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24 gennaio 2025 - Anno XXIX
Quotidiano indipendente di economia e politica dei trasporti
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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REPONSE DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DU NORD-PAS-DE-CALAIS

Vous m’avez fait parvenir, pour avis, un extrait du rapport de la Cour des comptes relatif ' la politique portuaire fran'aise. Cet extrait concerne les choix d’investissement r'alis's lors de l’'laboration du contrat de plan 1994/1998 pour le port de Dunkerque et le soutien apport' par la r'gion Nord-Pas-de-Calais dans ce cadre. J’ai l’honneur de vous transmettre ci-apr's les observations que je tenais ' effectuer concernant le fond de vos analyses.

Les choix d’investissement r'alis's par la r'gion en mati're d’outils de manutention ont directement d'coul' de la r'forme de la fili're portuaire engag'e en 1991 au port de Dunkerque, premier port fran'ais ' l’avoir men'e et r'ussie ' la grande satisfaction de l’ensemble des partenaires.

Pour conforter l’engagement des op'rateurs priv's sur le site de Dunkerque, la r'gion a estim' qu’il n’'tait pas envisageable de diff'rer plus longtemps la modernisation de l’outillage, les entreprises de manutention ayant pleinement pris leurs responsabilit's en ce domaine. La r'gion, ayant soutenu le premier volet de la r'forme de 1992, a donc tout naturellement opt' pour que le volet 'conomique r'ussisse 'galement. Le taux de participation 'lev' des cr'dits r'gionaux r'sulte de l’option prise par les partenaires de d'croiser les financements, de mani're ' ne pas retarder les op'rations par des montages financiers complexes. Il convient donc de retenir un taux d’intervention global et non par op'ration.

Je dois rappeler que l’'quipement du Quai des Flandres en portiques conteneurs 'tait d'j' pr'vu au X'me Plan. Il n’a pas 't' r'alis' du fait du d'sengagement de l’Etat du volet financement des infrastructures. Je partage donc votre analyse sur le r'le de l’Etat, qui, connaissant parfaitement ce dossier, et ayant particip' activement aux r'unions d’'laboration du contrat de d'veloppement portuaire et du contrat de plan, n’a 'mis aucune remarque sur des op'rations aujourd’hui contest'es.

Je ne pense pas cependant que la position de la r'gion soit d'nu'e de tout fondement, et que le respect de ses engagements financiers ait 't' un effort inutile et co'teux, m'me si les bons r'sultats de trafic du port, enregistr's ces derni'res ann'es, ne sont pas encore au niveau des esp'rances. En r'alit' un v'ritable travail de fond de r'organisation de la gestion portuaire a 't' r'alis' ' Dunkerque, qui lui a permis de se repositionner face ' la concurrence internationale et de s’adapter ' la demande. Le march' vient de d'montrer le bien fond' de ces choix. Non seulement les volumes de trafic 'voluent significativement ' la hausse, tant dans le domaine des marchandises diverses que dans celui des conteneurs, mais l’implantation r'cente d’op'rateurs int'gr's, l’augmentation des investissements priv's et la fiabilit' sociale de la place portuaire constituent aujourd’hui des atouts envi's par de nombreux autres ports fran'ais.

Un op'rateur priv' n’aurait, sans aucun doute, pas choisi ce site et ne s’y maintiendrait pas, s’il n’avait pas poss'd' un 'quipement moderne et adapt'. On le sait aujourd’hui, le rapprochement entre les op'rateurs fran'ais et 'trangers et la constitution de v'ritables r'seaux internationaux d’op'rateurs multimodaux, constituent des 'l'ments essentiels facilitant la desserte de l’hinterland des grands ports maritimes. Je me r'jouis que la strat'gie du port de Dunkerque soit all'e dans ce sens et lui permette aujourd’hui de prendre sa place dans l’'volution de cet environnement concurrentiel, et notamment europ'en.

Pour ma part, l’analyse que je fais du non respect des engagements contractuels de l’Etat tient davantage du pr'texte que d’une analyse prospective perspicace. Les moyens financiers octroy's ' la DTMPL (Direction du Transport Maritime, des Ports et du Littoral) sont si faibles qu’ils ne lui permettent m'me pas d’assurer ses obligations d’autorit' de tutelle dans un port autonome comme Dunkerque.

Je suis navr' de constater le d'sengagement persistant de l’Etat sur trois plans successifs ' Dunkerque (desserte maritime d’Usinor inscrite au IX' Plan, quai de Flandres au X', terminal Darse 4 au X'). Ce d'sengagement traduirait-il une strat'gie portuaire nationale ne privil'giant plus que Marseille et le Havre ? Je souhaite ainsi attirer l’attention de l’Etat sur la r'elle mutation du port de Dunkerque, plus largement des 3 ports du littoral Nord-Pas-de-Calais, pour entamer sur la base d’une vision 'largie (Europort), la n'gociation du prochain contrat de plan ; n'gociation que je suivrai avec vigilance.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE NATIONALE DE GARANTIE DES OUVRIERS-DOCKERS (CAINAGOD)

La Cour estime que les co'ts de gestion " engendr's par l’existence des BCMO et de la CAINAGOD " sont " disproportionn's aux besoins ".

Une telle assertion est surprenante dans la mesure o' la Cour reconna't au BCMO les fonctions d’un " bureau unique de placement de la main d’œuvre docker ". Ces fonctions, qui constituent la majeure partie de l’activit' du BCMO, consistent, en effet, ' mettre ' la disposition des entreprises de manutention portuaire des dockers professionnels intermittents et des dockers mensualis's. Cette mission correspond ' un besoin r'el et important car le trafic portuaire est encore largement irr'gulier et les clients du port sont tr's attentifs au temps de passage portuaire. Ainsi, le r'le de " bureau de placement " du BCMO s’apparente ' celui des soci't's d’int'rim auxquelles les entreprises font d’ailleurs appel dans les ports ne disposant pas de B.C.M.O.. M'me si les t'ches du B.C.M.O. et de la soci't' d’int'rim ne sont pas strictement les m'mes, la finalit' est identique : satisfaire les besoins compl'mentaires en main d’œuvre des entreprises.

