testata inforMARE
Cerca
2 aprile 2025 - Anno XXIX
Quotidiano indipendente di economia e politica dei trasporti
10:30 GMT+2
LinnkedInTwitterFacebook
FORUM dello Shipping
e della Logistica

LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

Retour au sommaire

REPONSE DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DU NORD-PAS-DE-CALAIS

Vous m’avez fait parvenir, pour avis, un extrait du rapport de la Cour des comptes relatif ' la politique portuaire fran'aise. Cet extrait concerne les choix d’investissement r'alis's lors de l’'laboration du contrat de plan 1994/1998 pour le port de Dunkerque et le soutien apport' par la r'gion Nord-Pas-de-Calais dans ce cadre. J’ai l’honneur de vous transmettre ci-apr's les observations que je tenais ' effectuer concernant le fond de vos analyses.

Les choix d’investissement r'alis's par la r'gion en mati're d’outils de manutention ont directement d'coul' de la r'forme de la fili're portuaire engag'e en 1991 au port de Dunkerque, premier port fran'ais ' l’avoir men'e et r'ussie ' la grande satisfaction de l’ensemble des partenaires.

Pour conforter l’engagement des op'rateurs priv's sur le site de Dunkerque, la r'gion a estim' qu’il n’'tait pas envisageable de diff'rer plus longtemps la modernisation de l’outillage, les entreprises de manutention ayant pleinement pris leurs responsabilit's en ce domaine. La r'gion, ayant soutenu le premier volet de la r'forme de 1992, a donc tout naturellement opt' pour que le volet 'conomique r'ussisse 'galement. Le taux de participation 'lev' des cr'dits r'gionaux r'sulte de l’option prise par les partenaires de d'croiser les financements, de mani're ' ne pas retarder les op'rations par des montages financiers complexes. Il convient donc de retenir un taux d’intervention global et non par op'ration.

Je dois rappeler que l’'quipement du Quai des Flandres en portiques conteneurs 'tait d'j' pr'vu au X'me Plan. Il n’a pas 't' r'alis' du fait du d'sengagement de l’Etat du volet financement des infrastructures. Je partage donc votre analyse sur le r'le de l’Etat, qui, connaissant parfaitement ce dossier, et ayant particip' activement aux r'unions d’'laboration du contrat de d'veloppement portuaire et du contrat de plan, n’a 'mis aucune remarque sur des op'rations aujourd’hui contest'es.

Je ne pense pas cependant que la position de la r'gion soit d'nu'e de tout fondement, et que le respect de ses engagements financiers ait 't' un effort inutile et co'teux, m'me si les bons r'sultats de trafic du port, enregistr's ces derni'res ann'es, ne sont pas encore au niveau des esp'rances. En r'alit' un v'ritable travail de fond de r'organisation de la gestion portuaire a 't' r'alis' ' Dunkerque, qui lui a permis de se repositionner face ' la concurrence internationale et de s’adapter ' la demande. Le march' vient de d'montrer le bien fond' de ces choix. Non seulement les volumes de trafic 'voluent significativement ' la hausse, tant dans le domaine des marchandises diverses que dans celui des conteneurs, mais l’implantation r'cente d’op'rateurs int'gr's, l’augmentation des investissements priv's et la fiabilit' sociale de la place portuaire constituent aujourd’hui des atouts envi's par de nombreux autres ports fran'ais.

Un op'rateur priv' n’aurait, sans aucun doute, pas choisi ce site et ne s’y maintiendrait pas, s’il n’avait pas poss'd' un 'quipement moderne et adapt'. On le sait aujourd’hui, le rapprochement entre les op'rateurs fran'ais et 'trangers et la constitution de v'ritables r'seaux internationaux d’op'rateurs multimodaux, constituent des 'l'ments essentiels facilitant la desserte de l’hinterland des grands ports maritimes. Je me r'jouis que la strat'gie du port de Dunkerque soit all'e dans ce sens et lui permette aujourd’hui de prendre sa place dans l’'volution de cet environnement concurrentiel, et notamment europ'en.

Pour ma part, l’analyse que je fais du non respect des engagements contractuels de l’Etat tient davantage du pr'texte que d’une analyse prospective perspicace. Les moyens financiers octroy's ' la DTMPL (Direction du Transport Maritime, des Ports et du Littoral) sont si faibles qu’ils ne lui permettent m'me pas d’assurer ses obligations d’autorit' de tutelle dans un port autonome comme Dunkerque.

Je suis navr' de constater le d'sengagement persistant de l’Etat sur trois plans successifs ' Dunkerque (desserte maritime d’Usinor inscrite au IX' Plan, quai de Flandres au X', terminal Darse 4 au X'). Ce d'sengagement traduirait-il une strat'gie portuaire nationale ne privil'giant plus que Marseille et le Havre ? Je souhaite ainsi attirer l’attention de l’Etat sur la r'elle mutation du port de Dunkerque, plus largement des 3 ports du littoral Nord-Pas-de-Calais, pour entamer sur la base d’une vision 'largie (Europort), la n'gociation du prochain contrat de plan ; n'gociation que je suivrai avec vigilance.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE NATIONALE DE GARANTIE DES OUVRIERS-DOCKERS (CAINAGOD)

La Cour estime que les co'ts de gestion " engendr's par l’existence des BCMO et de la CAINAGOD " sont " disproportionn's aux besoins ".

Une telle assertion est surprenante dans la mesure o' la Cour reconna't au BCMO les fonctions d’un " bureau unique de placement de la main d’œuvre docker ". Ces fonctions, qui constituent la majeure partie de l’activit' du BCMO, consistent, en effet, ' mettre ' la disposition des entreprises de manutention portuaire des dockers professionnels intermittents et des dockers mensualis's. Cette mission correspond ' un besoin r'el et important car le trafic portuaire est encore largement irr'gulier et les clients du port sont tr's attentifs au temps de passage portuaire. Ainsi, le r'le de " bureau de placement " du BCMO s’apparente ' celui des soci't's d’int'rim auxquelles les entreprises font d’ailleurs appel dans les ports ne disposant pas de B.C.M.O.. M'me si les t'ches du B.C.M.O. et de la soci't' d’int'rim ne sont pas strictement les m'mes, la finalit' est identique : satisfaire les besoins compl'mentaires en main d’œuvre des entreprises.

