italiani: elenco Porti del mondo: mappa
BANCA DATI
ArmatoriRiparatori e costruttori navali
SpedizionieriProvveditori e appaltatori navali
Agenzie marittimeAutotrasportatori
MEETINGS
Convegno “Attese e ritardi per l'autotrasporto: la logistica finisce sotto scacco”
Genova
Organizzato da Trasportounito, si terrà il 26 settembre a Genova
A Palermo il convegno “EU ETS - Prospettive e opportunità per la decarbonizzazione nel settore marittimo”
Roma
Si terrà il 18 e 19 settembre
››› Archivio
RASSEGNA STAMPA
Korean Firms Reassess U.S. Investments After Mass Immigration Raid
(The Korea Bizwire)
Russia's infrastructure development plan aims to build 17 marine terminals by 2036
(Interfax)
››› Archivio
FORUM dello Shipping
e della Logistica
Intervento del presidente Tomaso Cognolato
Roma, 19 giugno 2025
››› Archivio
Con l'arrivo di una prima portacontainer inizia la sperimentazione delle procedure operative al Rijeka Gateway
L'Aia
La prima nave commerciale è attesa per il prossimo 12 settembre
La proposta per riportare il porto di Taranto sulle rotte containerizzate mondiali? Avviare un tavolo di confronto
Taranto
Riunione sullo stato del traffico delle merci
Porto di Ancona, gara per la demolizione dei capannoni Tubimar danneggiati dall'incendio
Ancona
La durata prevista dei lavori è di quattro mesi e mezzo
Fusione delle tedesche MACS e Hugo Stinnes attive entrambe nel segmento delle navi MPP
Amburgo/Rostock
Il quartier generale della Stinnes a Rostock sarà chiuso entro il 31 dicembre
Nel secondo trimestre il traffico delle merci nei porti albanesi è cresciuto del +2,9%
Tirana
I passeggeri sono stati 331mila (+13,6%)
A.SPE.DO, rendere operativo lo Smart Terminal per incrementare la competitività del porto della Spezia
La Spezia
Finanziamenti di ING a Premuda per oltre 100 milioni di dollari
Milano
Fondi per l'operazione di management buy-out e per l'acquisto di due product tanker
Sallaum Lines ha preso in consegna la prima di sei PCTC dual-fuel di classe “Ocean”
Rotterdam
La nave è stata ultimata con quattro mesi di anticipo
Prima riunione del nuovo Comitato di gestione dell'Autorità di Sistema Portuale del Mar Ligure Occidentale
Genova
Approvate diversi provvedimenti, inclusi quelli per il personale della CULMV e della CULP
Euroports gestirà un nuovo terminal per rinfuse liquide nel porto francese di Port-La Nouvelle
Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht
Secondo le previsioni, diventerà operativo nel 2026
Nel secondo trimestre il traffico delle merci nel porto di Ravenna è aumentato del +2,6%
Ravenna
A giugno registrata una crescita del +0,6%. A luglio atteso un incremento del +4,8%
OsserMare presenta cinque report sull'economia del mare
Roma
Sono incentrati su una filiera specifica del settore o su un suo aspetto
Porto di Napoli, ripartono le attività di autotrasporto
Napoli
Riunione risolutiva tra istituzioni, operatori e associazioni di categoria
ICTSI registra nuovamente risultati economici e operativi trimestrali record
Manila
Ricavi trimestrali record per Global Ship Lease
Atene
Nel periodo aprile-giugno l'utile netto è stato di 95,4 milioni di dollari (+8,4%)
Vard riceve un nuovo ordine da North Star per due SOV ibride
Trieste
Commessa del valore compreso tra 100 e 200 milioni di euro
Il Registro Navale di Panama non accetterà più l'iscrizione di petroliere e rinfusiere dell'età di oltre 15 anni
Panama
Misura per contrastare l'impiego della flotta ombra
Danaos Corporation registra ricavi trimestrali record
Atene
Il periodo aprile-giugno è stato archiviato con un utile netto di 130,9 milioni (-7,3%)
Nuovo fast corridor doganale tra il porto di La Spezia e Interporto Padova
Padova
Si aggiunge agli altri tre già attivi sulla stessa direttrice
ICTSI gestirà il terminal per contenitori indonesiano Batu Ampar Container Terminal
Manila
È situato sull'isola di Batam
Pino Musolino è stato nominato amministratore delegato della compagnia di navigazione Alilauro
Napoli
Subentra al dimissionario Eliseo Cuccaro
Nel secondo trimestre i ricavi base time charter della DIS sono calati del -37,1%
Lussemburgo
L'utile netto è stato di 19,6 milioni di dollari (-70,5%)
Wista Italy denuncia l'esclusione delle donne dalle nomine dei presidenti delle autorità portuali
Milano
Musso: permane il tetto di cristallo che impedisce alle donne di accedere a ruoli di leadership
L'austriaca Rail Cargo Group punta sullo sviluppo del terminal intermodale di Sommacampagna-Sona
Vienna
Accordo decennale
Nel secondo trimestre il traffico marittimo nello Stretto del Bosforo è diminuito del -6,0%
Ankara
Flessione del -18,1% delle navi lunghe oltre 200 metri
Sequestro di 50 chili di cocaina nel porto di Civitavecchia
Roma
Erano occultati all'interno di un container reefer in arrivo dall'Ecuador
Trump ha eliminato per tutte le nazioni l'esenzione dal pagamento di dazi per i beni a basso costo
Washington
Saranno soggette anch le merci di valore inferiore a 800 dollari
Nel cantiere navale di Ancona della Fincantieri è stata varata Viking Mira
Trieste
Nello stabilimento di Muggiano è stata consegnata la fregata multiruolo “Emilio Bianchi”
L'AdSP del Mare Adriatico Centro-Settentrionale ha ottenuto la registrazione EMAS
Ravenna
Certifica l'impegno per la gestione ambientale e la sostenibilità
MSC Crociere riduce le emissioni con il supporto di un piano di transizione energetica
Ginevra
Presentato il rapporto di sostenibilità 2024
DSV registra una forte crescita dei risultati economici e operativi grazie all'acquisizione della Schenker
Hedehusene
Record trimestrale dei volumi di spedizioni aeree e marittime
Nel 2024 i ricavi del gruppo Fratelli Cosulich sono aumentati del +12,8%
Genova
Risultato d'esercizio in calo del -31,7%
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tel.: 010.2462122, fax: 010.2516768, e-mail
Partita iva: 03532950106
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