D's lors, il semble pertinent, pour juger de la " disproportion " par rapport aux besoins des co'ts de gestion de l’ensemble CAINAGOD-BCMO, de comparer le co't pour une entreprise, selon qu’elle s’adresse au BCMO ou ' une soci't' d’int'rim. On constate que dans le cas du BCMO-CAINAGOD., le co't de la prestation est de moins de 7 % du salaire brut (moyenne nationale), tandis que la marge courante des soci't's d’int'rim se situe entre 40 % et 60 % du salaire brut. Ainsi, l’id'e que la CAINAGOD-BCMO. pr'sente des " co'ts disproportionn's " est totalement infond'e, d’autant plus que les entreprises qui recourent ' ses services ne financent, depuis 6 ans, que 50 % environ du co't indiqu' ci-dessus, l’autre moiti' 'tant prise ne charge par les recettes propres de la CAINAGOD.

Les exemples cit's par la Cour pour justifier les " co'ts de gestion disproportionn's " ne sont pas convaincants.

1' D’une part, la Cour oppose le montant des cotisations patronales, soit 8 MF, et le co't de fonctionnement de la CAINAGOD, structure centrale (5 MF). Elle laisse ainsi entendre que 5 MF sont d'pens's pour encaisser 87 MF. Cet argument ne peut 'tre retenu car les op'rations effectu'es pour l’encaissement des contributions ne repr'sentent que 2,5 % des t'ches du service central. En laissant croire que cette activit' co'te 5 MF, elle passe sous silence 97,5 % des t'ches de l’organisme, ce qui rend la comparaison peu cr'dible.

2' D’autre part, elle signale que les entreprises cotisent ' hauteur de 277 F par vacation ch'm'e et que la CAINAGOD-BCMO verse une indemnit' de garantie de 107 F. On distingue mal en quoi les chiffres pr'sent's sont d'monstratifs d’un co't 'lev' de la structure. Ce serait le cas si les BCMO et la CAINAGOD ne faisaient que payer des indemnit's de garantie et 'taient ainsi ramen's ' un r'le d’ASSEDIC pour dockers. Mais la Cour, elle-m'me, reconna't qu’ils effectuent d’autres t'ches. D's lors, sachant que le service de l’indemnit' de garantie repr'sente moins de 5 % des t'ches des BCMO, le montant de la cotisation cit'e par la Cour (227 F) n’a rien de surprenant car il sert ' financer, outre les 107 F d’indemnit's, l’ensemble des activit's et notamment, l’organisation des embauches dont on a vu ci-dessus qu’elle permettait aux entreprises de faire de substantielles 'conomies par rapport au recours ' l’int'rim.

En fait, la Cour consid're que l’ensemble des t'ches des BCMO ne sont pas " dissociables " de la gestion des indemnit's de garantie. Tel n’est pas le cas. D’une part, il n’y a aucun rapport entre le paiement des indemnit's et des activit's aussi diverses que : l’organisation des embauches, le suivi des qualifications et des inaptitudes des dockers, la d'livrance d’attestations diverses, l’instruction des sanctions, les op'rations li'es aux radiations ou ' la r'int'gration au BCMO des dockers mensualis's licenci's par les entreprises etc… D’autre part, les activit's relatives ' l’embauche de dockers occasionnels n’ont aucune incidence sur la gestion de l’indemnit' de garantie, puisque ces dockers n’en b'n'ficient pas. Enfin, dans le cas o' le BCMO ne paie pas d’indemnit's car les dockers connaissent le plein emploi (c’est la situation ' Bastia), le crit're " indemnit's de garantie " n’a pas de sens pour appr'cier le co't de gestion. Ainsi, la gestion des indemnit's de garantie est parfaitement dissociable de la grande majorit' des t'ches du BCMO qui, pour l’essentiel, consistent ' g'rer des dockers et ' fournir des prestations aux entreprises.

A l’appui de son jugement, la Cour invoque la baisse importante du volume des t'ches, laissant croire que la CAINAGOD ne se serait pas adapt'e ' cette 'volution. C’est inexact car la CAINAGOD n’a pas cess', depuis la r'forme de 1992, d’adapter ses effectifs (197 en 1992, 25 en 1999), de r'duire ses budgets (118 MF en 1992, 11 MF en 1999 en francs courants), de rationaliser l’outil informatique, de simplifier les proc'dures, d’exiger du personnel une tr's large polyvalence, etc… en un mot, d’assumer les missions qui lui sont confi'es avec le souci constant des co'ts.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE REGIONALE D’ASSURANCE MALADIE DE BRETAGNE

La CRAM de Bretagne a pris connaissance du rapport en ce qu’il touche la r'forme de la manutention.

La Cour souligne des diff'rences fortes qui ne s’expliquent pas seulement par les risques inh'rents ' la profession entre la population des dockers et l’ensemble de la population salari'e, qu’il s’agisse du co't des accidents et de leur fr'quence. Elle indique un chiffre particuli'rement 'lev' pour les intermittents (70 921 F pour une incapacit' temporaire) dans la circonscription de la CRAM de Rennes.

Les investigations faites ' partir des 'l'ments statistiques disponibles nous conduisent ' souligner que le montant indiqu' est en accord avec les chiffres dont nous disposons et concerne sp'cifiquement les quelques dizaines de dockers intermittents soumis au r'gime de la vignette du port de Brest.

Les autres r'sultats pour le risque manutention en Bretagne sont coh'rents avec les r'sultats nationaux (co't moyen d’une incapacit' temporaire pour le personnel mensualis' 11 082 F et pour les autres personnels occasionnels 7 467 F).

L’observation montre, par ailleurs, pour les intermittents soumis au r'gime de la vignette que les deux tiers des arr'ts sont justifi's par des " douleurs lombaires " avec des arr'ts pouvant se poursuivre sur une tr's longue dur'e.

Ces constats montrent l’influence du statut sur les r'sultats. Il faut noter que les efforts de pr'vention qui sont de la responsabilit' de la CRAM ne peuvent porter des fruits qu’avec des acteurs volontaires dans ce domaine.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE REGIONALE D’ASSURANCE MALADIE DES PAYS DE LA LOIRE

La CRAM des Pays de la Loire a pris connaissance de l’extrait du rapport relatif ' la r'forme de la manutention.