D's lors, il semble pertinent, pour juger de la " disproportion " par rapport aux besoins des co'ts de gestion de l’ensemble CAINAGOD-BCMO, de comparer le co't pour une entreprise, selon qu’elle s’adresse au BCMO ou ' une soci't' d’int'rim. On constate que dans le cas du BCMO-CAINAGOD., le co't de la prestation est de moins de 7 % du salaire brut (moyenne nationale), tandis que la marge courante des soci't's d’int'rim se situe entre 40 % et 60 % du salaire brut. Ainsi, l’id'e que la CAINAGOD-BCMO. pr'sente des " co'ts disproportionn's " est totalement infond'e, d’autant plus que les entreprises qui recourent ' ses services ne financent, depuis 6 ans, que 50 % environ du co't indiqu' ci-dessus, l’autre moiti' 'tant prise ne charge par les recettes propres de la CAINAGOD.

Les exemples cit's par la Cour pour justifier les " co'ts de gestion disproportionn's " ne sont pas convaincants.

1' D’une part, la Cour oppose le montant des cotisations patronales, soit 8 MF, et le co't de fonctionnement de la CAINAGOD, structure centrale (5 MF). Elle laisse ainsi entendre que 5 MF sont d'pens's pour encaisser 87 MF. Cet argument ne peut 'tre retenu car les op'rations effectu'es pour l’encaissement des contributions ne repr'sentent que 2,5 % des t'ches du service central. En laissant croire que cette activit' co'te 5 MF, elle passe sous silence 97,5 % des t'ches de l’organisme, ce qui rend la comparaison peu cr'dible.

2' D’autre part, elle signale que les entreprises cotisent ' hauteur de 277 F par vacation ch'm'e et que la CAINAGOD-BCMO verse une indemnit' de garantie de 107 F. On distingue mal en quoi les chiffres pr'sent's sont d'monstratifs d’un co't 'lev' de la structure. Ce serait le cas si les BCMO et la CAINAGOD ne faisaient que payer des indemnit's de garantie et 'taient ainsi ramen's ' un r'le d’ASSEDIC pour dockers. Mais la Cour, elle-m'me, reconna't qu’ils effectuent d’autres t'ches. D's lors, sachant que le service de l’indemnit' de garantie repr'sente moins de 5 % des t'ches des BCMO, le montant de la cotisation cit'e par la Cour (227 F) n’a rien de surprenant car il sert ' financer, outre les 107 F d’indemnit's, l’ensemble des activit's et notamment, l’organisation des embauches dont on a vu ci-dessus qu’elle permettait aux entreprises de faire de substantielles 'conomies par rapport au recours ' l’int'rim.

En fait, la Cour consid're que l’ensemble des t'ches des BCMO ne sont pas " dissociables " de la gestion des indemnit's de garantie. Tel n’est pas le cas. D’une part, il n’y a aucun rapport entre le paiement des indemnit's et des activit's aussi diverses que : l’organisation des embauches, le suivi des qualifications et des inaptitudes des dockers, la d'livrance d’attestations diverses, l’instruction des sanctions, les op'rations li'es aux radiations ou ' la r'int'gration au BCMO des dockers mensualis's licenci's par les entreprises etc… D’autre part, les activit's relatives ' l’embauche de dockers occasionnels n’ont aucune incidence sur la gestion de l’indemnit' de garantie, puisque ces dockers n’en b'n'ficient pas. Enfin, dans le cas o' le BCMO ne paie pas d’indemnit's car les dockers connaissent le plein emploi (c’est la situation ' Bastia), le crit're " indemnit's de garantie " n’a pas de sens pour appr'cier le co't de gestion. Ainsi, la gestion des indemnit's de garantie est parfaitement dissociable de la grande majorit' des t'ches du BCMO qui, pour l’essentiel, consistent ' g'rer des dockers et ' fournir des prestations aux entreprises.

A l’appui de son jugement, la Cour invoque la baisse importante du volume des t'ches, laissant croire que la CAINAGOD ne se serait pas adapt'e ' cette 'volution. C’est inexact car la CAINAGOD n’a pas cess', depuis la r'forme de 1992, d’adapter ses effectifs (197 en 1992, 25 en 1999), de r'duire ses budgets (118 MF en 1992, 11 MF en 1999 en francs courants), de rationaliser l’outil informatique, de simplifier les proc'dures, d’exiger du personnel une tr's large polyvalence, etc… en un mot, d’assumer les missions qui lui sont confi'es avec le souci constant des co'ts.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE REGIONALE D’ASSURANCE MALADIE DE BRETAGNE

La CRAM de Bretagne a pris connaissance du rapport en ce qu’il touche la r'forme de la manutention.

La Cour souligne des diff'rences fortes qui ne s’expliquent pas seulement par les risques inh'rents ' la profession entre la population des dockers et l’ensemble de la population salari'e, qu’il s’agisse du co't des accidents et de leur fr'quence. Elle indique un chiffre particuli'rement 'lev' pour les intermittents (70 921 F pour une incapacit' temporaire) dans la circonscription de la CRAM de Rennes.

Les investigations faites ' partir des 'l'ments statistiques disponibles nous conduisent ' souligner que le montant indiqu' est en accord avec les chiffres dont nous disposons et concerne sp'cifiquement les quelques dizaines de dockers intermittents soumis au r'gime de la vignette du port de Brest.

Les autres r'sultats pour le risque manutention en Bretagne sont coh'rents avec les r'sultats nationaux (co't moyen d’une incapacit' temporaire pour le personnel mensualis' 11 082 F et pour les autres personnels occasionnels 7 467 F).

L’observation montre, par ailleurs, pour les intermittents soumis au r'gime de la vignette que les deux tiers des arr'ts sont justifi's par des " douleurs lombaires " avec des arr'ts pouvant se poursuivre sur une tr's longue dur'e.

Ces constats montrent l’influence du statut sur les r'sultats. Il faut noter que les efforts de pr'vention qui sont de la responsabilit' de la CRAM ne peuvent porter des fruits qu’avec des acteurs volontaires dans ce domaine.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE REGIONALE D’ASSURANCE MALADIE DES PAYS DE LA LOIRE

La CRAM des Pays de la Loire a pris connaissance de l’extrait du rapport relatif ' la r'forme de la manutention.

La Cour souligne des diff'rences fortes qui ne s’expliquent pas seulement par les risques inh'rents ' la profession entre la population des dockers et l’ensemble de la population salari'e, que ce soit le co't des accidents ou leur fr'quence. Elle indique un chiffre 'lev' pour les intermittents (50 114 F pour une incapacit' temporaire) ' Nantes, dans la circonscription de la CRAM des Pays de la Loire.

Les 'l'ments statistiques dont nous disposons permettent de confirmer ce chiffre.