La Cour souligne des diff'rences fortes qui ne s’expliquent pas seulement par les risques inh'rents ' la profession entre la population des dockers et l’ensemble de la population salari'e, que ce soit le co't des accidents ou leur fr'quence. Elle indique un chiffre 'lev' pour les intermittents (50 114 F pour une incapacit' temporaire) ' Nantes, dans la circonscription de la CRAM des Pays de la Loire.

Les 'l'ments statistiques dont nous disposons permettent de confirmer ce chiffre.

Les missions confi'es ' la caisse r'gionale en mati're de risques professionnels sont de deux types :

  • Le calcul de la tarification annuelle, par 'tablissement, pour la couverture des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ce calcul est effectu' sur la base des 'l'ments de salaires fournis par les entreprises elles-m'mes et des 'l'ments de d'penses fournis par les caisses primaires d’assurance maladie. Le r'le de la caisse r'gionale ne consiste qu’' appliquer les textes relatifs ' cette tarification.
  • La pr'vention des risques professionnels. La r'forme de la manutention a favoris' le d'veloppement d’actions de pr'vention au b'n'fice des salari's de la manutention portuaire. En effet s’il est tr's difficile de s’adresser aux dockers intermittents, c’est-'-dire ' des individus, il est plus ais' de promouvoir la pr'vention aupr's des entreprises employant des dockers mensualis's ou occasionnels. Nos actions au b'n'fice de ces deux derni'res cat'gories s’apparentent ' celles d'ploy'es aupr's de toutes les entreprises, quelle que soit l’activit'.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA CAISSE REGIONALE D’ASSURANCE MALADIE DU SUD-EST (CRAM SUD-EST

)

La branche accidents du travail – maladies professionnelles de la CRAM-SE est pr'occup'e depuis longtemps par les prestations d’indemnisation des accidents du travail vers'es aux ouvriers dockers.

De plus, nous avons 't' alert's par l’Union nationale des industries de la manutention de la remont'e actuelle des statistiques que rien ne permet d’expliquer sur le plan technique.

Notre action pour lutter contre ce d'rapage se situe ' plusieurs niveaux :

- coop'ration avec l’'chelon r'gional du contr'le m'dical en ce qui concerne la reconnaissance des accidents ;

- conf'rence de presse sur la pr'vention pr'vue avec l’ensemble des acteurs et partenaires de la manutention portuaire ;

- action globale engag'e avec toutes les entreprises de manutention pour qu’elles lancent simultan'ment des politiques et des actions de pr'vention coh'rentes ;

- mise ' l’ordre du jour de nombreuses s'ances du comit' technique r'gional concern'.

REPONSE DU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES TRANSPORTS (CNT)

Dans le texte qui m’a 't' envoy', il est indiqu' que le conseil national des transports " s’est jusqu’' maintenant focalis' sur les transports terrestres et plus particuli'rement routiers ".

Cela a 't' tr's largement le cas dans le pass'.

Sur ce point je crois toutefois utile de souligner que le CNT a 't' mis en place dans le cadre de la Loi d’Orientation des Transports Int'rieurs (LOTI) : ses comp'tences oblig'es sont de ce fait limit'es ' ce type de transports dont le mode routier repr'sente environ 80 %.

Au-del' de cette comp'tence obligatoire, rien n’emp'che bien 'videmment le ministre en charge des transports de saisir le CNT de questions d'bordant le cadre strict de ce texte.

Pour sa part, le CNT dans ses rapports annuels comme dans ses rapports sociaux s’est attach' ' traiter de tous les modes de transports, notamment maritimes.

J’ajoute que l’organisme que je pr'side s’oriente progressivement sur la prise en compte de tous les modes de transports. C’est ainsi que, lors de son assembl'e g'n'rale du 1er juillet 1999, il a pr'sent' au ministre de l’'quipement, des transports et du logement, un avis relatif ' la desserte terrestre des ports fran'ais.

En outre, dans le but d’adapter les structures ' l’'volution, le ministre a demand' au CNT lors de cette m'me r'union, du 1er juillet dernier, de lui faire des propositions de modifications du d'cret du 24 f'vrier 1984 qui d'finit ses missions et ses structures : il s’agira, en particulier, de pr'voir une articulation avec les autres conseils existants ou futurs en mati're maritime et a'rienne afin d’assurer une prise en compte homog'ne et coh'rente des politiques de transport.

R'ponse dE L’ADMINISTRATEUR DU GROUPEMENT D’INTERET ECONOMIQUE (GIE) DRAGAGES-PORTS

Les travaux de dragage r'alis's dans les ports de la comp'tence de l’Etat sont r'alis's soit en r'gie directe, soit ' l’entreprise. Dans le premier cas, les engins sont lou's par le groupement d’int'r't 'conomique (GIE) Dragages-Ports aux ports autonomes ou aux services de l’Etat charg's d’un port d’int'r't national, qui les arment et les exploitent. Dans le deuxi'me, ils donnent lieu ' appels d’offres, remport's par des entreprises belges ou n'erlandaises, qui dominent le march' mondial du dragage.

Les comparaisons faites entre les prix obtenus ' l’occasion des appels d’offres et les co'ts des engins exploit's en r'gie font g'n'ralement appara'tre des 'carts significatifs en faveur des entreprises. Plusieurs 'l'ments peuvent 'tre avanc's pour expliquer ces diff'rences : productivit' intrins'que des engins, conditions d’armement, co't d’entretien des dragues du parc public, recours ' une main d’œuvre ' bon march' dans les entreprises, adossement de ces derni'res aux march's de leurs pays, qui leur permettrait de coter leurs offres aux co't marginaux, caract're ponctuel des op'rations qui donnent lieu ' appel d’offres, etc… Cette situation exige des efforts constants en mati're de productivit' du parc public, et, plus g'n'ralement, le d'veloppement de r'flexions sur l’ad'quation de l’organisation de l’activit'.

La politique actuellement suivie dans les ports de la comp'tence de l’Etat consiste ' traiter ' l’entreprise les dragages d’am'lioration des infrastructures portuaires, et ' traiter en r'gie les dragages d’entretien.