Les missions confi'es ' la caisse r'gionale en mati're de risques professionnels sont de deux types :

• Le calcul de la tarification annuelle, par 'tablissement, pour la couverture des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ce calcul est effectu' sur la base des 'l'ments de salaires fournis par les entreprises elles-m'mes et des 'l'ments de d'penses fournis par les caisses primaires d’assurance maladie. Le r'le de la caisse r'gionale ne consiste qu’' appliquer les textes relatifs ' cette tarification.
  • La pr'vention des risques professionnels. La r'forme de la manutention a favoris' le d'veloppement d’actions de pr'vention au b'n'fice des salari's de la manutention portuaire. En effet s’il est tr's difficile de s’adresser aux dockers intermittents, c’est-'-dire ' des individus, il est plus ais' de promouvoir la pr'vention aupr's des entreprises employant des dockers mensualis's ou occasionnels. Nos actions au b'n'fice de ces deux derni'res cat'gories s’apparentent ' celles d'ploy'es aupr's de toutes les entreprises, quelle que soit l’activit'.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE REGIONALE D’ASSURANCE MALADIE DU SUD-EST (CRAM SUD-EST

)

La branche accidents du travail – maladies professionnelles de la CRAM-SE est pr'occup'e depuis longtemps par les prestations d’indemnisation des accidents du travail vers'es aux ouvriers dockers.

De plus, nous avons 't' alert's par l’Union nationale des industries de la manutention de la remont'e actuelle des statistiques que rien ne permet d’expliquer sur le plan technique.

Notre action pour lutter contre ce d'rapage se situe ' plusieurs niveaux :

- coop'ration avec l’'chelon r'gional du contr'le m'dical en ce qui concerne la reconnaissance des accidents ;

- conf'rence de presse sur la pr'vention pr'vue avec l’ensemble des acteurs et partenaires de la manutention portuaire ;

- action globale engag'e avec toutes les entreprises de manutention pour qu’elles lancent simultan'ment des politiques et des actions de pr'vention coh'rentes ;

- mise ' l’ordre du jour de nombreuses s'ances du comit' technique r'gional concern'.

REPONSE DU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES TRANSPORTS (CNT)

Dans le texte qui m’a 't' envoy', il est indiqu' que le conseil national des transports " s’est jusqu’' maintenant focalis' sur les transports terrestres et plus particuli'rement routiers ".

Cela a 't' tr's largement le cas dans le pass'.

Sur ce point je crois toutefois utile de souligner que le CNT a 't' mis en place dans le cadre de la Loi d’Orientation des Transports Int'rieurs (LOTI) : ses comp'tences oblig'es sont de ce fait limit'es ' ce type de transports dont le mode routier repr'sente environ 80 %.

Au-del' de cette comp'tence obligatoire, rien n’emp'che bien 'videmment le ministre en charge des transports de saisir le CNT de questions d'bordant le cadre strict de ce texte.

Pour sa part, le CNT dans ses rapports annuels comme dans ses rapports sociaux s’est attach' ' traiter de tous les modes de transports, notamment maritimes.

J’ajoute que l’organisme que je pr'side s’oriente progressivement sur la prise en compte de tous les modes de transports. C’est ainsi que, lors de son assembl'e g'n'rale du 1er juillet 1999, il a pr'sent' au ministre de l’'quipement, des transports et du logement, un avis relatif ' la desserte terrestre des ports fran'ais.

En outre, dans le but d’adapter les structures ' l’'volution, le ministre a demand' au CNT lors de cette m'me r'union, du 1er juillet dernier, de lui faire des propositions de modifications du d'cret du 24 f'vrier 1984 qui d'finit ses missions et ses structures : il s’agira, en particulier, de pr'voir une articulation avec les autres conseils existants ou futurs en mati're maritime et a'rienne afin d’assurer une prise en compte homog'ne et coh'rente des politiques de transport.

R'ponse dE L’ADMINISTRATEUR DU GROUPEMENT D’INTERET ECONOMIQUE (GIE) DRAGAGES-PORTS

Les travaux de dragage r'alis's dans les ports de la comp'tence de l’Etat sont r'alis's soit en r'gie directe, soit ' l’entreprise. Dans le premier cas, les engins sont lou's par le groupement d’int'r't 'conomique (GIE) Dragages-Ports aux ports autonomes ou aux services de l’Etat charg's d’un port d’int'r't national, qui les arment et les exploitent. Dans le deuxi'me, ils donnent lieu ' appels d’offres, remport's par des entreprises belges ou n'erlandaises, qui dominent le march' mondial du dragage.

Les comparaisons faites entre les prix obtenus ' l’occasion des appels d’offres et les co'ts des engins exploit's en r'gie font g'n'ralement appara'tre des 'carts significatifs en faveur des entreprises. Plusieurs 'l'ments peuvent 'tre avanc's pour expliquer ces diff'rences : productivit' intrins'que des engins, conditions d’armement, co't d’entretien des dragues du parc public, recours ' une main d’œuvre ' bon march' dans les entreprises, adossement de ces derni'res aux march's de leurs pays, qui leur permettrait de coter leurs offres aux co't marginaux, caract're ponctuel des op'rations qui donnent lieu ' appel d’offres, etc… Cette situation exige des efforts constants en mati're de productivit' du parc public, et, plus g'n'ralement, le d'veloppement de r'flexions sur l’ad'quation de l’organisation de l’activit'.

La politique actuellement suivie dans les ports de la comp'tence de l’Etat consiste ' traiter ' l’entreprise les dragages d’am'lioration des infrastructures portuaires, et ' traiter en r'gie les dragages d’entretien.

Cette politique permet d’une part d’obtenir sur les op'rations de travaux neufs des conditions de prix avantageuses, obtenues au terme d’appel d’offres organis's op'ration par op'ration ; les programmes de travaux neufs, par nature bien identifi's, sont programm's, organis's et financ's au coup par coup. Ces pratiques 'vitent la constitution d’un parc techniquement diversifi', qui serait n'cessaire pour r'pondre ' la multiplicit' des natures de travaux ' r'aliser dans le domaine des dragages d’am'lioration des profondeurs. Elles permettent aussi d’acc'der ' une certaine connaissance des prix du march'.

Elle est coh'rente avec le caract're 'minemment strat'gique de la tenue des profondeurs pour les ports, en particulier les ports d’estuaire (on peut sur ce sujet se r'f'rer ' l’orientation prise par le pool de ports britanniques Associated British Ports, privatis's dans les ann'es 1980, qui a cr'' pour des raisons de cette nature sa propre filiale de travaux de dragages, laquelle assure, en exclusivit', l’entretien de ces ports). Elle int'gre aussi le caract're permanent du besoin d’entretien, et la r'activit' n'cessaire pour faire face ' l’'volution souvent rapide de la situation des profondeurs. Elle autorise enfin un traitement dans la dur'e du probl'me social pos' par l’activit'.