Cette politique permet d’une part d’obtenir sur les op'rations de travaux neufs des conditions de prix avantageuses, obtenues au terme d’appel d’offres organis's op'ration par op'ration ; les programmes de travaux neufs, par nature bien identifi's, sont programm's, organis's et financ's au coup par coup. Ces pratiques 'vitent la constitution d’un parc techniquement diversifi', qui serait n'cessaire pour r'pondre ' la multiplicit' des natures de travaux ' r'aliser dans le domaine des dragages d’am'lioration des profondeurs. Elles permettent aussi d’acc'der ' une certaine connaissance des prix du march'.

Elle est coh'rente avec le caract're 'minemment strat'gique de la tenue des profondeurs pour les ports, en particulier les ports d’estuaire (on peut sur ce sujet se r'f'rer ' l’orientation prise par le pool de ports britanniques Associated British Ports, privatis's dans les ann'es 1980, qui a cr'' pour des raisons de cette nature sa propre filiale de travaux de dragages, laquelle assure, en exclusivit', l’entretien de ces ports). Elle int'gre aussi le caract're permanent du besoin d’entretien, et la r'activit' n'cessaire pour faire face ' l’'volution souvent rapide de la situation des profondeurs. Elle autorise enfin un traitement dans la dur'e du probl'me social pos' par l’activit'.

La politique actuelle s’inscrit dans la continuit' des efforts r'alis's depuis plus de vingt ans pour am'liorer la productivit' des dragages d’entretien de nos ports. On peut rappeler ' ce sujet que le parc comprenait, peu avant la constitution de Dragages-Ports en 1980, plus de 150 engins. Ce nombre a 't' ramen' ' 40 en 1999. Dans le m'me temps, les effectifs (comprenant les marins, les personnels d’ateliers, et les administratifs) sont pass's de 2 000 en 1976 ' 800 environ en 1999.

Depuis 1995, a en outre 't' lanc'e une nouvelle r'flexion sur l’adaptation du parc de dragues consacr' aux dragages d’entretien. Au terme de cette r'flexion, il appara't que :

. Le parc actuel est insuffisant pour prendre en charge la totalit' des travaux d’entretien actuels, et a fortiori ceux qui vont s’y ajouter du fait d’une part de la r'alisation des grands projets de d'veloppement des infrastructures portuaires que sont Port 2000 et Donges Est, et d’autre part des pressions des milieux 'cologistes pour l’abandon de certaines techniques de dragage d’entretien.

. Son 'ge moyen, en d'pit des op'rations de renouvellement des ann'es 1980, reste trop 'lev' ; et certains engins sont techniquement obsol'tes.

Ces r'flexions ont conduit ' l’'laboration d’un sch'ma directeur du parc de dragues, qui consistera, au cours des 10/12 ans ' venir, ' remplacer les engins les plus anciens par des dragues modernes, moins nombreuses qu’aujourd’hui (16 engins au total vers 2010, contre 41 en 1999) mais en moyenne plus importantes et dans tous les cas plus performantes. Le parc qui r'sultera de cette op'ration sera nettement plus productif que l’actuel, et permettra la prise en charge de la totalit' des travaux de dragage d’entretien, pour un co't global inf'rieur. Une cons'quence de l’augmentation de la taille moyenne des engins sera que chaque drague aura ' intervenir non plus quasi exclusivement dans son seul port d’affectation comme aujourd’hui, mais souvent dans les ports voisins. Cette situation implique une 'volution des modes de gestion du parc, dans le sens d’une certaine centralisation de l’exploitation des engins.

La mise en œuvre de ce sch'ma commence d's l’exercice 2000, avec la mise en chantier de deux nouvelles dragues aspiratrices en marche destin'es ' r'tablir la capacit' du parc, et ' en am'liorer la productivit' globale. La conclusion des march's correspondants est subordonn'e ' la conclusion d’accords (pass's avec les ports) sur les conditions d’exploitation des engins, visant ' en d'velopper le caract're interportuaire, et d’accords (pass's avec les partenaires sociaux) sur les conditions d’armement des nouvelles dragues, visant ' aligner l’'conomie de ces engins sur celle des dragues 'quivalentes des entreprises belges et n'erlandaises.

Globalement, les effectifs des marins employ's sur les dragues devraient d'cro'tre de 460 ' 340 environ. Cette 'volution devrait permettre de ramener les d'penses de dragages d’entretien (hors hydrographie) des ports de la comp'tence de l’Etat, consolid'es, de 420 MF ' 380 MF/an environ.

REPONSE DU DIRECTEUR GENERAL DE L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE (INRETS)

La Cour indique dans son rapport que " les services charg's des affaires portuaires ne b'n'ficient pas de la part des organismes techniques d'pendant du minist're de l’'quipement de l’appui qui leur serait n'cessaire (...). L’Institut National de Recherche sur les Transports et leur S'curit' (INRETS) concentre son activit' sur les transports terrestres et leur s'curit' ".

L’institut souhaite apporter les 'l'ments de r'ponse ci-apr's expos's visant : d’une part, les modalit's de prise en compte de la demande, d’autre part, la pr'sence de l’institut dans le domaine portuaire ou sur des recherches pouvant indirectement toucher le domaine portuaire.

Les modalit's de prise en compte de la demande

L’INRETS, plac' sous la tutelle du minist're charg' de la recherche et du minist're de l’'quipement, des transports et du logement, 'labore chaque ann'e outre un projet de budget, un programme de recherche lequel constitue une d'clinaison du programme pluriannuel. Programme pluriannuel et programme annuel sont pr'sent's au minist're de tutelle et aux instances aupr's de l’institut, conseil scientifique, conseil d’administration, chacun pouvant demander des inflexions aux programmes ou demander que les orientations futures int'grent telle ou telle pr'occupation.

Il n’appara't pas dans les d'bats ant'rieurs de demandes pr'sent'es qu’auraient pu relayer, de la part de la direction charg'e des ports, le repr'sentant du minist're charg' des transports.

Si en effet, l’INRETS consacre une partie importante de son activit' aux transports terrestres et ' la s'curit', il n’est pas, pour autant, absent du domaine de transports, l’institut devant appr'hender tous modes de transports, comme en t'moigne les programmes pluriannuels ou les rapports d’activit's.

La pr'sence de l’INRETS dans le domaine portuaire

Le programme de recherche 1996-1999 comporte un axe consacr' aux transports maritimes comportant des aspects relevant de la socio-'conomie, de l’ergonomie ou faisant appel ' des technologies avanc'es.

Les objectifs g'n'raux de l’axe maritime sont : l’analyse des politiques maritimes et des cha'nes de transport international, la d'finition et l’'valuation des moyens logistiques et des syst'mes d’information qui y sont associ's, la d'finition et l’'valuation des syst'mes d’information et de gestion du trafic maritime et fluvial, l’'valuation et/ou la conception de nouveaux outils pour l’aide ' a conduite des navires constituant le trafic maritime et fluvial.

Ainsi sont men's des travaux sur : les cha'nes de transport maritime et le commerce international ; les march's maritimes et les conditions de concurrence ; la comp'titivit' portuaire europ'enne ; les liens t'l'matiques entre les ports et leurs partenaires (dans le cadre du projet COST) ; la politique des co'ts et charges des syst'mes d’informations communautaires des ports ; l’analyse et l’'valuation de syst'me d’information pour la gestion des flux de marchandises ; le syst'me MATIAS, projet du 4'me programme civil de recherche et de d'veloppement -Maritime Trafic Image Advanced System- visant le d'veloppement de m'thodes capables de reconstituer et de pr'dire l’image du trafic maritime d’une zone aussi vaste que la M'diterran'e, la Baltique ou la Mer du Nord ; le r'seau VTMIS-NET (Vessel Traffic Management Information System - Network) ; les conditions d’usage des syst'mes d’instrumentation ' bord des ferries ' haute vitesse.

REPONSE DU PRESIDENT DE LA SOCIETE FRAN'AISE D’ETUDES ET DE REALISATIONS MARITIMES PORTUAIRES ET NAVALES (SOFREMER)

Devant les difficult's rencontr'es dans l’ing'nierie classique (baisse du march', concurrence avec les ports autonomes, d'veloppement de la privatisation des ports) les actionnaires de Sofremer ont d'cid' en 1997 de r'orienter l’activit' de Sofremer vers les services ' l’exploitation portuaire (animation technique, conseil) dans le cadre de concessions d’infrastructures portuaires qui se d'veloppent partout dans le monde.

Cette r'orientation s’est faite par adossement au groupe EGIS (ex-Scetauroute), ' travers sa filiale Transroute International, dans le cadre de la diversification du groupe dans de nouvelles infrastructures de transport (ports, a'roports, transports en commun en site propre).

Transroute International est devenue en 1997 actionnaire de Sofremer par rachat des actions d'tenues par l’Etat fran'ais et la Caisse Fran'aise de D'veloppement, puis majoritaire (70 %) par augmentation de capital r'alis'e en 1998.

Les ports autonomes et l’UPACCIM sont rest's actionnaires ' hauteur de 30 %, le savoir-faire des ports en mati're d’exploitation portuaire compl'tant le savoir-faire du groupe EGIS en mati're de montage de concessions.

Le nouvel actionnariat de Sofremer permet d’avoir un responsable bien identifi' (le groupe EGIS) de la bonne marche et du d'veloppement de la soci't'. La nouvelle orientation de Sofremer fait dispara'tre les probl'mes 'ventuels de concurrence avec les ports autonomes, ceux-ci n’'tant pas habilit's ' intervenir directement dans les exploitations portuaires ' l’'tranger.

REPONSE DU PRESIDENT DU SAN DES RIVES NORD OUEST DE L’ETANG DE BERRE

Le SAN des Rives Nord Ouest de l’Etang de Berre, regroupant les trois villes Istres, Fos-sur-Mer, Miramas, souhaite apporter les observations suivantes :

- le Port Autonome de Marseille (P.A.M.) poss'de un site localis' sur le territoire syndical et plus pr'cis'ment la commune de Fos-sur-Mer, distant de 50 kms de Marseille. La phrase " A Marseille … la fiscalit' appliqu'e dans la zone de Fos " m'riterait davantage de pr'cision ;

- l’appr'ciation " la fiscalit' locale appliqu'e dans la zone de Fos … par le S.A.N. est forte " demande ' 'tre nuanc'e, sachant que les entreprises install'es sur la zone relevant du territoire syndical sont pour la plus grande part plafonn'es ' la valeur ajout'e ;

- concernant le comparatif avec les ports d’Europe du nord, et sans appr'ciation plus d'licate sur le plan international, il convient de constater que les entreprises capitalistiques ne d'cident pas de leur implantation en mettant en exergue le seul co't fiscal (selon le conseil des imp'ts. Le facteur taux d’imposition est secondaire dans l’intention de d'localiser) : lorsqu’elles ont cette pr'occupation, elles prennent en consid'ration le co't r'el (imp't sur les soci't's, cotisations sociales, plafonnement ' la valeur ajout'e).

En outre, le rapport du S'nat, qui lui-m'me se r'f're aux 'tudes du conseil des imp'ts, nous para't plus argument' que celui du port autonome et les conclusions plus pertinentes pour conclure que l’originalit' fran'aise dans cette comparaison est essentiellement le manque de lisibilit' qui provient de l’'miettement de la carte administrative. Par cons'quent, la seule citation du taux de taxe professionnelle vot' par les collectivit's, dans le rapport de la Cour, lui-m'me " cr'dibilis' " par un rapport non officiel ne nous para't pas souhaitable, en tant que d'formant les conclusions officielles et, incomplet dans l’appr'ciation du r'gime fiscal global des entreprises implant'es dans la r'gion portuaire. En tout 'tat de cause, la collectivit' souhaiterait b'n'ficier de la facult' d’exon'ration dans le cadre de la politique d’am'nagement du territoire dont elle est actuellement exclue.

Il est ' signaler 'galement que les projets logistiques ne sont pas 'ligibles ' la prime d’am'nagement du territoire, ce qui ne permet pas aux collectivit's territoriales d’abonder ces implantations, contrairement ' ce qui existe dans certains pays vis's.

Enfin, la proposition du conseil national des imp'ts d’instaurer une taxe professionnelle unique et le syst'me centralis' existant en la mati're au Royaume-Uni semble introduire une novation de nature ' priver les collectivit's de leur autonomie fiscale et par cons'quent, ' supprimer l’appr'ciation locale sur la d'cision d’investissement en laissant ' l’Etat l’int'gralit' de la politique fiscale.