La politique actuelle s’inscrit dans la continuit' des efforts r'alis's depuis plus de vingt ans pour am'liorer la productivit' des dragages d’entretien de nos ports. On peut rappeler ' ce sujet que le parc comprenait, peu avant la constitution de Dragages-Ports en 1980, plus de 150 engins. Ce nombre a 't' ramen' ' 40 en 1999. Dans le m'me temps, les effectifs (comprenant les marins, les personnels d’ateliers, et les administratifs) sont pass's de 2 000 en 1976 ' 800 environ en 1999.

Depuis 1995, a en outre 't' lanc'e une nouvelle r'flexion sur l’adaptation du parc de dragues consacr' aux dragages d’entretien. Au terme de cette r'flexion, il appara't que :

. Le parc actuel est insuffisant pour prendre en charge la totalit' des travaux d’entretien actuels, et a fortiori ceux qui vont s’y ajouter du fait d’une part de la r'alisation des grands projets de d'veloppement des infrastructures portuaires que sont Port 2000 et Donges Est, et d’autre part des pressions des milieux 'cologistes pour l’abandon de certaines techniques de dragage d’entretien.

. Son 'ge moyen, en d'pit des op'rations de renouvellement des ann'es 1980, reste trop 'lev' ; et certains engins sont techniquement obsol'tes.

Ces r'flexions ont conduit ' l’'laboration d’un sch'ma directeur du parc de dragues, qui consistera, au cours des 10/12 ans ' venir, ' remplacer les engins les plus anciens par des dragues modernes, moins nombreuses qu’aujourd’hui (16 engins au total vers 2010, contre 41 en 1999) mais en moyenne plus importantes et dans tous les cas plus performantes. Le parc qui r'sultera de cette op'ration sera nettement plus productif que l’actuel, et permettra la prise en charge de la totalit' des travaux de dragage d’entretien, pour un co't global inf'rieur. Une cons'quence de l’augmentation de la taille moyenne des engins sera que chaque drague aura ' intervenir non plus quasi exclusivement dans son seul port d’affectation comme aujourd’hui, mais souvent dans les ports voisins. Cette situation implique une 'volution des modes de gestion du parc, dans le sens d’une certaine centralisation de l’exploitation des engins.

La mise en œuvre de ce sch'ma commence d's l’exercice 2000, avec la mise en chantier de deux nouvelles dragues aspiratrices en marche destin'es ' r'tablir la capacit' du parc, et ' en am'liorer la productivit' globale. La conclusion des march's correspondants est subordonn'e ' la conclusion d’accords (pass's avec les ports) sur les conditions d’exploitation des engins, visant ' en d'velopper le caract're interportuaire, et d’accords (pass's avec les partenaires sociaux) sur les conditions d’armement des nouvelles dragues, visant ' aligner l’'conomie de ces engins sur celle des dragues 'quivalentes des entreprises belges et n'erlandaises.

Globalement, les effectifs des marins employ's sur les dragues devraient d'cro'tre de 460 ' 340 environ. Cette 'volution devrait permettre de ramener les d'penses de dragages d’entretien (hors hydrographie) des ports de la comp'tence de l’Etat, consolid'es, de 420 MF ' 380 MF/an environ.

REPONSE DU DIRECTEUR GENERAL DE L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE (INRETS)

La Cour indique dans son rapport que " les services charg's des affaires portuaires ne b'n'ficient pas de la part des organismes techniques d'pendant du minist're de l’'quipement de l’appui qui leur serait n'cessaire (...). L’Institut National de Recherche sur les Transports et leur S'curit' (INRETS) concentre son activit' sur les transports terrestres et leur s'curit' ".

L’institut souhaite apporter les 'l'ments de r'ponse ci-apr's expos's visant : d’une part, les modalit's de prise en compte de la demande, d’autre part, la pr'sence de l’institut dans le domaine portuaire ou sur des recherches pouvant indirectement toucher le domaine portuaire.

Les modalit's de prise en compte de la demande

L’INRETS, plac' sous la tutelle du minist're charg' de la recherche et du minist're de l’'quipement, des transports et du logement, 'labore chaque ann'e outre un projet de budget, un programme de recherche lequel constitue une d'clinaison du programme pluriannuel. Programme pluriannuel et programme annuel sont pr'sent's au minist're de tutelle et aux instances aupr's de l’institut, conseil scientifique, conseil d’administration, chacun pouvant demander des inflexions aux programmes ou demander que les orientations futures int'grent telle ou telle pr'occupation.

Il n’appara't pas dans les d'bats ant'rieurs de demandes pr'sent'es qu’auraient pu relayer, de la part de la direction charg'e des ports, le repr'sentant du minist're charg' des transports.

Si en effet, l’INRETS consacre une partie importante de son activit' aux transports terrestres et ' la s'curit', il n’est pas, pour autant, absent du domaine de transports, l’institut devant appr'hender tous modes de transports, comme en t'moigne les programmes pluriannuels ou les rapports d’activit's.

La pr'sence de l’INRETS dans le domaine portuaire

Le programme de recherche 1996-1999 comporte un axe consacr' aux transports maritimes comportant des aspects relevant de la socio-'conomie, de l’ergonomie ou faisant appel ' des technologies avanc'es.

Les objectifs g'n'raux de l’axe maritime sont : l’analyse des politiques maritimes et des cha'nes de transport international, la d'finition et l’'valuation des moyens logistiques et des syst'mes d’information qui y sont associ's, la d'finition et l’'valuation des syst'mes d’information et de gestion du trafic maritime et fluvial, l’'valuation et/ou la conception de nouveaux outils pour l’aide ' a conduite des navires constituant le trafic maritime et fluvial.

Ainsi sont men's des travaux sur : les cha'nes de transport maritime et le commerce international ; les march's maritimes et les conditions de concurrence ; la comp'titivit' portuaire europ'enne ; les liens t'l'matiques entre les ports et leurs partenaires (dans le cadre du projet COST) ; la politique des co'ts et charges des syst'mes d’informations communautaires des ports ; l’analyse et l’'valuation de syst'me d’information pour la gestion des flux de marchandises ; le syst'me MATIAS, projet du 4'me programme civil de recherche et de d'veloppement -Maritime Trafic Image Advanced System- visant le d'veloppement de m'thodes capables de reconstituer et de pr'dire l’image du trafic maritime d’une zone aussi vaste que la M'diterran'e, la Baltique ou la Mer du Nord ; le r'seau VTMIS-NET (Vessel Traffic Management Information System - Network) ; les conditions d’usage des syst'mes d’instrumentation ' bord des ferries ' haute vitesse.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA SOCIETE FRAN'AISE D’ETUDES ET DE REALISATIONS MARITIMES PORTUAIRES ET NAVALES (SOFREMER)

Devant les difficult's rencontr'es dans l’ing'nierie classique (baisse du march', concurrence avec les ports autonomes, d'veloppement de la privatisation des ports) les actionnaires de Sofremer ont d'cid' en 1997 de r'orienter l’activit' de Sofremer vers les services ' l’exploitation portuaire (animation technique, conseil) dans le cadre de concessions d’infrastructures portuaires qui se d'veloppent partout dans le monde.

Cette r'orientation s’est faite par adossement au groupe EGIS (ex-Scetauroute), ' travers sa filiale Transroute International, dans le cadre de la diversification du groupe dans de nouvelles infrastructures de transport (ports, a'roports, transports en commun en site propre).

Transroute International est devenue en 1997 actionnaire de Sofremer par rachat des actions d'tenues par l’Etat fran'ais et la Caisse Fran'aise de D'veloppement, puis majoritaire (70 %) par augmentation de capital r'alis'e en 1998.

Les ports autonomes et l’UPACCIM sont rest's actionnaires ' hauteur de 30 %, le savoir-faire des ports en mati're d’exploitation portuaire compl'tant le savoir-faire du groupe EGIS en mati're de montage de concessions.

Le nouvel actionnariat de Sofremer permet d’avoir un responsable bien identifi' (le groupe EGIS) de la bonne marche et du d'veloppement de la soci't'. La nouvelle orientation de Sofremer fait dispara'tre les probl'mes 'ventuels de concurrence avec les ports autonomes, ceux-ci n’'tant pas habilit's ' intervenir directement dans les exploitations portuaires ' l’'tranger.

REPONSE DU PRESIDENT DU SAN DES RIVES NORD OUEST DE L’ETANG DE BERRE

Le SAN des Rives Nord Ouest de l’Etang de Berre, regroupant les trois villes Istres, Fos-sur-Mer, Miramas, souhaite apporter les observations suivantes :

- le Port Autonome de Marseille (P.A.M.) poss'de un site localis' sur le territoire syndical et plus pr'cis'ment la commune de Fos-sur-Mer, distant de 50 kms de Marseille. La phrase " A Marseille … la fiscalit' appliqu'e dans la zone de Fos " m'riterait davantage de pr'cision ;

- l’appr'ciation " la fiscalit' locale appliqu'e dans la zone de Fos … par le S.A.N. est forte " demande ' 'tre nuanc'e, sachant que les entreprises install'es sur la zone relevant du territoire syndical sont pour la plus grande part plafonn'es ' la valeur ajout'e ;

- concernant le comparatif avec les ports d’Europe du nord, et sans appr'ciation plus d'licate sur le plan international, il convient de constater que les entreprises capitalistiques ne d'cident pas de leur implantation en mettant en exergue le seul co't fiscal (selon le conseil des imp'ts. Le facteur taux d’imposition est secondaire dans l’intention de d'localiser) : lorsqu’elles ont cette pr'occupation, elles prennent en consid'ration le co't r'el (imp't sur les soci't's, cotisations sociales, plafonnement ' la valeur ajout'e).

En outre, le rapport du S'nat, qui lui-m'me se r'f're aux 'tudes du conseil des imp'ts, nous para't plus argument' que celui du port autonome et les conclusions plus pertinentes pour conclure que l’originalit' fran'aise dans cette comparaison est essentiellement le manque de lisibilit' qui provient de l’'miettement de la carte administrative. Par cons'quent, la seule citation du taux de taxe professionnelle vot' par les collectivit's, dans le rapport de la Cour, lui-m'me " cr'dibilis' " par un rapport non officiel ne nous para't pas souhaitable, en tant que d'formant les conclusions officielles et, incomplet dans l’appr'ciation du r'gime fiscal global des entreprises implant'es dans la r'gion portuaire. En tout 'tat de cause, la collectivit' souhaiterait b'n'ficier de la facult' d’exon'ration dans le cadre de la politique d’am'nagement du territoire dont elle est actuellement exclue.

Il est ' signaler 'galement que les projets logistiques ne sont pas 'ligibles ' la prime d’am'nagement du territoire, ce qui ne permet pas aux collectivit's territoriales d’abonder ces implantations, contrairement ' ce qui existe dans certains pays vis's.

Enfin, la proposition du conseil national des imp'ts d’instaurer une taxe professionnelle unique et le syst'me centralis' existant en la mati're au Royaume-Uni semble introduire une novation de nature ' priver les collectivit's de leur autonomie fiscale et par cons'quent, ' supprimer l’appr'ciation locale sur la d'cision d’investissement en laissant ' l’Etat l’int'gralit' de la politique fiscale.