 

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DALLA PRIMA PAGINA
Lo scorso anno il traffico dei container nel porto di Los Angeles è cresciuto del +19,3%
Los Angeles
Nel solo quarto trimestre l'incremento è stato del +21,5%
HMM sigla un accordo con JNPA per collaborare allo sviluppo del nuovo porto indiano di Vadhvan
Seul
Lo scalo avrà una capacità di traffico dei container pari a 23,2 milioni di teu
La riforma doganale dell'UE deve facilitare i commerci e l'attività delle imprese
Bruxelles
Lo sottolineano 23 organizzazioni in una dichiarazione congiunta
Varo ad Ancona della nave da crociera di lusso Four Seasons I
Trieste
Fincantieri consegnerà l'unità a Four Seasons Yachts a fine 2025
Evento di lancio a Bruxelles dell'European Maritime Skills Forum
Bruxelles
Nel 2024 il porto di Tanger Med ha movimentato un traffico record di 10,2 milioni di container
Anjra
Nuovi picchi anche in altri segmenti d'attività
Ordine alla sudcoreana KSOE per la costruzione di 12 portacontainer da 18.000 teu
Seul
Nel 2024 il fatturato della HD Hyundai Heavy Industries è cresciuto del +21,1%
Divampato un incendio sulla piattaforma petrolifera Rospo Mare B al largo di Vasto
Roma
Non risultano persone ferite né tracce di inquinamento in mare
Liberati i marittimi della Galaxy Leader
Londra
Oggi i 25 membri dell'equipaggio hanno lasciato lo Yemen a bordo di un aereo
Rescisso il contratto con la società russa che gestiva il porto siriano di Tartous
Damasco
L'accordo prevedeva investimenti pari a 500 milioni di dollari
Ok di Bruxelles alla joint venture tra DP World e Arcese per il settore automotive
Bruxelles
Inizialmente l'attività sarà realizzata in Francia e in Polonia
Royal Caribbean ordina una sesta nave da crociera di classe “Edge” a Chantiers de l'Atlantique
Miami/Saint-Nazaire
Verrà presa in consegna nel 2028
Louis E. Sola è il nuovo presidente della Federal Maritime Commission
Nel 2024 i transiti di navi nel canale di Suez sono diminuiti del -50%
Ismailia
Il totale è stato di circa 13.200 unità rispetto ad oltre 26.400 nel 2023
Uiltrasporti esorta a ripristinare le misure a sostegno del trasporto merci ferroviario
Roma
Definitiva cancellazione dalla Legge di Bilancio del fondo da 65 milioni
L'incognita Trump grava anche sul canale di Panama
Washington
Mentre il tycoon sogna di impossessarsene armi in pugno, una proposta di legge propone l'avvio di trattative con il governo panamense
I curatori fallimentari di FSG annunciano l'interesse di molteplici investitori per il gruppo navalmeccanico
Rendsburg/Flensburg
Si tratta di aziende tedesche che operano nello stesso settore
Il porto di Long Beach chiude il 2024 con nuovi record annuale, semestrale e trimestrale del traffico dei container
Long Beach
Nell'anno anche il traffico totale delle merci ha raggiunto un nuovo picco storico
L'ultimo atto dell'amministrazione Biden è di accusare la Cina di mirare al predominio nei settori marittimo, logistico e navalmeccanico
Washington/Pechino
Dura reazione del Ministero del Commercio di Pechino e dell'associazione dei cantieri navali cinesi
L'AdSP del Tirreno Centrale conferma gli impegni assunti nei confronti dei dipendenti
Napoli
L'ente auspica «che si possa riprendere un clima di distensione»
Uniport, bene l'esonero dall'assicurazione obbligatoria dei mezzi utilizzati nei terminal portuali
Roma
Il governo di Hanoi autorizza un investimento iniziale per il nuovo porto progettato da MSC e VMC
Hanoi
Approvato un piano di sviluppo dei porti vietnamiti al 2030
Filt, Fit e Uilt annunciano una ripresa dello sciopero dei lavoratori dell'AdSP del Tirreno Centrale
Napoli
Programmata una nuova azione di protesta a partire dal 3 febbraio
Il traffico containerizzato annuale nei terminal portuali di PSA ha superato per la prima volta i 100 milioni di teu
Singapore
Record sia a Singapore che nei terminal esteri
Confitarma invoca l'urgente ripristino della norma sull'arruolamento semplificato dei marittimi
Roma
Sisto: la semplificazione si è rivelata un importante passo avanti per il settore
Forte calo del -17,1% del traffico delle merci nel porto di Taranto nel 2024
Taranto
Nel solo ultimo trimestre la flessione è stata del -3,0%
Nel 2024 il traffico dei contenitori nel porto di Hong Kong è diminuito del -4,9%
Hong Kong
Nel solo quarto trimestre sono stati movimentati 3,5 milioni di teu (-2,7%)
Nuova missione della NATO per rafforzare la protezione delle infrastrutture sottomarine nel Mar Baltico
Mons
Previsto anche l'impiego di una piccola flotta di droni navali
Nel 2024 i terminal portuali della cinese CMPort hanno movimentato un traffico record dei container
Hong Kong
Il totale è stato pari a 146,3 milioni di teu (+6,4%)
Anche Yang Ming rinnova il servizio tra il Mediterraneo Occidentale e l'East Coast USA
Keelung
In Italia scali a Salerno, La Spezia, Genova e Vado Ligure
Dodici associazioni invitano a concordare misure che consentano un miglioramento della gestione della capacità ferroviaria nell'UE
Bruxelles
Genoa Port Terminal, via libera alla concessione provvisoria sino al prossimo 30 giugno
Genova
Lo ha deciso all'unanimità il Comitato di gestione dell'AdSP del Mar Ligure Occidentale
Nel 2024 il traffico dei passeggeri gestito a Genova da Stazioni Marittime è diminuito del -4,4%
Genova
Stabili i traghetti e in calo del -9,8% le crociere. Attesa nel 2025 un rialzo dell'attività crocieristica
CMA CGM rimuoverà dal servizio Amerigo gli scali a Livorno sostituendoli con toccate a Salerno
Marsiglia
Nuova configurazione in linea con quella dei partner della Ocean Alliance
Da aprile le navi di Ocean Alliance scaleranno sette porti italiani, di cui quattro toccati solo da COSCO/OOCL
Shanghai/Hong Kong/Taipei/Marsiglia