Retour au sommaire

›››Archivio
DALLA PRIMA PAGINA
A.P. Møller Holding presenta un'offerta per acquisire l'intero capitale della società di rimorchio Svitzer
A.P. Møller Holding presenta un'offerta per acquisire l'intero capitale della società di rimorchio Svitzer
Copenaghen
La società di investimenti della famiglia Mærsk possiede già il 47,0% dell'azienda
Dichiarata la sussistenza dell'interesse pubblico per il progetto di MSC, Neri e Lorenzini per un nuovo container terminal a Livorno
Livorno
Inviata alla Terminal Investment Limited la documentazione richiesta dalla società
Lieve crescita annuale del traffico delle merci nei porti italiani trainata dai container
Lieve crescita annuale del traffico delle merci nei porti italiani trainata dai container
Roma
Nel segmento dei contenitori il forte aumento dei trasbordi ha compensato il calo dell'import-export
La turca Desan Shipyard in trattative per rilevare la gestione del cantiere navale di Mangalia
Bucarest
Lo stabilimento di Tuzla è assai più piccolo di quello rumeno
Sei associazioni internazionali dello shipping presentano una guida per pianificare la navigazione in sicurezza
Londra
Lo scopo è di rilevare, evitare, scoraggiare, ritardare e segnalare attacchi e incidenti alle navi
TUI assegna a Fincantieri la commessa per due nuove navi da crociera per Marella Cruises
Hannover/Trieste
Le consegne sono previste nel 2030 e nel 2032
ESPO sollecita l'UE e gli Stati membri a destinare fondi alla decarbonizzazione di navi e porti
Bruxelles
Destinare gli introiti Fondo per l'Innovazione per stimolare la domanda di fuel navali puliti
L'antitrust cinese avvia un'indagine sulla cessione dei terminal portuali panamensi di Hutchison Ports
Pechino/Hong Kong
Panama Ports Company opera negli scali di Balboa e Cristobal
PSA registra una crescita dei ricavi annuali, ma calano gli utili
Singapore
Deciso aumento generalizzato dei costi operativi
Prorogata per altri 18 mesi a Cagliari la durata della società di fornitura di lavoro portuale temporaneo
Cagliari
Nel 2024 il traffico delle merci nei porti marittimi cinesi è cresciuto del +3,5%
Pechino
Aumento del +6,9% del traffico con l'estero. Nel primo bimestre del 2025 sono state movimentate 1,75 miliardi di tonnellate (+1,6%)
Il produttore cinese di container CIMC archivia un 2024 eccezionale
A febbraio il traffico delle merci nel porto di Genova è calato del -4,4% e a Savona-Vado è aumentato del +24,5%
Genova
Flessione dei passeggeri delle crociere e dei traghetti
ICS, le misure contro le navi cinesi prospettate da Trump rischiano di avere importanti conseguenze indesiderate, anche per gli USA
Washington
Forte contrarietà alla loro introduzione espressa anche dal WSC
Intercargo, le misure internazionali per la decarbonizzazione dello shipping devono essere semplici e chiare
Londra
Gkonis: non devono compromettere l'efficienza operativa e il regolare trasporto globale di beni essenziali
Il porto di Barcellona investe 124 milioni per lo sviluppo del traffico di combustibili sostenibili
Barcellona
Realizzazione di tre nuovi ormeggi al Moll de l'Energia
Nel 2024 il traffico delle merci nel porto di Catania è tornato a crescere. Calo ad Augusta
Nel 2024 il traffico delle merci nel porto di Catania è tornato a crescere. Calo ad Augusta
Augusta
Movimentate complessivamente 7,9 milioni e 23,0 milioni di tonnellate di carichi
Nel 2024 la società terminalista HHLA ha registrato ricavi record in crescita del +10,5%
Amburgo
L'utile dopo le imposte è ammontato a 56,4 milioni di euro (+33,1%)
Avvio di una consultazione pubblica per l'aggiornamento dei PRP dei porti di Genova e Savona-Vado
Genova
Previsto il coinvolgimento delle comunità territoriali, economiche e sociali
ITU, ICAO e IMO sottolineano i rischi per il trasporto marittimo ed aereo causati dagli attacchi alle comunicazioni satellitari
Ginevra/Montreal/Londra
Il governo di Londra presenta la propria strategia per la decarbonizzazione del trasporto marittimo
Londra
Le misure per i porti saranno definite dopo una consultazione pubblica che si svolgerà nei prossimi mesi
Per la sicurezza non bastano le navi militari, ma sono essenziali anche quelle mercantili
Londra
TUI in trattative con i cantieri navali per due nuove navi da crociera per Marella
Hannover
Slot disponibili a partire dall'esercizio finanziario 2031
ANESCO, con i Centri per l'Impiego Portuale sono diminuiti gli infortuni nei tre principali porti spagnoli
Madrid
Calo del 67% dei giorni di lavoro persi all'anno
Filt, Fit e Uilt, no alla trasformazione da “articolo 18” a “16” dell'azienda portuale livornese LTM
Livorno
I sindacati chiedono all'authority portuale di bloccare la proliferazione di nuovi soggetti economici
Lo scorso anno Fincantieri ha registrato valori record dei ricavi e dei nuovi ordini
Lo scorso anno Fincantieri ha registrato valori record dei ricavi e dei nuovi ordini
Trieste
Folgiero: raccolti i primi i frutti della nostra strategia e visione industriale
Nel quarto trimestre del 2024 i ricavi di COSCO Shipping Holdings sono aumentati del +44,8%
Nel quarto trimestre del 2024 i ricavi di COSCO Shipping Holdings sono aumentati del +44,8%
Shanghai
Nel periodo le portacontainer della flotta del gruppo cinese hanno trasportato 6,9 milioni di teu (+13,1%). In calo i contenitori sulle rotte Asia-Europa/Med
Porto Marghera, rinnovo della concessione a Terminal Rinfuse Venezia
Venezia
Nuovo contratto della durata di 25 anni. Previsti investimenti pari ad oltre 53 milioni di euro
Carnival segna nuovi record relativi al trimestre di bassa stagione dicembre-febbraio
Carnival segna nuovi record relativi al trimestre di bassa stagione dicembre-febbraio
Miami
Positive le prospettive per la parte restante dell'esercizio 2025
Nell'ultimo trimestre del 2024 nei porti francesi è cresciuto il solo traffico dei container
Parigi
Le Aziende informanoSponsored Article
AAL Shipping sceglie il sistema di consulenza marina di ABB per ottimizzare la flotta Super B-Class
La ferrovia perde terreno nel traffico transalpino delle merci attraverso la Svizzera
Berna
Nel 2024 i treni hanno trasportato 25,7 milioni di tonnellate di carichi (-3,7%)
Lo scorso anno i ricavi della divisione portuale di CK Hutchison sono cresciuti del +10,8%
Hong Kong
Nel 2024 i ricavi di Hapag-Lloyd sono cresciuti del +6,5%. Utile netto in calo del -18,9%
Nel 2024 i ricavi di Hapag-Lloyd sono cresciuti del +6,5%. Utile netto in calo del -18,9%
Amburgo
Nuovo record storico dei container trasportati dalla flotta