Nella nuova configurazione della rete di servizi marittimi containerizzati entrerà Salerno e uscirà Livorno
Leonidsport (famiglia Louis-Dreyfus) presenta un'offerta per acquisire il 21% dell'Autorità Portuale di Salonicco
Atene
L'investimento previsto è sino a circa 57 milioni di euro
MSC presenta una nuova istanza per la gestione del traffico delle crociere ad Ancona che include la realizzazione di una stazione marittima
Ancona
La durata della concessione proposta è di 35 anni
Nel 2024 la crescita delle merci varie nel porto della Spezia ha più che compensato il calo delle rinfuse
La Spezia
Nel porto di Marina di Carrara il traffico annuale è calato del -0,4%
Proposta di 47 governi, della Commissione UE e dell'ICS per la creazione di un fondo IMO per la decarbonizzazione dello shipping
Londra
Potrebbe entrare in vigore all'inizio del 2027
Contratto record alla Rolls-Royce per la flotta di sottomarini della Royal Navy
Londra
Commessa della durata di otto anni e del valore di nove miliardi di sterline
Trasportunito, il DURC nell'autotrasporto è utilizzato per non pagare i servizi
Roma
Le norme - denuncia l'associazione - vengono apertamente violate dalla committenza
Kombiverkehr ripristina il collegamento ferroviario tra il porto di Lubecca e Verona
Francoforte sul Meno
Programmate due partenze settimanali in entrambe le direzioni
AD Ports stringe un accordo per realizzare un parco logistico presso il porto di Alessandria d'Egitto
Il Cairo
L'attività sarà sviluppata con la Holding Company for Maritime and Land Transport
Il canale di Panama è e continuerà ad essere panamense
Davos
Lo ha sottolineato il presidente della nazione centroamericana, José Raúl Mulino
Autamarocchi acquisisce il controllo di Dissegna Logistics
Trieste
L'azienda di Rossano Veneto opera nel settore del trasporto intermodale
Rubboli (Assologistica): i porti italiani hanno bisogno di una governance più efficiente e coordinata
Milano
Porto di Ravenna, incentivi per l'acquisto di mezzi portuali “green”
Ravenna
Tetto massimo di 300.000 euro per ciascun beneficiario
In vendita il 20% del capitale della omanita Asyad Shipping Company
Muscat
Prevista la quotazione sul mercato Muscat Stock Exchange
Commessa a Circle per la gestione dei dati relativi al traffico ferroviario e intermodale di un porto
Milano
ANSFISA adotta le linee guida per la valutazione e gestione del rischio del trasporto ferroviario di merci pericolose
Roma
Oltre 217 chili di cocaina sequestrati nel porto di Livorno
Livorno
Erano occultati in un container contenente legname proveniente dal Sud America
Merlo lascia la presidenza di Federlogistica a Davide Falteri
Roma
La logistica - ha sottolineato - è uno dei driver del sistema economico nazionale
Allo studio in Germania una rete di terminal galleggianti per l'importazione di idrogeno pulito
Berlino
Memorandum of understanding sottoscritto da SEFE e Höegh Evi
Affidato il servizio di progettazione esecutiva della bonifica dei fondali del Molo Italia alla Spezia
La Spezia
Fratelli Cosulich ordina una quarta unità methanol-ready
Genova
Sarà costruita dal cantiere navale Taizhou Maple Leaf Shipbuilding
In Spagna allo studio una rete logistica per il trasporto ferroviario di bio-fuel verso i porti
Madrid
Accordo tra Adif e il gruppo Exolum
MSC interessata ad avviare attività di costruzione e riparazione navale in India
Gurgaon
Confronto con la società navalmeccanica Swan Defence And Heavy Industries
Luka Koper ha ordinato a Konecranes quattro nuove gru a portale su gomma
Koper
Saranno i primi mezzi alimentati esclusivamente con energia elettrica dello scalo sloveno
In arrivo al porto di Genova la nave per il bunkeraggio di GNL e bio-GNL
Genova
Potrà fornire servizi sia “ship-to-ship” che “ship-to-truck”
Lo scorso anno il traffico delle merci nei porti russi è diminuito del -2,3%
San Pietroburgo
Il maggior volume di carichi, quello in esportazione, è calato del -1,9%
Höegh Autoliners si assicura due contratti pluriennali per il trasporto di auto
Oslo
Accordi con due case automobilistiche con cui collabora da anni
PROSSIME PARTENZE
Visual Sailing List
Porto di partenza
Porto di destinazione:
- per ordine alfabetico
- per nazione
- per zona geografica
Nel 2024 a Malta è stato registrato un traffico crocieristico record
Floriana
Approdi di 357 navi per un totale di oltre 940mila passeggeri
Cavotec fornirà sistemi e tecnologie di elettrificazione per i porti italiani
Lugano
Acquisiti tre ordini del valore complessivo di sette milioni di euro
Lo scorso anno gli attacchi dei pirati alle navi sono diminuiti del -3%
Londra
Nell'ultimo trimestre è stato registrato un aumento del +76%
COSCO Shipping Ports segna nuovi record di traffico annuale e trimestrale dei container
Hong Kong
Nell'intero 2024 sono stati movimentati 111,9 milioni di teu (+5,7%)
Alberto Maestrini (VARD) è stato eletto presidente della SEA Europe
Bruxelles
L'associazione rappresenta la cantieristica navale europea
Consegnate le aree del Molo Brin ad Olbia alla Quay Royal
In programma la realizzazione di una marina per mega yacht
Nel 2024 il porto di Singapore ha stabilito nuovi record dei container e delle rinfuse non petrolifere
Singapore
Lo scalo asiatico ha movimentato complessivamente 622,7 milioni di tonnellate di merci (+5,2%)
L'Italian Maritime Academy Technologies si è dotata di una nuova sede tecnica
Castel Volturno
Include un ponte di comando da 37 metri e 100 tonnellate di peso con ambienti operativi in scala 1:1
Sequestrato nel porto di Gioia Tauro un ingente carico di 110 chilogrammi di cocaina
Reggio Calabria
Immessa sul mercato, avrebbe potuto fruttare alle organizzazioni criminali 20 milioni di euro
Unifeeder ha triplicato la propria quota di mercato dei servizi containerizzati intra-mediterranei
Dubai
Fincantieri completa l'acquisizione del business subacqueo UAS di Leonardo
Trieste
Pagati oggi i 287 milioni di euro della componente fissa del prezzo di acquisto
Wallenius Wilhelmsen gestirà il terminal ro-ro del porto di Goteborg
Oslo/Goteborg
Contratto di concessione della durata di 12 anni
L'associazione degli armatori bulgari ha aderito alla European Community Shipowners' Associations
Bruxelles
BSA è il ventiduesimo membro dell'associazione armatoriale europea
Sospeso lo sciopero del personale dell'AdSP del Mar Tirreno Centrale
Napoli
Positivo l'esito dell'incontro fra i sindacati e il segretario generale dell'ente portuale
Mercitalia Rail inizia il trasporto ferroviario da Reggio Calabria di convogli per la Metro di Milano
Reggio Calabria
Hanno una lunghezza di circa 106 metri e un peso di oltre 180 tonnellate
PSA Venice - Vecon ottiene la certificazione di parità di genere
Genova
È il primo container terminal italiano ad ottenere l'attestazione
È deceduta Maria Teresa Di Matteo, capo del Dipartimento per i Trasporti e la Navigazione
Roma/Gioia Tauro
Mattioli: è stata un importante punto di riferimento per tutto il cluster marittimo italiano
Logistica green, l'AdSP del Tirreno Settentrionale proroga la scadenza del bando
Livorno
Attribuisce sovvenzioni a fondo perduto fino ad un importo massimo di 300.000 euro
Medcenter Container Terminal ha ordinato 20 nuove struddle carrier ibride alla Kalmar
Helsinki
Verranno prese in consegna entro il primo trimestre del 2026
Avviato il servizio intermodale che collega il terminal italiano di Melzo con quello olandese di Moerdijk
Melzo
Operate tre circolazioni settimanali che saliranno a quattro da aprile
COSCO prevede di chiudere il 2024 con una crescita del +95% dell'utile netto
Shanghai
Atteso un EBIT di 69,9 miliardi di yuan (+90,7%)
La catanese F.lli Di Martino ha acquisito 160 nuove unità di carico prodotte dalla piemontese SICOM
Cherasco
Quest'anno l'azienda di Cherasco celebra i 50 anni dalla fondazione
PORTI
Porti italiani:
Ancona Genova Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Livorno Taranto
Cagliari Napoli Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venezia
Interporti italiani: elenco Porti del mondo: mappa
BANCA DATI
ArmatoriRiparatori e costruttori navali
SpedizionieriProvveditori e appaltatori navali
Agenzie marittimeAutotrasportatori
MEETINGS
Il 21 gennaio a Roma si terrà l'assemblea annuale di Federlogistica
Roma
Il tema è: “Le logistiche intelligenti. Se l'intelligenza artificiale irrompe nel mondo della logistica”
Giovedì a Venezia un convegno sulle implicazioni per porti e trasporti marittimi delle crisi geopolitiche
Venezia
È organizzato dall'Università Ca' Foscari e dall'AdSP dell'Adriatico Settentrionale
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RASSEGNA STAMPA
Kuwait approves Chinese company for port operations
(AGBI - Arabian Gulf Business Insight)
Iran signs over $1.8b investment contracts with private sector for ports development
(Tehran Times)
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FORUM dello Shipping
e della Logistica
Relazione del presidente Nicola Zaccheo
Roma, 18 settembre 2024
››› Archivio
Uiltrasporti Campania accusa i vertici dell'AdSP del Tirreno Centrale di aver assunto un atteggiamento provocatorio e di chiusura totale
Napoli
Tentativo - denuncia il sindacato - di sminuire le reali ragioni dello sciopero
Medlog sigla un accordo di partenariato per realizzare un porto secco e un'area logistica in Egitto
Il Cairo
L'area interessata è di circa 102 ettari
Nell'ultimo trimestre del 2024 i ricavi della OOCL sono cresciuti del +55,0%
Hong Kong
I container trasportati dalla flotta sono aumentati del +6,1%
Filt Cgil esorta a buttare nel cestino la proposta sul lavoro portuale dell'Autorità Antitrust
Roma
D'Alessio: l'AGCM non ha minimamente analizzato i reali pericoli per l'integrità del principio della concorrenza
Forte crescita del fatturato annuale delle compagnie Evergreen, Yang Ming e WHL
Taipei/Keelung
Accentuato anche l'aumento dei ricavi nel solo quarto trimestre del 2024
A breve l'avvio dei lavori di riconversione industriale del sito “ex Yard Belleli” nel porto di Taranto
Taranto
L'intervento ha un valore di 135,3 milioni di euro
Quella del Tirreno Settentrionale è la prima AdSP a dotarsi del Piano Strategico Antiviolenza
Livorno
L'obiettivo è di prevenire fenomeni discriminatori e violenti all'interno dell'ente
La greca Navarino ha acquisito l'olandese Castor Marine
Londra
Entrambe le aziende sviluppano soluzioni di information technology e di comunicazione per il settore marittimo
Il 21 gennaio a Roma si terrà l'assemblea annuale di Federlogistica
Roma
Il tema è: “Le logistiche intelligenti. Se l'intelligenza artificiale irrompe nel mondo della logistica”
Missione commerciale in Vietnam di Spediporto, AdSP e Comune di Genova
Genova
Incontri in programma a Ho Chi Minh City e Danang
Nel 2024 Interporto Padova ha registrato un traffico intermodale record di quasi 412mila teu (+6,5%)
Padova
Gara per lo sviluppo di attività crocieristiche nei porti greci di Katakolon, Patrasso e Kavala
Atene
Previsto il rilascio di concessioni della durata minima di 30 anni
Il comandante Emanuele Bergamini è il nuovo presidente di USCLAC
Genova
Gianni Badino è stato eletto presidente del sindacato unitario USCLAC-UNCDiM-SMACD
Al via l'intervento di elettrificazione di quattro ormeggi nei porti di Bari e Brindisi
Bari
Appalto del valore di oltre 28 milioni di euro
Circle si è aggiudicata il bando per i servizi di digitalizzazione dell'AdSP dell'Adriatico Orientale
Milano
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Genova - ITALIA
tel.: 010.2462122, fax: 010.2516768, e-mail
Partita iva: 03532950106
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