L'OPS serve anche per caricare le batterie delle navi mentre sostano in porto
L'OPS serve anche per caricare le batterie delle navi mentre sostano in porto
Bruxelles
Lo ricordano le compagnie di traghetti evidenziando la necessità di poter disporre di un'adeguata fornitura di energia elettrica
L'estensione dell'EU ETS al settore del trasporto marittimo non ha determinato importanti cambiamenti nel mercato dello shipping
Bruxelles
Lo afferma un rapporto adottato dalla Commissione Europea, che non ha rilevato prove di tendenze all'evasione o all'elusione della norma
A febbraio il traffico delle merci nel porto di Barcellona è diminuito del -4,2%
Barcellona
Container in calo del -4,2% a causa della riduzione del -18,8% dei box trasbordati
Presentata una denuncia per frode e corruzione contro il gruppo Bolloré
Parigi
Accuse relative ad attività realizzate nell'ambito delle operazioni logistiche e portuali in Africa cedute nel 2022
La statunitense FMC mette sotto indagine i sette principali corridoi marittimi mondiali
Washington
L'agenzia federale minaccia il bando dai porti americani delle navi di bandiera panamense
Lo scorso anno il traffico delle merci nei porti tedeschi è tornato a crescere (+2,3%)
Wiesbaden
Risulta ancora inferiore al livello pre-Covid, così come il solo traffico dei container che è stato pari a 13,3 milioni di teu (+4,9%)
BIMCO, l'applicazione di specifiche tasse portuali alle navi cinesi che scalano negli USA si rivelerà un disastro per l'economia americana
Londra
Assai incerto l'impatto delle misure proposte sul predominio cinese nella cantieristica navale
Saipem si è aggiudicata nuovi contratti in Medio Oriente e in Guyana
Milano
L'importo complessivo delle commesse è di circa 720 milioni di dollari
Convegno a Genova per il centenario di Ente Bacini
Genova
La società è stata istituita il 19 febbraio 1925
Rinnovato il consiglio di amministrazione di Interporto Bologna
Bentivoglio
Stefano Caliandro nominato presidente. Perdita di 1,7 milioni di euro nel 2024
NYK investe 76 miliardi di yen nella NYK Energy Ocean Corporation
Tokyo
La newco ha rilevato le attività della ENEOS Ocean
La decarbonizzazione del trasporto marittimo sarà più rapida nell'UE e negli Stati Uniti
DHL ha acquisito la CRYOPDP
Bonn/Nashville
La società fornisce servizi di corriere per cliniche e per l'assistenza sanitaria
Oltre un milione alle imprese portuali di Livorno e Piombino per acquisire mezzi green
Livorno
Pubblicata la graduatoria di ammissione ai contributi del PNRR-Next Gen Eu
Nel 2024 le vendite dei container della COSCO Shipping Development Co. sono aumentate del +204,1%
Shanghai
Il relativo fatturato è cresciuto del +124,0%
Pubblicato il bando di finanziamento per l'acquisto di mezzi elettrici nei porti di Genova e Savona-Vado
Genova
Yang Ming acquista tre nuove portacontainer da 8.000 teu
Keelung
Saranno prese in consegna fra il 2028 e il 2029
Avviata a Marghera la costruzione di una nave da crociera per Regent Seven Seas Cruises
Trieste
Fincantieri consegnerà l'unità nel 2026
Federlogistica istituisce sedi operative in Spagna e Brasile
Genova
L'obiettivo è di andare oltre i teorici rapporti di cooperazione
Sequestrata oltre una tonnellata di cocaina nel porto di Gioia Tauro
Reggio Calabria
Se immessa sul mercato avrebbe fruttato oltre 187 milioni di euro
Nel 2024 i risultati economici di Interporto Padova hanno raggiunto valori record
Padova
Ricavi in crescita del +17%
Tre cerimonie nel cantiere navale di Saint-Nazaire per altrettante nuove navi di MSC Crociere
Ginevra
Consegnata la nuova ammiraglia “MSC World America”
Nel 2024 la società ferroviaria tedesca DB Cargo ha ridotto le perdite
Berlino
Ricavi nuovamente in calo. Flessione del -9,0% dei volumi di merci trasportate
NovaAlgoma ordina in Cina una seconda nave cementiera da 38.000 tpl
Lugano
Sarà presa in consegna nel 2027
Intesa doganale Italia-Brasile per facilitare gli scambi commerciali
Brasilia
Missione dell'Agenzia delle Dogane e dei Monopoli nella nazione sudamericana
Un team di La Spezia Container Terminal a Rotterdam per testare tecnologie avanzate
La Spezia
Visitato il centro formazione di ECT Hutchinson Ports
Lunedì l'assemblea degli spedizionieri genovesi
Genova
Si terrà al Palazzo della Borsa di Genova
Assarmatori, in Italia il segmento dei traghetti non può sopportare l'onere dell'EU ETS in una situazione di mercato molto fragile
Bruxelles
Messina: tutelare lo shipping dagli eccessi ideologici del Green Deal
Rinnovato il sito web del Corpo delle Capitanerie di Porto - Guardia Costiera
Roma
È diventato un unico punto di accesso digitale ai documenti e ai servizi
Nel 2024 i trasporti fluviali di merci in Germania sono aumentati del +1,2%
Wiesbaden
Il volume, pari a 173,8 milioni di tonnellate, è il secondo più basso dal 1990
Ad APM Terminals concesso il rinnovo della concessione nel porto di New York - New Jersey
New York
Contratto della durata di 33 anni. Previsti investimenti pari a 500 milioni di dollari
Avviata la sperimentazione dell'automazione delle gru nel terminal di Interporto Padova
Padova
La società interportuale insignita del “Premio Industria Felix 2025”
A febbraio il traffico dei container nel porto di Algeciras è calato del -17,0%
Algeciras
In riduzione sia i volumi in import-export che il transhipment
A Miami è stata costituita la nuova compagnia crocieristica Crescent Seas
Miami
La flotta, inizialmente formata da una nave della Regent Seven Seas Cruises, salirà a cinque unità entro i prossimi cinque anni
Nel 2024 il volume di veicoli trasportato dalla flotta di Wallenius Wilhelmsen è calato del -9,7%
Oslo
Flessione dei traffici sulla quasi totalità delle rotte mondiali
PROSSIME PARTENZE
Visual Sailing List
Porto di partenza
Porto di destinazione:
- per ordine alfabetico
- per nazione
- per zona geografica
Accordo tra Assoporti e Assologistica e le authority di commercio, trasporti e porti della Florida
Roma
È stato siglato oggi
Ad aprile una missione in Albania del The International Propeller Clubs - Italia
Genova
Si svolgerà i giorni 9 e 10 a Tirana e Durazzo
Nel 2024 i ricavi della COSCO Shipping Ports sono saliti alla quota record di 1,5 miliardi di dollari (+3,3%)
Hong Kong
Nel solo quarto trimestre calo del -3,0%
A SO.RI.MA. (gruppo FHP) in concessione un'area di 125mila metri quadri nel porto di Chioggia
Venezia
Previsti investimenti pari a 11,5 milioni di euro nell'arco di 25 anni
Lo scorso mese il traffico dei container nel porto di Valencia è cresciuto del +15,2%
Valencia
Il volume complessivo delle merci movimentate è aumentato del +6,8%
Il network intermodale di Contship Italia è stato esteso al Terminal del Golfo di La Spezia
Melzo
Connessioni con gli inland terminal di Milano, Modena e Padova
L'AdSP del Mar Tirreno Settentrionale ottiene la certificazione per la parità di genere
Livorno
È la prima port authority italiana ad ottenere questo riconoscimento
Si indebolisce la crescita del traffico dei container nei porti di Los Angeles e Long Beach
Los Angeles/Long Beach
Lo scorso mese registrati incrementi rispettivamente del +2,6% e +13,4%
Assarmatori, bene la posizione del governo italiano sull'impatto dell'EU ETS su shipping e porti
Roma
Messina: compresi appieno i rischi e le storture della regolazione climatica europea
Conferita ai terminal portuali genovesi di PSA Italy la certificazione anticorruzione
Genova
La norma UNI EN ISO 37001 definisce i requisiti per un sistema di gestione anticorruzione efficace
Assiterminal presenta tre progetti per la transizione sostenibile del settore portuale italiano
Roma
Ultimati i lavori alle banchine 33 e 34 del porto di Civitavecchia
Civitavecchia
Approntati 50.000 metri quadri di piazzali
Il completamento e raddoppio della Pontremolese è il sogno-incubo della community portuale spezzina
La Spezia
Fontana: non si trovano i soldi quando risorse enormi sono convogliate su linee ferroviarie di dubbia utilità
Hanwha ha acquisito il 9,9% del capitale della società navalmeccanica Austal
Sydney
Investimento del valore di circa 116 milioni di dollari USA
La flotta europea è in crescita ma le flotte concorrenti crescono ad un ritmo più sostenuto
Bruxelles
Raptis (European Shipowners): investire i ricavi dell'ETS in tecnologie e combustibili puliti per lo shipping
Trasportounito ha confermato il fermo nazionale dell'autotrasporto di merci
Roma
Proclamato per la durata di cinque giorni dal 31 marzo al 4 aprile
PORTI
Porti italiani:
Ancona Genova Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Livorno Taranto
Cagliari Napoli Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venezia
Interporti italiani: elenco Porti del mondo: mappa
BANCA DATI
ArmatoriRiparatori e costruttori navali
SpedizionieriProvveditori e appaltatori navali
Agenzie marittimeAutotrasportatori
MEETINGS
Convegno a Genova per il centenario di Ente Bacini
Genova
La società è stata istituita il 19 febbraio 1925
Lunedì l'assemblea degli spedizionieri genovesi
Genova
Si terrà al Palazzo della Borsa di Genova
››› Archivio
RASSEGNA STAMPA
Damen Mangalia Unionists Protest Friday Against Possible Closure
(The Romania Journal)
Govt. to woo top ten shipping liners in world for Colombo port expansion
(Daily Mirror)
››› Archivio
FORUM dello Shipping
e della Logistica
Relazione del presidente Nicola Zaccheo
Roma, 18 settembre 2024
››› Archivio
A febbraio il traffico dei container nel porto di Hong Kong è cresciuto del +9,1%
Hong Kong
Tuttavia, per la seconda volta negli ultimi 25 anni, il volume di carichi è stato inferiore al milione di teu
Stabile il traffico delle merci nei porti greci nel terzo trimestre del 2024
Pireo
L'aumento dei volumi trasportati sulle rotte nazionali ha compensato il calo del traffico con l'estero
Al container terminal di Vado Ligure una portacontainer da 21.000 teu a pieno carico
Vado Ligure
Approdata la Cosco Shipping Nebula che è lunga 400 metri
UIR propone un tavolo permanente per lo sviluppo dell'intermodalità
Verona
Compito principale, quello di costruire un programma di finanziamento dei progetti
Approvato il piano di ristrutturazione della compagnia spagnola Armas Trasmediterránea
Las Palmas de Gran Canaria
Respinto il ricorso dei creditori
A febbraio si è accentuata la flessione del traffico delle merci nel porto di Singapore
Singapore
I carichi containerizzati sono ammontati a 27,4 milioni di tonnellate (-3,6%)
Nel 2024 i ricavi di Accelleron hanno superato per la prima volta il miliardo di dollari
Baden
Utile netto in crescita del +63,1%
Fincantieri ha consegnato la nuova nave Norwegian Aqua alla Norwegian Cruise Line
Trieste
Ha una stazza lorda di 156.300 tonnellate
Parte la gara per il primo lotto della nuova rete di distribuzione dell'energia elettrica nel porto della Spezia
La Spezia
Intervento del valore di 36,9 milioni di euro
Nel 2024 d'Amico International Shipping ha registrato un calo dei ricavi base time charter
Lussemburgo
Flessione del -7,6% sull'anno record precedente
Nel 2024 i terminal portuali di Global Ports Holding hanno movimentato un traffico crociere record
Istanbul
I ricavi della società sono aumentati del +21%
Nel primo bimestre del 2025 il traffico delle merci nei porti russi è diminuito del -5,7%
San Pietroburgo
In crescita solo i carichi in importazione
Segna variabile tendente al bello l'ultima lettura del Goods Trade Barometer della WTO
Ginevra
Trasportounito proporrà il fermo nazionale dell'autotrasporto dal 31 marzo
Roma
Longo: dal Ministero risposte evanescenti e prive di qualsiasi contenuto
L'introduzione degli standard ESG rappresenta una trasformazione profonda per le imprese portuali
Roma
Nel 2024 Attica ha registrato ricavi e performance operative record
Atene
In calo gli utili a causa degli oneri della fusione con Anek e dell'acquisto di quote di emissione
Arrestato un uomo nell'ambito delle indagini per la collisione tra la Solong e la Stena Immaculate
Southampton
L'accusa è di omicidio colposo per negligenza grave
Pechino, le misure per rivitalizzare l'industria navalmeccanica USA non funzioneranno
Pechino
Nuovi dazi e tariffe - sottolinea il governo - sono dannosi per entrambe le parti
Messina ottiene un finanziamento di 50 milioni di dollari per sostenere gli investimenti nelle full container
Genova
Accordo con BPER Banca e Banca Popolare di Sondrio
La tanker Sounion attaccata ad agosto nel Mar Rosso ha attraversato il canale di Suez
Ismailia
Collisione fra due navi nei pressi del porto di Hull
Southampton / Jacksonville / Rotterdam
Sulle due unità sono divampati incendi
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Genova - ITALIA
tel.: 010.2462122, fax: 010.2516768, e-mail
Partita iva: 03532950106
Registrazione Stampa 33/96 Tribunale di Genova
Direttore responsabile Bruno Bellio
Vietata la riproduzione, anche parziale, senza l'esplicito consenso dell'editore
Cerca su inforMARE Presentazione
Feed RSS Spazi pubblicitari

inforMARE in Pdf Archivio storico
Mobile